Nettoyage capteur

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Nettoyage capteur

Messagede Maraussan » 26 Aoû 2017 17:25

Je pense même que je l'avais remarqué finalement et nettoyé avec un Q-tip et une solution pour nettoyer les optiques avec succès. Je vieillis...

Mais non, tu as autre chose en tête, et puis il fait chaud, chaud...

Juste une question :le G5 c'est bien un compact ?

A priori, un mini reflex...
Panasonic Lumix G5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panasonic Lumix G5.jpg (62.13 Kio) Vu 4601 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nettoyage capteur

Messagede dominique Prades » 26 Aoû 2017 17:50

Bonjour

Merci pour vos réponses.Effectivement, il s'agit bien là du G5 Panasonic.

JMP76 a écrit:Fabriquer une spatule n'est quand même pas compliqué: un bout de plastique, un bout de tissu optique, et qqs gouttes de solvants classique (éther-alcool ?) et un emballage scellé: qqs euros à fabriquer. C'est la marge des revendeurs qui explose le prix (et la création d'une peur faisant croire qu'on peut détruire les capteurs) Donc pas de solvants des plastiques.


Je viens de joindre une enseigne connue sur Toulouse pour la réparation de photoscopes, ils demandent 75 Euros pour un nettoyage capteur (plus si le capteur est plus gros) ???
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Nettoyage capteur

Messagede YVES50 » 26 Aoû 2017 17:58

Bonsoir,

[quote="Maraussan"]A priori, un mini reflex...[/quote]

C'est un hybride.
Mais cela ne change rien à l'affaire.
J'ai deux G5 en connexion avec une bino et le micro et ils sont en place sans les ôter de leur support. Ainsi pas de risque d'entrée de poussière.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nettoyage capteur

Messagede JMP76 » 27 Aoû 2017 12:52

Bonjour,

Il n'est pas sûr que les caméra C disposent d'une filtre anti-aliasing. On aurait donc accès direct au verre de l'encapsulation du composant. (voir les specs du capteur... facile de se noyer...)
Lol !
Toutes mes cameras C-Mount sont équipées d'un filtre de protection, anti-aliasing ou pas. C'est un des objets "petit A" d'un cahier des charges...


Je ne vois pas ce qui te fait rire... tous les composants sont encapsulés, et les capteurs comportent tous une fenêtre. Et je n'ai jamais dit le contraire. Je ne parlais que du filtre anti-aliasing fragile qui peut être dissout part certains composants. Il s'agit d'un filtre collé sur le composant. On ne laisse pas le silicium à l'air.

75 € pour un nettoyage
Un exemple typique.
Nettoyer un capteur c'est comme nettoyer une optique à ceci près que toutes poussières de la taille d'environ un pixel doit être éliminé. Et toute rayure se verra... et encore plus sur un µ 4/3
Le processus de nettoyage se termine souvent par une auto-calibration du capteur, qui élimine (par soft) les pixels ayant de trop gros défauts.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Nettoyage capteur

Messagede dominique Prades » 27 Aoû 2017 14:25

Bonjour Jean Marie , tous....

Oups, je pensai naïvement que c'était la somme pour un coup de raclette sur le capteur!
Bon, je vais suivre ton conseil, je vais le donner à nettoyer.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Nettoyage capteur

Messagede JMP76 » 27 Aoû 2017 17:19

Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le sens de ma phrase, dans le sens c'est facile à faire. Ce n'est qu'une vitre à nettoyer avec soin. On ne nettoie pas l'intérieur du capteur, seulement la partie visible, extérieure (mais c'est dans le fond du reflex). S'il reste des traces on recommence une 2ème fois.
La spatule se charge (lors du premier passage) de saletés, qu'il ne faudra pas étaler au 2ème passage (on prend la seconde face de la spatule)
Cela revient à nettoyer une lamelle sans la rayer, ni la casser. (Bien sûr il ne faut pas avoir du sable sur le capteur! ni sur une lamelle) 75€ pour cela est scandaleux.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Nettoyage capteur

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2017 18:55

Bonsoir à tous,
personnellement, j'en suis resté au système du tampon silicone Dust Aid Platinum, à sec.
On ne frotte pas le capteur, aucun risque de rayure avec un corpuscule abrasif.
En cherchant bien, le kit peut se trouver pour 24 euros...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités