monter pentax K5 sur dialux 1

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

monter pentax K5 sur dialux 1

Messagede pencarn » 20 Aoû 2017 14:19

Bonjour a tous les naturalistes,
Je dispose d'un leitz dialux 1 avec pas mal d'objectifs et aussi un ultropak avec divers objectifs.
Je regarde pas mal de choses avec un grand plaisir mais voudrais maintenant passer à la photo en montant sur la tête trinoculaire mon pentax K5.Je crois avoir compris qu'il faut utiliser un projectif . Un de vous pourrait il me dire quoi commander et à qui.

Mon cerveau se ralentit avec l'âge et je serais heureux d'avoir une recette à appliquer sans avoir à aller au fond du problème.
Merci pour vos conseils.

Amitiés bretonnes.

jm
pencarn
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 04 Déc 2009 11:29
Localisation: 29940
Prénom: jean-marie

Re: monter pentax K5 sur dialux 1

Messagede pencarn » 01 Sep 2017 14:24

Bonjour,

Je ne sais pas comment modifier ma demande aussi répondé-je ici au sujet que j'ai lancé.
Tout d'abord il semble que j'aie un Orthoplan de 1952 et non un ortholux. Cela dit le problème n'est pas très différent.
Mon équipement se limite à un ulltropak avec 3 objectifs et pour la diascopie à un barillet à 4 positions avec 6 ou 7 objectifs lEITZ non répertoriés car je n'ai rien préparé pour diascopie et un condenseur de Berke.

Je viens de m'en'e n sortir avec un tube où j'ai fixé une monture K et qui coulisse sur le tube vertical de la partie verticale du trinoculaire. Je le bloque à un niveau légèrement supérieur à celui où devrait être l'oculaire ; ça marche mais j'attends un éclairage à leds commandé aux USA car mon système actuel manque de luminosité

J'ai déjà des photos trop mauvaises pour que j'ose vous les montrer mais espère en avoir bientôt de meilleures à partager.

Le Pentax K5 présente la commodité qu'on peut afficher sur l'écran l-image exacte que l'on va prendre. C"est très pratique en macrophoto.

Cordialement
pencarn
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 04 Déc 2009 11:29
Localisation: 29940
Prénom: jean-marie

Re: monter pentax K5 sur dialux 1

Messagede Gérard Weiss » 01 Sep 2017 17:10

Bonjour Jean-Marie,

Des photos de ton matériel seraient les bienvenues pour pouvoir te répondre. En effet, Leitz réutilise périodiquement les mêmes termes pour désigner des modèles de microscopes bien différents : Laborlux, Dialux, Ortholux, Orthoplan, etc.

Un truc pour améliorer la luminosité : enlever le verre dépoli situé en aval de la lentille collectrice, celle qui est dans le socle à l'arrière du microscope. Cela oblige à mieux régler l'éclairage de Köhler, c'est à dire à focaliser l'image de la source lumineuse dans le plan du diaphragme d'ouverture (dans le condensateur), mais on peut récupérer ainsi l'équivalent de plusieurs diaphragmes (ou IL)...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: monter pentax K5 sur dialux 1

Messagede DavidDD » 01 Sep 2017 18:14

Salut,

J'abonde dans le sens de Gérard, envoie une photo de ton microscope. En effet, l'Orthoplan n'existait pas en 1952, il doit s'agir d'un autre modèle, noir avec un pied en "trèfle".

En fonction de tes objectifs, tu devras peut-être trouver des projectifs corrigés d'époque, pas impossible mais surtout vie ebay.de.

Je rentre tout juste de Bretagne 8-)

Très beau et agréable (j'ai profité en une fois des 10 jours d'ensoleillement annuels)

Amitiés belges

David
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: monter pentax K5 sur dialux 1

Messagede BINO-BONI » 01 Sep 2017 20:09

pencarn a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas comment modifier ma demande aussi répondé-je ici au sujet que j'ai lancé.
Tout d'abord il semble que j'aie un Orthoplan de 1952 et non un ortholux. Cela dit le problème n'est pas très différent.
Mon équipement se limite à un ulltropak avec 3 objectifs et pour la diascopie à un barillet à 4 positions avec 6 ou 7 objectifs lEITZ non répertoriés car je n'ai rien préparé pour diascopie et un condenseur de Berke.

Je viens de m'en'e n sortir avec un tube où j'ai fixé une monture K et qui coulisse sur le tube vertical de la partie verticale du trinoculaire. Je le bloque à un niveau légèrement supérieur à celui où devrait être l'oculaire ; ça marche mais j'attends un éclairage à leds commandé aux USA car mon système actuel manque de luminosité

J'ai déjà des photos trop mauvaises pour que j'ose vous les montrer mais espère en avoir bientôt de meilleures à partager.

Le Pentax K5 présente la commodité qu'on peut afficher sur l'écran l-image exacte que l'on va prendre. C"est très pratique en macrophoto.

Cordialement


Bonsoir

Côté adaptateur il y a ça: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=mi ... x&_sacat=0 qui permet de passer du tube de 23 en M42. Depuis le M42 au K, il existe une foule d'adaptateurs à moins de 5 € et le tour est joué.
ça marche parfaitement bien aux conditions suivantes:
- maitriser les vibrations qui se transmettent très facilement quand ton M5 sera haut perché, mais Pentax est excellent si tu travailles en Live-view avec télécommande sans fil et choix de déclenchement avec retard de 3 sec.
- Utiliser PKtether pour piloter ton M5 depuis un PC. toutes les commandes sont accessibles à l'écran et tu peux enregistrer directement les prises sur le PC. (liaison par la sortie micro-USB

J'utilise depuis mes débuts il y a 5-6 ans un K10 et un K7 en microscopie avec succès et aucun problème particulier sinon sur mon universal, le tube allonge coulissant que j'ai dû retirer pour causes de vibrations.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: monter pentax K5 sur dialux 1

Messagede pencarn » 03 Sep 2017 16:08

Merci amis pour votre aide.

Tout d'a&bord mes excuses car je vous ai posé la question en indiquant un microscope qui n'et pas des miens. Grâce à Ch. Aubert je sais maintenant que j'ai la Rolls puisque j'ai un Ortholux 1, frère du sien. Le condenseur est cependant différent puisque j'ai le modèle dit de Berek.

J-ai acheté ce microscope il y a quelques années car je le trouvais beau et, à l'époque, l'ai mis de côté car je l'ai trouvé trop difficile à utiliser et que je ne trouvais pas de préparations intéressantes à regarder et d'autre part n'avais pas de système d'éclairage. J"'ai utilisé une simple loupe binoculaire et des bagues pour la photo. A l'époque je passais en fait sur l'eau salée une grande parie de mon temps. Arrivé à 84 ans je ne suis plus capable de mener un voilier. Vivant au milieu des champs et tout près de la mer je vais essayer de me recycler dans l'approfondissement des choses de la nature. Je vois bien que votre aide devrait me permettre d'y parvenir au moins un peu.

Grâce à vos conseils j'ai pu monter un réflex pentax K5 sur le tube vertical. J'attends une boîte à lumière commandée à un américain qui a l'ai de savoir ce qu'il vend. j'attends de nouvelles bagues en monture K pour vous envoyer des photos d'odonate ( je crois a un ou une Aeshna) ramassée morte dans la serre ( j'ai la chance d"avoir un grand jardin avec une source et une mare et perdu dans les champs) Mon insecte a perdu une bonne part de ses couleurs d'origine mais je'en ferai autant de photos que vous voudrez si vous acceptez de l'identifier.

La plupart de mes objectifs sont des objectifs à immersion dans l'huile et, a priori, trop grossissants. Je crois me rappeler que du temps de mes études plus on grossissait plus ça devenait difficile. Je voudrais commencer par du facile.

Je suis aussi preneur de conseils de lecture. J'aime apprendre.

Pardon de m'étaler autant et peut être aurais-je dû poster dans présentation. En fait je m'étais présenté il y a quelques années. Que l'administrateur de service n'hésite pas à me remettre a la place où j'aurais du me caser.

Cordialement

jean marie dit pencarn
.
pencarn
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 04 Déc 2009 11:29
Localisation: 29940
Prénom: jean-marie


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités