Olympus TG-5

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus TG-5

Messagede ascodette » 06 Jan 2019 14:44

Tout ceci conforte mon idée d' abandonner Nikon D5200 au profit du TG-5
Avatar de l’utilisateur
ascodette
membre
membre
 
Messages: 61
Inscription: 15 Nov 2017 23:32
Prénom: Bernadette

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 06 Jan 2019 16:38

Catherine,
dépourvu de boule de cristal, il m'est difficile de prévoir les sorties des appareils. Toutefois, on peut se baser sur le rythme de sortie passé:
TG-1 : Mai 2012
TG-2 : Janvier 2013
TG-3: sortie mars 2014
TG-4: sortie avril 2015
TG-5: sortie mai 2017

le rythme semble se ralentir, mais on peut penser à un TG-6 en 2019 effectivement.
quant à savoir ce qu'il apportera???
Je souhaiterais une couronne de 4 à 6 led pour la macro, à la façon du Ricoh WG-50
Mais il faudrait une batterie de plus forte capacité (c'est le point faible de tous nos appareils numériques... )

ou enlèvera? (le TG-5 est passé à12Mpx alors que le TG-4 était à 16Mpx... Mais 12Mpx suffisent pour un A4.)
??

Ascodette,
je pense que un compact étanche et un reflex se complètent.
Le compact sera apprécié pour sa légèreté, sa rusticité et sa facilité d'emploi en sortie.
Le reflex permettra un travail plus précis avec des accessoires au labo
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede Dutilleul9 » 06 Jan 2019 18:30

Merci Daniel. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Olympus TG-5

Messagede speculoos » 08 Jan 2019 10:48

Daniel a écrit:J'ai poursuivi le test terrain de l'olympus TG-5 avec quelques photos de bryophytes en focus bracketting à main levée
....
Je vais me procurer pour les essayer les accessoires olympus proposés: couronne pour led LD-1 ou anneau pour flash FD-1, mais j'ai peur d'une trop faible puissance ou d'une gène pour la visée dans le cas du flash...

A suivre avec une première 'immersion de l'appareil à l'occasion...

Bonjour Daniel
en parcourant les offres je tombe sur un truc à 2 balles qui devrait marcher avec une batterie externe
https://www.ebay.fr/itm/52-LED-Microscope-Ring-Light-Ring-Light-LED-Ring-Light-Illuminator-with-Dimmer-f/152949565971?hash=item239c812a13:g:jJcAAOSw~JRarkdC
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 08 Jan 2019 13:09

Merci pour le signalement de cet éclairage à anneau de led qui est destiné avant tout à des stéréomicroscopes.
La nouveauté pour moi est l'alimentation sur port USB qui permet d'envisager un usage en extérieur sur batterie.

Mais c'est beaucoup trop volumineux pour être utilisé avec un TG-5.

J'ai fait quelques essais, par contre, avec un simple éclairage led en 2 petits panneaux circulaires sur 2 flexibles
(voir en ligne "système flash led travor ML à 2 ou 3 flexibles" )
C'est alimenté par 2 piles.
Cela reste encombrant, ( surtout par rapport à ta taille de l'appareil qui appartient à la famille compact! ) mais on peut s'approcher aux 1 à 2 cm du sujet nécessaires pour le maximum de grandissement de l'appareil.
TG5-ML_DSC6805rec.png
Exif et Meta MicroCartouche TG5-ML_DSC6805rec.png (826.17 Kio) Vu 4255 fois

Je ferai à l'occasion un cliché d'usage in situ de et cet éclairage avec un TG-5 pour mon site...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede ascodette » 08 Jan 2019 15:44

Daniel a écrit:Catherine,
dépourvu de boule de cristal, il m'est difficile de prévoir les sorties des appareils. Toutefois, on peut se baser sur le rythme de sortie passé:
TG-1 : Mai 2012
TG-2 : Janvier 2013
TG-3: sortie mars 2014
TG-4: sortie avril 2015
TG-5: sortie mai 2017

le rythme semble se ralentir, mais on peut penser à un TG-6 en 2019 effectivement.
quant à savoir ce qu'il apportera???
Je souhaiterais une couronne de 4 à 6 led pour la macro, à la façon du Ricoh WG-50
Mais il faudrait une batterie de plus forte capacité (c'est le point faible de tous nos appareils numériques... )

ou enlèvera? (le TG-5 est passé à12Mpx alors que le TG-4 était à 16Mpx... Mais 12Mpx suffisent pour un A4.)
??

Ascodette,
je pense que un compact étanche et un reflex se complètent.
Le compact sera apprécié pour sa légèreté, sa rusticité et sa facilité d'emploi en sortie.
Le reflex permettra un travail plus précis avec des accessoires au labo


En ce qui me concerne je ne sais plus manipuler le reflex trop lourd pour mes doigts qui n'ont plus d'articulations, c'est pourquoi je l'ai mis en vente; et il est vendu. (je ne sais pas comment supprimer l'annonce).
Avatar de l’utilisateur
ascodette
membre
membre
 
Messages: 61
Inscription: 15 Nov 2017 23:32
Prénom: Bernadette

Re: Olympus TG-5

Messagede Maraussan » 08 Jan 2019 19:30

Bernadette :
Tout ceci conforte mon idée d'abandonner le Nikon D5200 au profit du TG-5


A tout hasard, cela peut t'intéresser, il existe une alternative que je remarque fréquemment sur le terrain dans les mains de nombreux utilisateurs (mais sans l'avoir expérimentée personnellement), le "compact" non reflex Canon EOS M6 (capteur au format APS-C), équipé d'un objectif (interchangeable) focale fixe EF-M 28mm f3.5 Macro IS STM. Dispositif d'illumination intégré.

Par-contre, il est non étanche, alors que le TG5 l'est.

Canon EF-M 28mm f3.5 Macro IS STM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Canon EF-M 28mm f3.5 Macro IS STM.jpg (35.85 Kio) Vu 4205 fois


Canon M6 + 28mm Macro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Canon M6 + 28mm Macro.jpg (39.92 Kio) Vu 4208 fois
Dernière édition par Maraussan le 08 Jan 2019 23:08, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Olympus TG-5

Messagede ascodette » 08 Jan 2019 23:00

Merci Maraussan, je prends bien note de ton avis. La fonction waterproof ne m'intéresse pas du tout. Donc je prends le temps d'explorer la piste Canon et autres. j'ai un MM à proximité, ce qui me permet de tester différents modèles.
Avatar de l’utilisateur
ascodette
membre
membre
 
Messages: 61
Inscription: 15 Nov 2017 23:32
Prénom: Bernadette

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 09 Jan 2019 10:51

Bonjour,
ces "compacts non reflex" ont été rangé dans une catégorie baptisée "hybrides" car ils ont la légèreté des compacts et les tailles de capteur et la possibilité de changer d'objectif des reflex.
Cette famille a le vent en poupe actuellement, avec des sorties en particulier en plein format comme en témoigne cette vitrine
vitrineGrenoble_070r800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vitrineGrenoble_070r800.jpg (161.6 Kio) Vu 4134 fois

Mais le prix reste élevé en plein format...

Avec un capteur plus petit, les hybrides au format µ4/3 comme les Olympus OM-D ont pour certains comme le compact TG-5 des fonctions de focus stacking et focus bracketing et sont indiqués pour les naturalistes.
voir le sujet Olympus OM-D, focus bracketing...
viewtopic.php?f=233&t=17286&
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede ascodette » 09 Jan 2019 16:05

Je vous remercie tous pour toutes ces offres pour soulager mes mains tout en continuant de m'adonner à ma passion.
Manquerait'il pas une virgule quelque part aux prix affichés ? Hors course.
Avatar de l’utilisateur
ascodette
membre
membre
 
Messages: 61
Inscription: 15 Nov 2017 23:32
Prénom: Bernadette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron