Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Christian » 21 Sep 2008 23:56

Bonsoir Gérard,
Je me ferai l'avocat du diable, ou plutôt de ces petits diables que sont les APN...

Je suis très content du diablotin en l'occurrence ! :twisted: :D
(si ce n'est qu'il est tombé en panne et que le simple prix du devis de réparation me fait peur ...)
Je le répète, je ne suis pas CONTRE les petits compacts, je cherche à expliquer ce que je trouve bien avec les reflex des années 2004 - 2008 et si possible partager des expériences.
Les argumentations sur les inconvénients d'un reflex sont aussi les bienvenues, comme le titre du sujet l'indique !

Pour l'accouplement d'un reflex numérique (...) je préparerai un petit sujet dès que possible ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Gérard Weiss » 22 Sep 2008 00:38

Bonsoir Christian,

Je le répète, je ne suis pas CONTRE les petits compacts, je cherche à expliquer ce que je trouve bien avec les reflex des années 2004 - 2008 et si possible partager des expériences.
Les argumentations sur les inconvénients d'un reflex sont aussi les bienvenues, comme le titre du sujet l'indique !

Je le comprends comme ça : expliquer les avantages et inconvénients des uns et des autres, et au passage expliquer également les bonnes manières de les utiliser et les erreurs à ne pas commettre. Certains membres du forum font des photos réellement superbes ! J'aimerais bien qu'ils nous expliquent comment ils procèdent, si possible avec schémas à l'appui...

A suivre.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Christian » 22 Sep 2008 04:01

Gérard a écrit:Je le comprends comme ça : expliquer les avantages et inconvénients des uns et des autres, et au passage expliquer également les bonnes manières de les utiliser et les erreurs à ne pas commettre. Certains membres du forum font des photos réellement superbes ! J'aimerais bien qu'ils nous expliquent comment ils procèdent, si possible avec schémas à l'appui...


Et bien effectivement, j'aimerais aussi avoir plus de détails pratiques et techniques sur passablement d'images …
Que ce soit des caméras, des apn ou des reflex !
Donc 100% en phase avec toi !

De mon côté je creuse un reflex numérique qui est déjà complètement dépassé par les dernières innovations … mais je pense que cela me servira pour la suite.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Nino » 22 Sep 2008 11:29

Bonjour a tous

Sur le sujet APN compactes vs. Reflex digitales pour la microscopie, je dois dire que j'utilise une compacte Nikon coolpix 4300 et je suis très content avec les résultats, surtout pour les photos que je fais des champignons.

·C’est plus simple, (Ce n'est pas nécessaire de disposer d'un support spécial, etc...) et confortable. (L'APN dans le micro et le reflex pour la macro)
·Il n'y a pas de vibrations dans la décharge.
·Si le sujet a photographier ne bouge pas la lenteur dans la décharge ce n'est pas important. Et on n’as pas besoin de flash.
·La qualité d'image n'est pas méprisable non plus en face des reflex.
·À travers des logiciels comme Snappixx ou Krinican on peut contrôler la décharge avec l'ordinateur.
·Le capteur ne se tache pas de poussière !!!!!

Pour moi le change a reflex c’est parfaitement justifiable si on veut utiliser le flash pour photographier les petites bestioles qui ne cessent pas de bouger. Sinon je ne le vois pas pratique. Et même dans ce cas là je verrais plus adéquat utiliser un “miccam”

A+
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Christian » 23 Sep 2008 09:08

Salut Nino, tous,

Pour moi le change a reflex c’est parfaitement justifiable si on veut utiliser le flash pour photographier les petites bestioles qui ne cessent pas de bouger. Sinon je ne le vois pas pratique. Et même dans ce cas là je verrais plus adéquat utiliser un “miccam”

Oui, mais cela m'étonnerait beaucoup que les miccams rivalisent avec la rapidité d'un flash !!!
(surtout avec la limitation en images/sec des modèles abordables financièrement …)
A part ça, on peut aussi utiliser un flash avec un compact, mais c'est plus compliqué suivant les modèles et moins souple qu'avec un reflex.
Vivement les tests du D90 ! ;) (en tout cas pour ma part je m'en réjouis)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Daniel » 23 Sep 2008 10:13

Bonjour à tous,
il ne faut pas confondre la fréquence des images vidéo limitée par les débits d'enregistrements avec la durée d'obturation limitée elle par la lumière disponible et les performances de l'obturateur. (question au passage: savez vous quelles sont les limites en rapidité de l'obturation électronique? )

Néanmoins c'est vrai que les miccams doivent avoir des temps d'obturation beaucoup plus longs (de l'ordre du 1/60e) que la durée de l'éclair d'un flasch. L'usage du flasch reste un avantage des reflexs par rapports aux appareils prévus pour l'image animée.

Sur les compacts, l'usage d'un flash externe, pratiquement nécessaire pour la microscopie (sauf usage de fibre optique?), est rarement prévue et les automatismes seront rarement assurés par un système avec ou sans fil (situation des compacts en caisson sous marin ou c'est également un avantage des reflexs).

Le capteur du Nikon D90 doit avoir les performances du capteur du D300 qui est proche sinon identique. Je pense que les possesseurs de D300 peuvent nous donner un aperçu de celles ci. Le D90 a pu bénéficier d'améliorations logicielles et il a son mode vidéo autonome (pas besoin de travailler raccordé à l'ordinateur comme c'était nécessaire , mais pratiquable en microscopie avec le D300 comme l'a montré David Walker)

Cordialement
PS pour Nino (pourrait faire un nouveau sujet!?)
les logiciels cités Snappixx ou Krinican sont ils utilisables avec d'autres appareils que les coolpix Nikon? En particulier pourrait il s'agir de substituts au logiciel Nikon de commande des reflexs Caméra control?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Bertrand » 23 Sep 2008 15:37

Bonjour à tous,

Nino, j'ai bien trouvé Snappixx sur le web mais pour Krinican la seule référence que me renvoie Google, c'est cette page du Naturaliste!

Tu l'as trouvé ou, ce Krinican?
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Nino » 23 Sep 2008 17:03

Bonjour

Bertrand, je me suis trompé pour avoir écrit le nom du logiciel de mémoire. En réalité il s'appelle Krinnicam.

La différence entre l'un et l'autre

Snappixx travaille avec une connexion au port série (c'est nécessaire un câble spécial )
Krinnicam travaille avec une connexion USB.


Tu peux trouver tous les deux dans le web. Mais si tu veux je peux aussi te les envoyer à travers d'un e-mail.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Nino » 23 Sep 2008 17:12

Bertrand

Si quieres puedes construir el cable serie a paratir del USB que viene con la cámara y mediante una conexion doble hacer que valga tanto para USB como para el puerto serie.
Puedes verlo en las imágenes
Fichiers joints
cables serie para coolpix 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cables serie para coolpix 1.jpg (68.38 Kio) Vu 7361 fois
cables serie para coolpix 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cables serie para coolpix 2.jpg (41.9 Kio) Vu 7361 fois
cables serie para coolpix 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cables serie para coolpix 3.jpg (49.72 Kio) Vu 7357 fois
cables serie para coolpix 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cables serie para coolpix 4.jpg (23.86 Kio) Vu 7358 fois
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Nino » 23 Sep 2008 17:23

Daniel

les logiciels cités Snappixx ou Krinican sont ils utilisables avec d'autres appareils que les coolpix Nikon? En particulier pourrait il s'agir de substituts au logiciel Nikon de commande des reflexs Caméra control?


Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'ils sont utilisables seulement pour les coolpix, au moins c'est ça qu'ils disent les auteurs.
De toutes façons pour les reflex tu as déjà Nikon capture camera control. Je ne vois pas la nécessité d'utiliser un autre programme plus simple.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités