Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Messagede Daniel » 18 Juil 2017 19:34

Le bruit documentaire, le hasard lié aux moteurs de recherche m'a fait découvrir presque par hasard un objectif pour la forte macro en monture Nikon ou Canon. Il s'ajoute à la courte liste existante.

La marque est Zhongyi Mitakon. C'est un 20mm f/2 totalement manuel qui évoque largement extérieurement l'ancien 20mm macro pour monture Olympus OM des années 1980.

Une description a été faite fin décembre 2016 sur le site focus numérique. Mais le journaliste semble peu au fait des optiques macro lorsqu'il fait des comparaisons avec le Canon MPE65 (plage de grandissements plus grande et construction différente) et le Laowa 15mm (usage différent avec map à l'infini)
https://www.focus-numerique.com/news/zh ... 19123.html

la monture de mise au point permet de passer de 4x à 4,5x. Mais en augmentant le tirage avec un soufflet, comme c'est normal sur ces objectifs « loupes » comme les luminars Zeiss, il est possible d'aller au moins jusqu'à 15x.

Le diaphragme à 3 lamelles est simpliste, mais ce type d'optique sera utilisé près de la pleine ouverture en zédification...

voici le site officiel avec des vues du matériel:
http://www.zyoptics.net/product/mitakon ... acro-lens/

Le prix officiel est de 199$. ( c'est aussi le prix EB chez roxsen par exemple)
Reste à voir dans quelle mesure cela permet de concurrencer un luminar 25mm...
Seule des petites vignettes sont présentées...
Connaissez vous des utilisateurs ?

PS : A noter chez ce constructeur quelques autres produits photo originaux dont, dans la série « speedmaster », des objectifs d'ouverture 0, 95 !! (en monture sony E un 35mm qui ne couvre que le format APS et un 50mm full frame ! un 25mm pour µ4/3)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Messagede hugodang » 23 Juil 2017 15:58

Bonjour Daniel,
J’ai eu cet objectif depuis peu de temps, je lui ai ajouté un led annulaire modifié, je manié pas encore très bien cet objectif, probablement ma technique n’est pas très au point, sur sujet araignée rendu est moins bon que j’avais faite il y deux ans, mais j’’ai confiant la potentiel ce super macro Mitakon 20mm f/2.0, justement sur cette question ouverture je n’ai pas très compris que tu perles de : 0 à 95. Cest pas de 2 à 16.
Cordialement
Fichiers joints
20mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20mm.jpg (78.64 Kio) Vu 6713 fois
SUPER MACRO.jpg 20MM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SUPER MACRO.jpg 20MM.jpg (71.03 Kio) Vu 6710 fois
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Messagede Daniel » 23 Juil 2017 17:08

Merci pour ce témoignage illustré de la réalité et de la disponibilité de ce 20mm.
Pourra tu stp aussi nous montrer à l'occasion une photo réalisée avec cet objectif?

L'ouverture maximale de ce 20mm est bien de f/2.0 comme indiqué dans le titre
Les ouvertures de f/0.95 concernent d'autres objectifs de ce constructeur qui appartiennent à la série speedmaster
http://www.zyoptics.net/product-tag/speedmaster/

Pour revenir au 20mm macro, je pense qu'il faut l'utiliser en zédification sans trop diaphragmer. A 4,5x, dès f:8, il y a des chances que la diffraction commence à jouer. Le diaphragme à 3 lamelles est de toute façon très pauvre.
La gamme de diaphragme à recommander n'est peut être pas de f:2 à f:16, mais seulement vraisemblablement de f:2,8 à f:5,6
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Messagede hugodang » 23 Juil 2017 17:57

Daniel a écrit:Merci pour ce témoignage illustré de la réalité et de la disponibilité de ce 20mm.
Pourra tu stp aussi nous montrer à l'occasion une photo réalisée avec cet objectif?

L'ouverture maximale de ce 20mm est bien de f/2.0 comme indiqué dans le titre
Les ouvertures de f/0.95 concernent d'autres objectifs de ce constructeur qui appartiennent à la série speedmaster
http://www.zyoptics.net/product-tag/speedmaster/

Pour revenir au 20mm macro, je pense qu'il faut l'utiliser en zédification sans trop diaphragmer. A 4,5x, dès f:8, il y a des chances que la diffraction commence à jouer. Le diaphragme à 3 lamelles est de toute façon très pauvre.
La gamme de diaphragme à recommander n'est peut être pas de f:2 à f:16, mais seulement vraisemblablement de f:2,8 à f:5,6

Merci pour ta réponse aussi rapide et clair
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Messagede hugodang » 23 Juil 2017 17:59

Je profit pour relancer à propos de Helicon FB tube dans autre topic que des gens ne veux plus en parler dedans,
Ce tube m’intérêt beaucoup parce qu’il ressemble à des logiciels tacking focus programmable par les objectifs motoriser interne, j’ai testé tous logiciels (sauf NIKON Camera Control Pro) pour contrôler camera par les objectives motorisé, ils ne sont pas tous très réussi même parfois pas du tout, seul EOS Utility’s un peu plus faible.
Pour moi ce tube fonction au même principe que les logiciels camera control, seulement il n’a pas besoin faire de mis au point manuellement et ensuit le programmer, qui sait ceux mis au point c’est long et fastidieux.
C’est pour cette raison que je me méfie avant me relancer, j’ai posé la question sur le site Helicon pour savoir si Peut être utilisé avec Canon EF 70-200 mm f / 4 L USM comme lentille tube pour microscope Objectifs infinis, la réponse il n’en pas sûr ; la même question à Peter Lin (pseudo mjkzz) qui a pourtant un prototype prêt à fabriquer, me réponse : no idea.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Messagede hugodang » 23 Juil 2017 18:51

Suit à ton l’intention de créer un topic pour Helicon FB tube, moi pour ma part je me force à refaire à tous mes testes de tacking focus par objectif motorisé, pour voir tous ces logiciels fonction réellement comme ils sont dit, mais je m’en suis pas sûr.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X objectif pour forte macro

Messagede Daniel » 23 Juil 2017 21:31

Je créerai un sujet pour le tube Helicon FB en monture Nikon dès réception de celui-ci.

Les logiciels de pilotage des boitiers depuis un ordinateur seraient à comparer. A ma connaissance, seul Helicon focus est prévu pour piloter une série de mises au point avec un rail stackshot. Y a t il des nouveautés que j'ignore?

Un système utilisable sur le terrain sans ordinateur serait préférable pour certains usages.
Pour ce comparatif des systèmes de focus bracketing avec objectif AF motorisé, je connais 3 concurrents:
- les objectifs et hybrides Olympus µ4/3
- le système logiciel machine "magic lantern" pour Canon
- le système de bague Helicon FB pour certains boitiers et objectifs Canon ou Nikon
Pour l'instant, nous n'avons des retours que d'utilisateurs du système Olympus avec JoJM en particulier...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron