Lumix G5 et macro

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Lumix G5 et macro

Messagede 6le20 » 27 Oct 2017 07:31

Bonjour again !

Vous allez penser, à juste titre, que je me répète, , mais je suis halluciné par la qualité des images de cet objectif !

J'ai refais une heure d'apprentissage des réglages manuels du G5 hier, en fin d’après midi, et...

_1770999-3-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1770999-3-LG.jpg (76.58 Kio) Vu 3817 fois


Le fruit en formation à droite est celui de la Séséli tortueuse (Seseli totuosum qu'il va bien falloir que je me décide à mettre en collection !). Sur la tête de cet Hyménoptère, on voir même les 3 yeux assez distinctement ! La profondeur de champ donne un peu de flou vers le haut et c'est là, peut-être que l'usage du flash aurait amélioré les choses...

C'est un crop de cette image, elle même cropée...
_1770999-2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1770999-2-LG.jpg (95.08 Kio) Vu 3818 fois


La taille de l'image originale :
_1770999-original-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1770999-original-LG.jpg (95.47 Kio) Vu 3816 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lumix G5 et macro

Messagede Daniel » 06 Nov 2017 20:19

Bravo pour ces dernières images
et encore merci pour le signalement de ce prix à moins de 200€. Je me suis laissé tenter et j'ai reçu l'objectif 30mm Olympus sans problème ce début novembre.

Il permet un cadrage plus large que le 60mm en usage normal et il est aussi plus compact. Enfin, il permet d'atteindre un plus fort rapport d'agrandissement.

J'ai toutefois un reproche à faire comme utilisateur habitué aux objectifs manuels et qui souhaite contrôler le fonctionnement des automatismes: il n'y a pas d'affichage de la distance du point sur cet objectif. Ce sera sans conséquence en usage AF, mais je le regrette
- pour un usage manuel
- et aussi pour l'absence de calage à un rapport défini à 1x ou 1,25x (comme c'est possible avec le 60mm),
- et enfin pour l'usage comme focaliseur de l'image infinie issue du microscope en montage afocal: on ne peut pas savoir quand il est en butée à l'infini.

De toute façon, nous avons fait avec mon 60mm des essais peu concluants de cette méthode sur microscope avec Fred pendant les vacances. Ce sera à confirmer ou infirmer avec cet objectif.

Mais il reste que c'est un excellent objectif pour la macro et aussi l'usage général en objectif de base pour un possesseur de boitier 4/3.
Le confort de ce matériel hybride en terme de poids par rapport à du matériel reflex plein format est très appréciable en randonnée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lumix G5 et macro

Messagede Jojm » 07 Nov 2017 07:08

Daniel a écrit:....
J'ai toutefois un reproche à faire comme utilisateur habitué aux objectifs manuels et qui souhaite contrôler le fonctionnement des automatismes: il n'y a pas d'affichage de la distance du point sur cet objectif. Ce sera sans conséquence en usage AF, mais je le regrette
- pour un usage manuel
- et aussi pour l'absence de calage à un rapport défini à 1x ou 1,25x (comme c'est possible avec le 60mm),
- et enfin pour l'usage comme focaliseur de l'image infinie issue du microscope en montage afocal: on ne peut pas savoir quand il est en butée à l'infini.

De toute façon, nous avons fait avec mon 60mm des essais peu concluants de cette méthode sur microscope avec Fred pendant les vacances. Ce sera à confirmer ou infirmer avec cet objectif.


Daniel, que tu veuilles faire des essais par toi-même, c’est bien compréhensible mais pour ce qui est de la confirmation de la capacité de ce système à fonctionner en montage afocal, nous l’avions déjà fait avec Jef(Microcayou).
viewtopic.php?style=1&f=233&t=19281&start=80#p108031
Et sur le site de Jef
http://www.allersretours.com/index.php? ... -5-mark-ii

Pour ce qui est du réglage de la focalisation, aucun problème dans le cas de montage en labo dans la mesure où tu utilises le pilotage de l’appareil via Olympus Capture. Tu focalises à l’infini en appuyant à plusieurs reprises sur les flèches de focalisation >>> .
Amicalement
Jean-Marc

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Lumix G5 et macro

Messagede Daniel » 07 Nov 2017 09:36

Bonjour Jean-Marc,
j'ai participé aux échanges avec Jef (Microcayou) et j'avais lu sa page.
Mais dans les 2 cas, il s'agit de tests, soit avec l'objectif seul, soit sur binoculaire. Il ne s'agit pas de tests avec les grandissements plus forts du microscope.

Le focus bracketing Olympus est remarquable en proxi et en macro. J'ai vérifié qu'il fonctionnait en afocal sur des sujets millimètriques avec ma bino Wild et permettait des piles utilisables en zédification. Mais nous avons eu des problèmes avec Fred pour explorer toute la profondeur de diatomées au microscope avec un objectif à immersion et pour fusionner les images obtenues.

Merci pour l'indication de l'usage du pilotage par Olympus capture pour mettre l'objectif 30mm en butée.
Mais cela permet il d'avoir des indications de distance? Je vais essayer.
De toute façon, cela ne résout pas le défaut de l'absence d'affichage de distance sur l'appareil. Surtout pour un objectif macro, car pour des usages documentaires, il est nécessaire de connaitre le grandissement à la prise de vue si on n'a pas d'objet calibré dans le champ. En géologie, on met son marteau ou une pièce de monnaie dans le champ pour servir d'échelle. Ce n'est pas esthétique ni mème possible en photo botanique ou entomologique donc il faudrait savoir à quel rapport d'agrandissement on se trouve. On ne va pas utiliser un microordinateur sur le terrain pour connaitre le grandissement! Éventuellement, as tu utilisé un logiciel pour ordiphone? Est ce qu'il donne cette indication?
De toute façon, cette absence d'échelle est pour moi un manque étonnant alors que le 60mm est pourvu de cette échelle et dispose mème d'une fonction très pratique avec la possibilité de le caler au rapport 1 en appuyant sur le bouton de plage de mise au point.

S'il faut choisir entre les 2 optiques macro Olympus, j'avais déja choisi en priorité le 60mm pour sa distance de travail supérieure. L'absence de cette échelle de mise au point est un manque rédhibitoire pour le 30mm dans certains usages. Il reste pour lui sa compacité et son angle de vue plus large en photo générale.
Il y a toujours la solution d'acheter les 2! Il vaut mieux pour cela profiter de prix réduits en occasion ou de ventes promotionnelles. Je suis content de mon achat au 2/3 du prix neuf grace aux indications de Sylvain. Je pense que ce 30mm est un bon objectif macro, mais il y a un regret de ce qu'Olympus "n'ait pas fait cet objectif entièrement comme je l'avais rêvé"
(Mais de toute façon, la formule de la pub Sony s'avère malheureusement très rarement exacte et cela chez toutes les firmes...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lumix G5 et macro

Messagede Marc » 07 Nov 2017 11:41

Bonjour Sylvain, tous !
J'ai pris beaucoup de retard dans le suivi des sujets du forum. Aujourd'hui, je tombe sur le sujet de Sylvain et son nouveau Lumix G5 !
Super ! Je crois que j'ai été le premier (il y a longtemps) à "oser" critiquer la qualité des photos de Sylvain, regrettant que celles-ci ne fussent pas à la hauteur du remarquable travail de naturaliste qu'il nous offre. Je suis sûr que la comparaison avec J. H. Fabre a dû être faite. En tout cas j'y ai pensé. Je partage l'admiration et l’enthousiasme déjà exprimés par plusieurs ici. Avec cette bonne qualité d'image, un grand pas en avant vient d'être franchi. Bravo Sylvain et merci.
Un mot sur une remarque d'André qui sous-expose systématiquement ses photos numériques : je suis tout à fait d'accord ! Il vaut mieux sous-exposer que sur-exposer. On peut toujours rattraper une image un peu sombre alors que quand c'est blanc (cramé), il n'y a plus rien à faire.
Pour la mouche, oui : Tachina fera.
Bonne journée !
A bientôt.
Amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Lumix G5 et macro

Messagede 6le20 » 10 Nov 2017 10:42

Bonjour tous et une salutation spéciale pour Marc que j'ai plaisir à retrouver sur le forum ! :D

Marc a écrit:Super ! Je crois que j'ai été le premier (il y a longtemps) à "oser" critiquer la qualité des photos de Sylvain, regrettant que celles-ci ne fussent pas à la hauteur du remarquable travail de naturaliste qu'il nous offre.

Je confirme !
C'est par l'émulation locale que je suis passé de l'illustration plus ou moins schématique, à une dimension plus esthétique qui ne me semblait pas nécessaire du moment où le critère pertinent apparaissait. Je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir gentiment poussé à sauter le pas !


Marc a écrit:Je suis sûr que la comparaison avec J. H. Fabre a dû être faite. En tout cas j'y ai pensé. Je partage l'admiration et l’enthousiasme déjà exprimés par plusieurs ici. Avec cette bonne qualité d'image, un grand pas en avant vient d'être franchi. Bravo Sylvain et merci.

:oops: et oui j'en rougis carrément !

Mais je le répète, c'est à ce forum que je dois ma progression, sachant que c'est essentiellement à la générosité des ses membres que je dois la qualité de mon matériel actuel.

Donc merci à tous pour vos connaissances partagées, vos enthousiasmes qui soutiennent le mien, et votre indéfectible générosité !

Pour tout cela : :chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités