Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Maraussan » 30 Jan 2018 20:28

quels sont les modèles de caméras (micro capteurs) ou de photoscopes (capteurs moyens ex.: µ4/3) présents sur le marché actuel à un prix raisonnable et qui ont les vitesses d'obturation électroniques les plus courtes accessibles?

Prix raisonnables ?
Connais pas. Un avaricieux (je ne montre personne du doigt) se plaindra publiquement que 100 euros, c'est déjà 80 de trop !

Un bon CMOS C travaille au plus rapide actuellement à 0.010 millième de seconde. C'est du bon haut de gamme professionnel, mais ni le plus cher, ni le plus performant. J'estime qu'un amateur n'a nullement besoin de ce matériel, c'est une évidence. Mais encore faudrait-il définir ce qu'est un amateur. Il est des amateurs particulièrement bien équipés...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Jean-marc » 30 Jan 2018 20:36

Bonsoir Michel

Quand je dis que la puissance de 15 w LED est trop importante, c’est pour un éclairage classique, pas pour un CP ou pire , un DIC et je ne parle pas de fluorescence.
Ce qui fait que 15w sur un fond clair est beaucoup trop même au 1/500 e avec un objectif 100x.

Par contre quand je synchronise le flash, c’est pour avoir 2 choses :
La vitesse du flash, 1/800 a 1/10000
Mais aussi sa puissance qui pendant l’intervalle du flash, est bien plus puissante que la LED
Le reflex est réglé sur 1/250e quelque soit la durée du flash

A+

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede michelflashman » 30 Jan 2018 21:21

Bonsoir Jean marc

J'ai repris ton propos comme Daniel d'ailleurs , je pensais bien en fond clair !

Mais tu dis utiliser le flash pour se brièveté et sa puissance plus importante que la led ? toujours en fond clair ?

quel est l'avantage de la puissance d'éclairage dans ce cas ?

Comme je ne suis pas encore microscopiste confirmé !! et comme aurait dit notre ami Sylvain

Vaut mieux poser une question bête que de mourir idiot :) :)
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Jean-marc » 30 Jan 2018 22:20

Michel,

Il n'y a pas de question bête, il y a tellement d'information, qu'il est parfois difficile de faire le tri et de retrouver ses petits.
Donc, non, je n'utilise pas de flash en fond clair, uniquement en DIC ou CP.

En fond clair la puissance de la LED est très largement suffisante pour prendre des photos entre 1/500e et 1/2000e.
Comme j'observe beaucoup des objets peu réfringents, je suis souvent en DIC, ou en fond noir, sinon je n'aurais peut-être pas mis de 15w.
Mais en DIC, les 15W sont juste suffisant pour observer au 100x, avec un Gx total à 1600-2000x, donc il faut un surplus de puissance lumineuse rapide.

Sur mes autres microscopes Reichert Biovar trino qui travaille en fond clair, j'ai une 3W, et sur mon dialux 22EB trino qui fait du CP j'ai une 9W.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 31 Jan 2018 08:42

Bilan des derniers échanges:
Alain (Maraussan) n'indique pas de modèle de photoscope à prix accessible et à obturation électronique très brève. Il annonce une valeur de 1/100 000e de seconde pour les caméras "ni les plus chères, ni les plus performantes".
Mais sans exemple cité, je m'en tiens à mes lectures et à mon boitier Olympus OM5 emII qui atteint le 1/16 000e (Je veux bien croire que ce n'est surement qu'un bridage. Mais il faut avouer qu'il faut de la lumière avec ces temps d'obturation brefs et que cette valeur doit être peu utile à la majorité des photographes... )

Jean Marc a répondu à michelflashman en lui indiquant qu'il utilisait bien le flash pour sa puissance accompagnant sa brièveté.
Jean-marc a écrit:en DIC, les 15W sont juste suffisant pour observer au 100x, avec un Gx total à 1600-2000x, donc il faut un surplus de puissance lumineuse rapide.

Malgré leurs progrès, les leds ne remplacent donc pas encore le flash dans certains usages.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Maraussan » 31 Jan 2018 09:09

Alain (Maraussan) n'indique pas de modèle de photoscope à prix accessible

Puis-je faire remarquer que tu ne définis toujours pas ce qu'est un prix accessible ?!!!!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 31 Jan 2018 09:59

j'ai payé 500€ mon Olympus EM5markII en occasion.

IL a un obturateur électronique dont la valeur la plus rapide est le 1/16 000e

Existe t il des appareils à obturation électronique plus rapide que le 1/16 000e dans cette gamme de prix allant jusqu'à 500€?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Maraussan » 31 Jan 2018 10:32

'ai payé 500€ mon Olympus EM5markII en occasion.
Existe t il des appareils à obturation électronique plus rapide que le 1/16 000e dans cette gamme de prix allant jusqu'à 500€?


On en est à comparer du matériel d'occasion...
je dirais alors que si l'on trouve un vendeur bradant d'occasion une CMOS professionnelle à obturation électronique plus rapide que le 1/16.000ème, oui on trouve. On ne peut connaitre à l'avance ni la marque, ni le modèle.
Exit donc toute recherche sur du matériel neuf.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede michelflashman » 31 Jan 2018 11:49

Daniel a écrit:j'ai payé 500€ mon Olympus EM5markII en occasion.

IL a un obturateur électronique dont la valeur la plus rapide est le 1/16 000e

Existe t il des appareils à obturation électronique plus rapide que le 1/16 000e dans cette gamme de prix allant jusqu'à 500€?


Faut pas réver, cela tiens du miracle par sa rareté !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 31 Jan 2018 13:22

je répète au passage que je suis un adepte de l'achat en occasion avec comme règle indicative, un prix de la moitié du prix du neuf.

Alain, je ne fais que demander des indications pratiques et la notion de "raisonnable " vise surtout à éliminer des appareils professionnels hors de prix.

Donc, existe t il des appareils à obturation électronique plus rapide que le 1/16 000e, dans cette gamme de prix allant jusqu'à 1000€ ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron