tirage papier et apn en microscopie

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede DOSSO bruno » 24 Sep 2017 07:26

Bonjour a tous,
Avec la DCM500,Je suis habitué aux réglages,déclenchements,mise au point la fonction zoom,etc.
Tout cela est-il permis avec ce pentax?
Qu'en est-il aussi du post traitement,quel logiciels sont fournis actuellement avec?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede BINO-BONI » 24 Sep 2017 08:29

voir les différentes revews (taper pentax KP revews dans google
par exemple ici: https://www.pentaxforums.com/camerarevi ... ax-kp.html

Pour les petits budgets (entre 1000 et 1500 € tu as le choix entre Olympus, Sony, Canon eos80 etc...
Arès il faut passer à + de 2000 € + les accessoires.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede Daniel » 24 Sep 2017 09:40

Bonjour,
un mot rapide pour donner une autre nuance sur ce choix d'APN pour aller au dela d'une miccam 5 mPx.

- je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de firme. La présentation de Jean Claude est réductrice en n'orientant que vers un seul modèle et en ne citant que 3 marques alors que d'autres ont des produits dans la gamme de prix citée
- je ne connais pas bien le site LMscope. Mais on peut penser qu'ils ont choisi leurs critères et qu'ils les ont appliqués aux produits du marché.
Si leurs critères sont avant tout une haute qualité, c'est normal que les produits les plus chers soient devant.
Un classement en rapport qualité/prix est toujours subjectif car chacun pondère les critères de qualité selon son avis.

- le problème du raccord au microscope n'est pas si facile si on ne souhaite pas trop bricoler ou si on ne souhaite pas payer des accessoires trop cher. Le vieux raccord Zeiss ikon en 42 à vis montré par Bruno plus haut peut être utilisé bien sur comme beaucoup d'anciens accessoires avec un APN moderne moyennant une bague d'adaptation. Mais il faut veiller au choix du projectif et au règlage de la distance de parfocalité.

- pour moi, à coté des miccams, le choix est en terme de catégorie d'appareil APN:
compacts ou bridges en montage afocal
hybrides au foyer ou avec un projectif
reflex avec un projectif
les compacts ne me permettent pas assez d'intervenir sur des règlages.Ils peuvent donner comme les téléphones portables de bons résultats sans intervention du propriétaire, mais je souhaite pouvoir faire quelque chose en cas d'insuccès des automatismes.
Les reflexs ont certains défauts pour la microscopie sauf pour des modèles haut de gamme et récents
Je propose donc les hybrides comme choix principal pour la microscopie

- Le choix suivant est en terme de taille de capteur:
petit format Nikon ONe
Olympus 4/3
Aps
24x36
Le plein format est couteux et pas indispensable. Ce n'est que si on a son usage ailleurs qu'en microscopie que je le préconiserais.
Le format Nikon one est trop proche de celui des miccams pour apporter un avantage en terme de largeur de champ. A recommander aussi seulement si on a par ailleurs des optiques Nikon pour d'autres usages ou si on trouve pratique le montage facile au foyer
Les formats intermédiaires sont à préférer. Je ne trancherais pas entre les modèles APS ou ceux Olympus 4/3, mais je renvoie aux messages autour des olympus OMD E-M récents pronés par JoJM en particulier

- Pour les possibilités, je dirais que on retrouve souvent les mèmes éléments, mais il faut s'habituer aux ergonomies des différentes firmes .
Il y a des fonctions spécifiques, mais il faut alors se faire son propre tableau. Par exemple, les logiciels fournis pour la commande à distance sont de qualité et de prix variables. Autre exemple, pour la photo rapprochée et la macro/micro, le focus bracketing n'est disponible que sur certains Olympus récents (cf posts de JoJM) ou sur les Canon avec le logiciel d'appareil laterna magica ou sur le reflex Nikon D850 qui vient de sortir mais à un prix extrêmement élevé. ( il semble que Nikon considère le crèneau des avancées en macro comme marginal pour le grand public et le réserve à des utilisateurs assez motivés pour y mettre le prix)

En résumé, je préconise avant tout un modèle d'APN hybride (Olympus , Sony, Panasonic...) mais au dela, nous ne pouvons savoir les caractéristiques appréciées par chacun et tous doivent faire leur propre recueil d'informations et leur propre pondération des différents critères. Et finalement, le choix pratique peut dépendre aussi des disponibilités de bonnes affaires...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede BT75 » 24 Sep 2017 10:52

Bonjour,
Merci à D. Nardin pour cette synthèse très claire.
Se référant aux messages de JoJM, il mentionne que seuls certains Olympus possèdent une fonction de focus bracketing.
Je ne sais pas si le "focus bracketing" est l'exact synonyme du "focus stacking", mais j'ai lu une description des fonctions du Panasonic Lumix G80 qui aurait également cette possibilité.
Est-ce que quelqu'un aurait utilisé un Lumix G80 pour confirmer son éventuel focus stacking ?
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede Daniel » 24 Sep 2017 16:59

Je ne sais pas quel est le sens de "focus stacking" dans les notices de cet appareil Lumix G80. Mais je peux dire que le sens est usuellement différent de celui de focus bracketing.

Le focus bracketing est la réalisation d'une série d'images à mise au point décalée.
Le focus stacking est le processus qui inclut le focus bracketing et qui y ajoute le traitement informatique permettant de fusionner les zones nettes des images de la série en une seule image à profondeur de champ étendue.
On peut traduire l'idée de bracketing par le terme de "fourchetage". Le focus bracketing est le fourchetage de mise au point. Les photographes faisait souvent autrefois en argentique du fourchetage d'exposition (ou encore actuellement pour des images HDR, soit à large gamme dynamique).
Nous traduisons sur ce forum "focus stacking" par le mot de "zédification" et l'image obtenue au terme de ce processus est une "zétagraphie" (proposition de Gérard Breton)
La zédification peut impliquer des séries de plusieurs dizaines d'images travaillées avec un logiciel spécifique. Certains boitiers récents possèdent un logiciel similaire dans leur électronique et produisent directement des zétagraphies, mais le processus est limité à des séries de 8 images et n'est aucunement contrôlé par l'opérateur.

JoJM a indiqué dans ce post:
viewtopic.php?f=233&t=17286&&start=30#p104427
les possibilités en terme de fourchetage de mise au point et de zédification des boitiers Olympus qui sont les premiers à avoir disposé de cette fonction. J'ai appris seulement il y a peu que le Nikon D850 disposait aussi de fourchetage de mise au point (premier Nikon avec cette fonction).

Attention, en microscopie, les possibilités de focus bracketting des boitiers ne sont pas utilisables sauf à conserver un objectif sur l'APN et à travailler en mode afocal, en s'attirant les foudres des puristes car l'objectif va s'éloigner de l'infini qui devrait être conservé dans cet usage comme lentille de tube...
(cf à nouveau le post de JoJM Olympus et ... )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede BINO-BONI » 24 Sep 2017 19:18

Daniel a écrit:Bonjour,
un mot rapide pour donner une autre nuance sur ce choix d'APN pour aller au dela d'une miccam 5 mPx.

- je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de firme. La présentation de Jean Claude est réductrice en n'orientant que vers un seul modèle et en ne citant que 3 marques alors que d'autres ont des produits dans la gamme de prix citée
....

réducteur? ha bon? et toi Daniel qui ne propose que les hybrides ce n'est pas réducteur??

Comme je ne suis pas un ancien enseignant qui peut faire un cous exhaustif sur le sujet, je me suis limité à ma seule expérience. Pragmatisme avant tout.
J'ai parlé (mais pas du tout conseillé) du Pentax PK pour la bonne raison que c'est le dernier de la gamme et que j'ai consciencieusement analysé les critiques et reviews en vue de remplacer mes K-10 et K-7 prochainement. Je ne parle pas des autres parce que je les connais pas excepté le 80D de Canon qui a failli me faire sauter le pas mais comme tout mon matériel est en bague K ou M42, je vais rester chez Pentax d'autant que je ne rencontre JAMAIS de problèmes de vibration qui m'aurait obligé à regarder ailleurs.

Les hybrides? Pourquoi pas, mais je ne les connais pas. Hormis qu'ils possèdent le déclenchement électronique qui semble le Graal pour certains (et que le Pentax PK possède), je ne vois pas l'intérêt à passer à ce format et ce type d'appareil pour la photo que je pratique: la photomicrographie et la super macro en studio.

Olympus? Oui j'ai envisagé un moment de regarder de plus près à cause du Focus stacking intégré (bien que très limité) Mais j'ai renoncé, ce qui, comme pour les autres ne doit pas être considéré comme des mauvais choix mais des choix qui, pour mon usage personnel, ne conviennent pas.

La morale de l'histoire est qu'il faut prendre le temps de très bien définir ses propres besoins, son matériel et accessoires existants, passer beaucoup de temps pour anticiper les problèmes notamment de liaison avec le microscope: mode de prise de vue, bagues, projectifs, etc.. pour se faire une religion et adopter le compromis le plus conforme et qui posera le moins de problèmes!

Comme Daniel, je suis convaincu que le FF n'est absolument pas utile, surtout en microscopie (des études l'ont d'ailleurs démontré par ailleurs l'inutilité de capteurs à haute densité genre 24 Mpixels). En macro c'est différente mais l'APSC a l'avantage de donner par défaut un grandissement de 1.5x par rapport au plein format,
Quant au budget, à moins de 1500 € tu dois pouvoir trouver une excellent solution avec bagues, projectifs et tout le saint toutim.

Un petit détail: essaie de trouver une solution qui peut passer facilement par le format M42 (pas T2) avec des bagues faciles à trouver car cela permet de résoudre pas mal de problèmes.

Pour terminer: Lmscope reste un marchand d'adaptateurs et d'accessoires (pros et chers) surtout orientés CANON et Nikon.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede Daniel » 24 Sep 2017 20:30

Il serait difficile d'être exhaustif sur le sujet. En effet nous n'avons tous qu'une expérience partielle des matériels disponibles.
Bino-boni a écrit:comme tout mon matériel est en bague K ou M42, je vais rester chez Pentax d'autant que je ne rencontre JAMAIS de problèmes de vibration qui m'aurait obligé à regarder ailleurs.
Je n'ai pas évoqué ce problème de vibration qui ne concerne que les plus exigeants des microphotographes. Je continue à utiliser des reflex Nikon plein format ou APS sur microscope malgré l'absence d'obturation électronique apparue seulement chez les hybrides.

OK sur la nécessité de définir ses besoins et d'étudier la liaison avec le microscope . J'ajouterais de réfléchir au système de visée que l'on préfère utiliser: viseur, écran intégré, mode live view sur ordinateur.

Bino-boni a écrit:Comme Daniel, je suis convaincu que le FF n'est absolument pas utile, surtout en microscopie (des études l'ont d'ailleurs démontré par ailleurs l'inutilité de capteurs à haute densité genre 24 Mpixels). En macro c'est différente mais l'APSC a l'avantage de donner par défaut un grandissement de 1.5x par rapport au plein format,
La par contre, j'apporterais des nuances.
Je dirais plutôt que le plein format n'est pas indispensable en microscopie. Mais sur du matériel d'occasion, il permet de recycler rapidement des sorties photo.
Attention à ne pas confondre nombre et densité des photosites...
Que ce soit en microscopie ou en photo générale, les petits formats seront désavantagés si on recherche un grand champ.

Sur les dernières lignes et le problème du raccord, je dirais qu'il ne faut rien exclure:
LMscope est vraisemblablement cher, mais fournit peut être des raccords difficilement réalisables par ailleurs alors que le format M42 n'est plus qu'une solution parmi d'autres pour une liaison mécanique en photo.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede DOSSO bruno » 27 Sep 2017 09:25

Bonjour a tous,
Je vais donc passer par ma propre expérience des reflex en apsc que pensez vous d'un canon 1200d ou bien du 100d?
Il y a aussi les EOS M sans miroir quelqu'un en a t-il un retour,mais il me semble ne pas être pilotable a partir d'un ordi en live?
Fredlab avait conseillé un site d'achat mais je ne le retrouve pas...Fred si tu me lis,merci.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: tirage papier et apn en microscopie

Messagede Fredlab » 27 Sep 2017 13:33

Hello

Oui, je lis... mais pour le site d'achat, pour une marque (et pas du chinois "noname"), je ne saurais dire.
Disons que pour un 1200D - très bon choix, rapport qualité/prix imbattable - tu peux aussi bien aller dans une grande surface que chiner sur le net - on doit pouvoir le trouver à 350 euros avec un objectif 18-55 (qui une fois inversé remplace un MPE-65).
Mais le 1300D, son successeur (meilleur ?) peut aussi se dénicher à ce prix.
Chez les revendeurs hors CE, on ne le trouve à peine moins cher.
(276 euros ici, l'appareil seul)

Laisse tomber les Canon M... je n'ai pas forcément lu de bonnes critiques.

Sinon, il y a les Olympus à considérer.
(celui-ci, par exemple :lol: )
Les Sony Alpha 6000...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités