Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede BINO-BONI » 31 Jan 2018 13:56

Daniel a écrit:Donc, existe t il des appareils à obturation électronique plus rapide que le 1/16 000e, dans cette gamme de prix allant jusqu'à 1000€ ?


Oui le Pentax KP à 900 € nu.
Obturation électronique jusqu'au 1/24 000 et 7 images/seconde en rafale (mécanique et électronique).
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Jean-marc » 31 Jan 2018 18:23

Pour les ciliés ou rotifères, quand je suis en fond clair, je ne vais jamais plus vite que du 1/2000e, peut-être faudrait il que je fasse l'essai, mais je ne sais pas si cela améliorerai la photo ?
Pourrais je connaitre la raison ou l'utilisation d'une vitesse aussi rapide que 1/16000e ou 1/24000e ?
Merci

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede BINO-BONI » 31 Jan 2018 19:15

Jean-marc a écrit:Pourrais je connaitre la raison ou l'utilisation d'une vitesse aussi rapide que 1/16000e ou 1/24000e ?
Merci JM


Pour moi personnellement aucune. :lol: :lol:
Mais je n'ai pas choisi ce boitier pour cette performance.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 01 Fév 2018 09:04

Jean-marc a écrit:Pour les ciliés ou rotifères, quand je suis en fond clair, je ne vais jamais plus vite que du 1/2000e, peut-être faudrait il que je fasse l'essai, mais je ne sais pas si cela améliorerai la photo ?
Pourrais tu stp nous montrer une image du mème sujet en fond clair au 1/2000e et au flash avec un temps d'exposition plus court comme tu le fais en contraste interférentiel?
Pourquoi ne pas faire aussi l'essai au dela du 1/2000e avec la vitesse la plus élevée de ton reflex si tu as assez de lumière pour cela et si le sujet s'y prête?
Jean-marc a écrit:Pourrais je connaitre la raison ou l'utilisation d'une vitesse aussi rapide que 1/16000e ou 1/24000e ?
Personnellement, je ne l'ai jamais utilisée. Il faut dire que cette vitesse va nécessiter un fort éclairage, ou un objectif très ouvert, ou de travailler à haute sensibilité.
Mais il s'agit de figer des mouvements très rapides, par exemple des battements d'ailes d'insecte...
Actuellement ce genre d'image est fait grâce aux très courts éclairs de flash.
Mais Alain (Maraussan) préconise d'utiliser en microscopie à la place du flash les hautes vitesses d'obturation et je me renseigne sur la viabilité de cette approche.
A partir du moment ou un progrès est proposé par les firmes, il est naturel d'essayer d'en tirer parti pour une nouvelle vision photographique.

Il faut déjà signaler aussi qu'il faut faire attention à certains problèmes liés aux temps d'exposition courts atteints avec l'obturation électronique.Voir:
http://lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Maraussan » 01 Fév 2018 17:48

Daniel :
Mais il s'agit de figer des mouvements très rapides, par exemple des battements d'ailes d'insecte...


Bonjour,
j'ai ouvert un nouveau post, dédié au flash ultra-rapide à LED Vela One, de Vela Labs.
Flash LED ultra-haute vitesse pour photographie numérique
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=20742&p=114836#p114836
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 01 Fév 2018 18:49

Merci pour ce post. J'ai regardé la page de ce flash led Vela one.

Les performances sont impressionnantes et cela montre que la transposition pour mon idée de montage dans une illumination de microscope est certainement envisageable.

Toutefois, le modèle Vela One possède 9 leds. Il les fallait pour obtenir une puissance lumineuse suffisante en photo, mème macro à courte distance.
En microscopie, il faudra se contenter d'une led lignée avec le collecteur. Mais je pense qu'une seule led boostée à la Vela one pendant une fraction de seconde aura déja une puissance suffisante en microscopie.

Reste à attendre la mise en vente d'un tel système sur microscope.
A moins que des caméras ultra rapides et sensibles, ne rendent inutiles ces flashs?
A voir déja avec les hautes vitesses possibles actuellement sur le matériel amateur...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Maraussan » 02 Fév 2018 11:34

Bonjour à tous,
Il me semble que Christian, un des fondateurs de ce forum, avait proposé il y a quelques années un montage de flash à Led destiné aux microscopes. Qui donc l'avait réalisé et utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 02 Fév 2018 11:50

Bonjour,
de nombreuses personnes ont proposé des systèmes d'éclairage LED pour microscope.

Par contre, la piste de la variation rapide de la puissance lumineuse équivalente à un flash, avait en effet été envisagée en premier par Christian alors que la puissance lumineuse des leds facilement disponibles n'avait pas encore été multipliée.

Il me semble qu'il a travaillé avec un module Solarox déja et qu'il en prévoyait le pilotage via Arduino.

Lui seul pourrait nous dire si cela a été testé avec un programme développé.
Malheureusement, il ne s'est plus manifesté sur le forum depuis un certain temps.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Jean-marc » 02 Fév 2018 14:08

Daniel,

Pourrais tu stp nous montrer une image du mème sujet en fond clair au 1/2000e et au flash avec un temps d'exposition plus court comme tu le fais en contraste interférentiel?
Pourquoi ne pas faire aussi l'essai au dela du 1/2000e avec la vitesse la plus élevée de ton reflex si tu as assez de lumière pour cela et si le sujet s'y prête?


Voilà les résultats sur 3 photos :
2 en fond clair, Canon 600 D au 1/2000e et 1/4000e, uniquement avec la LED.
Balance des blancs, pas de post-traitement
On ne vois pas de grande différence sur luminosité de la photo.

litonotus 40 FC 1-2000e 02-02-18a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche litonotus 40 FC 1-2000e 02-02-18a.jpg (209.87 Kio) Vu 3942 fois


litonotus 40 FC 1-4000e 02-02-18a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche litonotus 40 FC 1-4000e 02-02-18a.jpg (145.26 Kio) Vu 3943 fois


et la dernière avec le Canon réglé au 1/250e et le flash au 1/16 de puissance, soit 1/5600e sec
Balance des blancs, pas de post-traitement

litonotus 40 DIC flash 5600e 02-02-18b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche litonotus 40 DIC flash 5600e 02-02-18b.jpg (255.27 Kio) Vu 3940 fois


A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 02 Fév 2018 14:34

Merci Jean-marc pour ces précieux tests.
On constate que au plus rapide de l'obturation mécanique à 1/4 000e, les cils ne sont que peu visibles en fond clair et pas figés.

Il faudrait tester les nouveaux boitiers à obturation électronique.
J'ai appris hier soir au club photo que les modèles Fuji dont le XT1 montaient au 1/32000e de seconde!
Mais je pourrai déja tester au 1/16000e avec l'Olympus EM5II dès que j'aurai des protozoaires à disposition.

L'image au flash en CI, bien que dans une gamme de vitesse d'obturation proche à 1/5600e du 1/4000e précédant, permet d'observer des cils figés. Il est difficile de séparer effet CI et flash. Mais je pense que le flash y est pour une bonne part, d'ou l’intérêt de pouvoir disposer d'éclairs aussi brefs avec la mème source led.
Il y aurait toutefois certainement des précautions à prendre pour ne pas se griller des portions de rétine, ni endommager des capteurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités