Je t'envoie 2 copies d'écran:
la première avec le zoom au minimum :
La seconde avec le zoom au maximum.
Le sujet est une règle graduée 1 graduation 0.5mm
Quel est le mode de calcul d'olympus pour proposer des valeurs affichées de 2,9x à 11,1x alors qu'il ne s'agit que d'un grandissement de 0,28x à 1,125x sur le capteur
C'est très discutable en effet car d'une part, avec l'age peu de personnes peuvent encore voir à 25 cm et d'autre part, on regarde plus souvent des images plus grandes à une plus grande distance...JMP76 a écrit:L'examen d'une photo normale se fait à 25cm et sous un angle de 44° (cela est bien sûr très discutable..., mais si on parle d'un homme moyen, idéal et adapté à une technologie grand public standard...)
Nous avons eu justement une discussion sur ce point à propos des légendes de dessins au microscope au sein d'un forum d'enseignants de SVT.JMP76 a écrit:On retrouve souvent ce style de raccourci en légende de photos microscopiques: au lieu de obj 40x, on parle de grossissement 400x, et il s'agit bien de grossissement puisque on pense 'angles'.
Au contraire, à mon avis, avec la taille du capteur l'information du vrai grandissement est complète à mon avis.JMP76 a écrit:Parler de grandissement 1x ne veut rien dire car on devrait tenir compte de la taille du capteur. Parler de 1xEq me semblerait beaucoup plus judicieux.
En effet, mais n'est ce pas aux photographes de se rendre compte de ce point?1X en 24x36 ne correspond pas à 1x en 4/3 car pour ce dernier on peut y voir un crop du premier. et cela conduit à des confusions graves quand on raisonne au niveau de la chaine... Il y a souvent un facteur oublié entre le capteur et l'impression/affichage standard.
JMP76 a écrit:Parler de 1xEq me semblerait beaucoup plus judicieux.
Entre les 2 propositions successives, je préfère de loin effectivement la 2e.JMP76 a écrit:Donc connaître le ChampH est le plus significatif.
Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités