Olympus TG-5

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus TG-5

Messagede archange34 » 20 Jan 2019 13:12

Je pense que c'est du au boitier et sa conception, par exemple l'effet Rolling Shutter sur les hybrides ou l'effet blackout en mode rafale. Tu dois mieux t en tirer avec un reflex.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 20 Jan 2019 19:32

En effet, la préférence pour le reflex dans le cas de la photographie de sujets animaliers, est lié à son mode de visée
et accessoirement à la gamme d'objectifs disponibles dans le domaine des longs téléobjectifs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede André » 27 Jan 2019 09:44

Bonjour à tous
Cà y est, j'ai craqué ...Daniel, ma femme t'en veut un peu ! :D

Je n'ai pas encore pu énormément tester le Tough 5 , mais il ouvre de nouvelles perspectives pour la bryologie et autres petites choses;
Merci donc à toi et Gerard ( Breton) pour vos tests !

Le sujet : Tortula ruralis pris sous la pluie : là j'ai encore un peu de mal à exposer un apn à la pluie !!

tortula_ruralis.jpg11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tortula_ruralis.jpg11.jpg (218.9 Kio) Vu 6061 fois


Zedification de 16 images prises à main levée :

La première

tortula_ruralis.jpg1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tortula_ruralis.jpg1.jpg (154.13 Kio) Vu 6056 fois


L'ensemble :

tortula_ruralis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tortula_ruralis.jpg (202.67 Kio) Vu 6057 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Olympus TG-5

Messagede Fredlab » 27 Jan 2019 10:09

Ça rend super bien.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 27 Jan 2019 12:22

Bonjour à tous,
toutes mes excuses à la compagne d'André, mais je dirai pour ma défense que cela reste un luxe raisonnable...
Et je te propose pour te faire pardonner de l’emmener en vacances au bord de mer au printemps prochain. Ce faisant, tu pourra tester aussi les possibilités subaquatiques de l'appareil. ;) :)

J'ai mis longtemps avant d'immerger cet appareil. L'occasion est venue samedi dernier en retour de sortie bryologique, je me suis arrété au bord d'une petite mare avec des Chara.
C'était tard et le flash était obligatoire. L'appareil a permis une image documentaire de dessus:
CharaDessusP1190109r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CharaDessusP1190109r.jpg (118.65 Kio) Vu 6014 fois

J'ai aussi fait des images depuis sous la surface.
CharaImmP1190127r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CharaImmP1190127r.jpg (94.4 Kio) Vu 6013 fois

Pas de problème, l'appareil supporte!
L'eau était froide pour les mains tenant l'appareil à bout de bras et pas moyen de viser. J'ai du choisir une image à cadrage acceptable et à mise au point faite automatiquement sur le sujet.
Une difficulté vient aussi des gouttes qui restent sur l'objectif lorsque l'on veut alterner images aériennes et subaquatiques.

Rien que pour son coté étanche, cet appareil est intéressant.
Mais ton image de Tortula ruralis avec les poils sortant de la feuille rendus visibles montre l’intérêt macro aussi.
(j'ai été étonné par le facteur de recadrage ? Peut être faudrait il étalonner l'appareil pour que l'on puisse automatiquement afficher une échelle depuis microcartouche... )

Bien sur, il ne concurrence pas au niveau de la qualité et de la maitrise des paramètres par le photographe les reflex et les hybrides à grand capteur modernes. (Il me reste à faitre un comparatif sur un sujet du TG-5 face à un Nikon+ 105macro.)
Mais c'est un bon appareil "à tout faire"

Voyez quelques images de ma première sortie à ski de l'année ou je n'ai transporté que ce TG-5:
Vu mon manque de forme, je ne peux plus me permettre de transporter un reflex et plusieurs optiques dans ces circonstances...
http://www.monamiph.eu/montagne/2019-01 ... 202019.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede Dutilleul9 » 27 Jan 2019 15:42

Oh la la , à force je me décider aussi un de ces jours sur l'achat de ce TG-5 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Olympus TG-5

Messagede André » 10 Fév 2019 11:31

Bonjour à tous, Daniel

En mode macro + donc mode "microscope loupe" as-tu une idée à quel grossissement se termine le zoom optique et où commence le zoom numérique ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Olympus TG-5

Messagede Gérard-Breton » 10 Fév 2019 12:30

Bonjour André, tous,

J'ai vainement cherché sur le mode d'emploi une réponse directe à ta question. Le zoom de l'objectif est indiqué comme allant de f= 4,5 mm à f = 18,0 mm, soit un rapport de 1 à 4. Sur l'écran, en mode "micro", le facteur de grossissement du à l'objectif s'affiche : 1,2 x en position W à 4x en position T, quelle que soit la distance du sujet (jusqu'à 1 cm en mode "micro"). D'autre part, aucun cadre ne s'affiche à l'écran en fin de passage en position T. J'en déduis donc qu'il n'y a pas de zoom numérique et que tout est optique.

Je ne suis pas assez théoricien de l'optique pour dire si mon raisonnement est correct, mais j'espère que tu y trouveras la réponse à la question que tu te poses.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Olympus TG-5

Messagede André » 10 Fév 2019 12:59

Merci Gerard pour ta réponse . Donc si je comprends bien, zoom optique jusqu'à 4x
Pourtant je vois toujours les lentilles avancer au-delà de 4x jusqu'à 11.1x
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 10 Fév 2019 13:36

Bonjour à tous,
André,
Je n'ai pas vu qu'il y avait un mode zoom numérique.
Si c'est le cas, de toute façon, c'est à désactiver car cela ne sert pas à grand chose
(c'est l'équivalent de recadrages à la façon de croquette, mais en plus avec un capteur moins fourni en photosites).

Mes tests sont sur cette page:
http://www.monamiph.eu/photo/TG-5/TG-5.htm

Dans ce mode "microscope", j'ai mesuré que le champ passe avec le réglage du zoom de 32mm à 8mm de largeur soit bien un rapport de 4 fois.
Le capteur est 4 fois plus réduit que celui d'un 24x36 avec environs 9mm de grand coté. Le grandissement sur capteur varie donc de 9/32=0,28x à 9/8=1,125x

Je n'ai pas d'affichage sur écran d'un rapport d'agrandissement. Pourrais tu stp m'indiquer le paramétrage qui permet de l'afficher ou l'enlever?

Peut être que cet affichage est donné en "équivalent 24x36".
(Ce qui est gênant à mon sens, mais qui est considéré par les firmes comme plus informatif pour le grand public, alors que je pense que cela tient de la tromperie... )
Dans ce cas la gamme de grandissement maxi en position "microscope" correspondrait, avec la variation de focale, pour mes mesures approximatives de champ d'image, à des valeurs de 1,12x à 4,5x
C'est compatible avec les 1,2x à 4x annoncé par le constructeur selon Gérard. (Mème s'il n'y a pas de variation de mise au point dans ce mode, le placement de la zone photographiée dans la profondeur de champ peut faire varier un peu le grandissement mesuré, que je n'ai pas mesuré avec grand précision de toute façon.)
Mais cela ne correspond mème pas avec la valeur maxi de 11,1x que tu vois affichée.
Y a t il une confusion avec le facteur de loupe pour l'affichage du détail d'une image ou l'affichage de la zone pour faire le point?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités