Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 08 Fév 2018 10:52

Schrek a écrit:Effet typique du numérique,regardez un reportage sur les avions à hélices ,vous y verrez les hélices tordues et sortir de leur axe !!

Nous avons tous vu ces images.

Mais l'obturation du D800 n'est elle pas mécanique à fente?

Ce genre d'effet n'a t il pas été obtenu en argentique autrefois?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede michelflashman » 08 Fév 2018 19:34

source internet .

helice.jpg
Exif et Meta MicroCartouche helice.jpg (232.57 Kio) Vu 3942 fois


Concernant l’art de la photographie, j’avais déjà fait un article sur le phénomène du repliement du spectre, qui est responsable par exemple de la roue qui tourne en sens inverse sur une vidéo d’une voiture qui roule.
Aujourd’hui, je vais vous exposer un autre problème lié au fonctionnement des capteurs photos de nos appareils : le rolling shutter effect, ou si on traduit, l’effet de l’obturateur déroulant.

Prendre une photo avec un appareil photo numérique tels que celui d’un téléphone portable, c’est exposer une surface photosensible d’un capteur CCD ou CMOS à l’image d’une scène. Le capteur CDD est constitué d’une matrice de pixels où chaque pixel va capturer une partie de l’image.

Pour des raisons de coûts et parfois technique, le fonctionnement des capteurs photos est tel que tous leurs pixels ne prennent pas la photo exactement au même moment : les pixels du capteur sont mis en marche les uns à la suite des autres.

Généralement, il n’y a rien de problématique avec cette méthode : le balayage de l’ensemble des pixels se fait suffisamment rapidement pour que la photo obtenue soit correcte. Un problème peut cependant survenir quand on prend en photo un objet qui se déplace relativement rapidement.

Dans ce cas, entre le moment où les premiers pixels ont capturé leur partie de l’image et le moment où les derniers pixels prennent la leur, le sujet (ou le photographe) s’est déplacé. L’image est alors déformée .

Si ici je n’ai pris l’exemple que d’un capteur numérique avec des pixels, l’effet est également présent sur les appareils photos argentique traditionnels. Il est alors la conséquence de l’obturateur mécanique qui vient descendre au dessus de l’objectif et n’exposer alors qu’une partie de la pellicule à la lumière à la fois.

Pour éviter ces problème, il existe aujourd’hui des appareils photos où l’ensemble du capteur photo est exposé en même temps à la lumière. Ces appareils sont plus chers car ils nécessitent un système numérique de meilleure qualité, en particulier pour enregistrer tous les pixels de la photo d’un seul coup.
aucun commentaire de ma part. :roll:
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede michelflashman » 08 Fév 2018 19:51

shrek a écrit:Effet typique du numérique,regardez un reportage sur les avions à hélices ,vous y verrez les hélices tordues et sortir de leur axe !!

jp


ben dit donc , pour quelque chose de tres courant ! pas facile a trouver.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... nTMW4BdxL8

http://airshow-reviews.com/photography_exposure.fr.html
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede michelflashman » 09 Fév 2018 05:15

RAS
Dernière édition par michelflashman le 10 Fév 2018 14:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede 6le20 » 09 Fév 2018 08:16

Michel

je trouve cela consternant que sur des questions purement techniques tu en arrives à de tels débordements.

Reprends toi je te prie !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede BT75 » 09 Fév 2018 08:32

Bonjour à tous,
Digression pour digression ... je risque une question :
Comment l'animation de Daniel simulant le balayage de l'obturateur devant l'hélice a-t-elle été obtenue ? Quel(s) outil(s) pour la programmation ?
Merci d'avance
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 09 Fév 2018 08:54

michelflashman a écrit:aahhh ! le Daniel

qui lit que ce qui l'arrange, qui extrait du texte dans les messages pour sortir de leurs contextes , un paragraphe qui l'arrange bien !!

Ce procédé et vieux comme le monde et la ficelle très grossière .

tu doit faire un sacré prof !!!

Vu la longueur fleuve de tes messages, comme la confiture, moins ont en a ! plus ont l'étale.

Dans la lecture de mon message , tu as oublié ceci

Prendre une photo avec un appareil photo numérique tels que celui d’un téléphone portable, c’est exposer une surface photosensible d’un capteur CCD ou CMOS à l’image d’une scène. Le capteur CDD est constitué d’une matrice de pixels où chaque pixel va capturer une partie de l’image.
Pour des raisons de coûts et parfois technique, le fonctionnement des capteurs photos est tel que tous leurs pixels ne prennent pas la photo exactement au même moment : les pixels du capteur sont mis en marche les uns à la suite des autres.

Pour éviter ces problème, il existe aujourd’hui des appareils photos où l’ensemble du capteur photo est exposé en même temps à la lumière. Ces appareils sont plus chers car ils nécessitent un système numérique de meilleure qualité, en particulier pour enregistrer tous les pixels de la photo d’un seul coup.

La tricherie !! en a tu besoins vraiment !

je crois bien que pour tes essais, ils s'agit tout simplement de flous de filée, trés connu en photographie, que j'ai beaucoup employé dans mes photos de spectacle.

Mais comme ton collège, tu ne semble pas trés affuté a l'utilisation de ce matériel photo , va savoir ce que tu as fait et quel réglages, ce type de boitier, le D800 que je connais bien, est peut être un peu trop sophistiqué pour toi .

je crois qu'il faut que tu continue a prendre des cours de photo !!

Pour ton D800, je te souhaite bon courage , cela ne va pas être facile pour toi .

ps: si tu pouvais éviter de te montrer en testeur photo, pour ton égo, c'est satisfaisant, mais cela ne tient absolument pas la route devant un photographe. C'est de la Guignolerie .
Tu ne pouvais pas donner meilleure preuve d'incompétence qu'avec ce message. Et de plus, c'est une preuve de mauvais caractère et de malhonnêteté car en plus, dans ton incompréhension, tu m'accuses injustement.
Au lieu d'affirmer sans raison de me tromper de vitesse d'obturation, prend le D800 que tu dis maitriser et refait le test que j'ai réalisé au 1/8 000e...
Sur l'idée de "flou de filé", d'abord pour le flou, relis le passage du message de Jean que je t'ai déja souligné et ensuite pour le mot "filé"réfléchis, bon sang, à ce qu'il faut faire pour un filé. N'ai je pas écrit que l'appareil est sur statif?!!!
Je me joins à Sylvain:
6le20 a écrit:Michel

je trouve cela consternant que sur des questions purement techniques tu en arrives à de tels débordements.

Reprends toi je te prie !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede michelflashman » 09 Fév 2018 09:15

Mais mon cher Daniel,

Tu ne repond pas sur les remarques aux paragraphes oubliés !!

Toujours tu triche !!

Le filé, c'est le sujet qui peut '''filer''' ou le boitier qui lui aussi peut '''' filer''' et parfois les deux !!!! Mon général .

La encore tu triche !!!!!!! En aucun cas je n'ai parlé de vitesse d'obturation . Tu noie le poisson !!

Petit rectificatif.

Je vais cesser de débattre de cette façon qui, je le constate ne brasse que le l'air.

Donc je reitere les interogations a laquelle tu as omis de répondre.

1 j'ai indiqué que le boiter de ton amis et le tiens ne convenait pas pour effectuer ce genre de test ?

Que repond tu ?

Si tu pense qu'ils conviennent, crois tu que ces boitiers peuvent obturer pour une vitesse de 90 metres/seconde.

Que repond tu ?

Des documents internet , choisi !, indique de les problémes de déformation de photos rapide etait le fait de capteur bas de gamme, pas cher , souvent installer sur telephone portable.

Que repond tu ?

Ce document internet indique aussis que les constructeurs de boitiers avaient trouvé un solution a ce probleme grace a des capteurs qui forme l'image d'un seul tenant mais que cela coute plus cher.

Que repond tu ?

Crois tu que ton D800 ou le D600 de ton amis soit , au niveau du capteur comparable aux telephone portable ou fait partie d'une installation de capteur a technologie plus onéreuse

Que repond tu

Si tes reponses sont a cotés des questions , ce sera ma derniere intervention sur ton sujet .

Bien amicalement

Michel





Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par michelflashman le 09 Fév 2018 10:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 09 Fév 2018 10:02

michelflashman a écrit:Mais mon cher apprenti photographe,

Tu ne repond pas sur les remarques aux paragraphes oubliés !!

Toujours tu triche !!

Le filé, c'est le sujet qui peut '''filer''' ou le boitier qui lui aussi peut '''' filer''' et parfois les deux !!!! Mon général .

La encore tu triche !!!!!!! En aucun cas je n'ai parlé de vitesse d'obturation . Tu noie le poisson !!

Tes tests sont nuls, le boitiers et le photographe ne conviennent absolument pas et je pense que tu le sais.

Reste dans ton metier, si tu le peux !
Je te retourne le compliment. Les lecteurs seront juges.
Pourquoi en photographe, n'as tu pas pris depuis longtemps, au lieu de "blablater" selon l'expression de ta signature évolutive, ton boitier pour montrer en quoi le test de Jean, que j'ai répété avec mon propre matériel "ne convient pas" à ton avis?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede michelflashman » 09 Fév 2018 10:28

J'ai rectifié mon message que ta réponse a court circuité

Voila


Petit rectificatif.

Je vais cesser de débattre de cette façon qui, je le constate ne brasse que le l'air.

Donc je reitere les interogations a laquelle tu as omis de répondre.

1 j'ai indiqué que le boiter de ton amis et le tiens ne convenait pas pour effectuer ce genre de test ?

Que repond tu ?

Si tu pense qu'ils conviennent, crois tu que ces boitiers peuvent obturer pour une vitesse de 90 metres/seconde.

Que repond tu ?

Des documents internet , choisi !, indique de les problémes de déformation de photos rapide etait le fait de capteur bas de gamme, pas cher , souvent installer sur telephone portable.

Que repond tu ?

Ce document internet indique aussis que les constructeurs de boitiers avaient trouvé un solution a ce probleme grace a des capteurs qui forme l'image d'un seul tenant mais que cela coute plus cher.

Que repond tu ?

Crois tu que ton D800 ou le D600 de ton amis soit , au niveau du capteur comparable aux telephone portable ou fait partie d'une installation de capteur a technologie plus onéreuse

Que repond tu

Si tes reponses sont a cotés des questions , ce sera ma derniere intervention sur ton sujet .

Bien amicalement

Michel

Ps. J'ai vendu tout mes instruments de travail, boitier compris.
Mais je n'aurais pas fait de test de cet nature parce que comme professionnel , je connais les possibilités des boitiers pro Nikon . Comme si je demandais a un microscopiste photonique de trouver le virus du sida !!La camera haute vitesse que tu as trouver sur le net , elle est parfaitement adapter .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités