commande d'un obturateur central électromagnétique?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Daniel » 13 Juil 2017 14:36

Bonjour,
en marge de la photo et de la microscopie, j'ai une question technique à poser.

Pour éviter un démontage sur un système défaillant datant de l'argentique et pour l'utiliser avec des boitiers numériques, je voudrais mettre en pause B un obturateur électromagnétique central d'un microscope.
c'est un modèle Copal en disque classique avec 5 lamelles visibles.
les électroaimants sont commandé par 2 fils (un jaune et un bleu).

Est ce que vous pouvez m'expliquer par curiosité le fonctionnement électromagnétique probable?
ou m'indiquer un forum de bricoleurs réparateurs ou collectionneurs photo svp?

et surtout, je recherche quel bricolage faire pour le commander simplement en pause B ou T? (Quel courant appliquer sur les 2 fils pour ouvrir l'obturateur , le maintenir ouvert, puis le fermer? )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Maraussan » 13 Juil 2017 16:35

Bonjour,
pile 4.5V, ON-OFF... ou mieux, alimentation régulée continue, et monter en tension depuis 3Vdc.
Il n'y a pas de circuit électronique en interne, juste un bobinage fixe et un noyau coulissant assurant la translation, comme à priori sur les Compur Electronic ...
Les pannes sont générées par des contacteurs usés, des ressorts cassés ou démontés. Rien de grave en général, sauf si le bobinage est coupé (résistance mesurée infinie).
Au pire, contacte le SAV du Moyen Format (ex Grand Format), boulevard Beaumarchais à Paris.
http://www.legrandformat.com/

Fonctionnement : charge et décharge d'un condensateur au travers d'un circuit RC (résistance et condensateur), Constante de temps T= RC. Sur le Compur Electronic, l'opérateur positionnait un index sur une vitesse. En fait, il sélectionnait une des résistances calibrées R. J'ignore si le mode de sélection des vitesses est identique pour le Copal El, les circuits étaient adaptés à la finalité, et un microscope n'est pas une chambre photographique grand format.
Dernière édition par Maraussan le 14 Juil 2017 18:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Daniel » 14 Juil 2017 15:38

Contrairement aux obturateurs pour chambre, il n'y a pas de règlage des vitesses sur cet obturateur qui est à l'intérieur du chassis du microscope Olympus AH2. Tout passait par les automatismes de la chambre photo du microscope et des cartes électroniques qui généraient des courants plus ou moins longs.

De manière générale, je suis réticent à expérimenter avec du matériel dont je ne maitrise pas les paramètres.
Mais , rassuré par la description "bobine et noyau coulissant", je me suis dit que le bobinage devait supporter un certain courant pour faire se déplacer très vite un noyau coulissant et je me suis décidé finalement à tester avec mème une pile 4,5V en contacts brefs.

J'ai constaté qu'un courant dans un sens entrainait l'ouverture, et le courant en sens opposé la fermeture. Il ne doit pas y avoir de ressort de rappel sur ce modèle.
ObtuAH2_5713rl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ObtuAH2_5713rl.jpg (63.31 Kio) Vu 7228 fois

A priori, l'obturateur est assez robuste pour ce traitement et cela me suffit pour ouvrir cet obturateur sans avoir à démonter le bloc correspondant.
Comme faute de documentation de l'époque ou de conseils de réparateurs, j'ai fait le deuil de la partie électronique photo du Vanox AH2 que je viens d'acheter, je vais ouvrir l'obturateur pour faire des images avec un hybride moderne à la place d'une des chambres C35 Olympus d'origine que j'ai cannibalisée pour en récupèrer la baionnette micro Olympus et y fixer par 3 vis une bague de la marque de l'hybride en respectant le tirage mécanique.

Je me pose juste la question maintenant de laisser l'obturateur définitivement ouvert ou de le refermer après chaque session?
dans un cas risque d'usure du bobinage par les courants des manoeuvres et d'arrèt en position fermée,
dans l'autre, je laisse l'appareil dans une position de l'obturateur qui n'est pas celle par défaut (au cas ou je veuille un jour malgré tout tenter une réparation de la partie électronique)...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Maraussan » 14 Juil 2017 16:57

Daniel
J'ai constaté qu'un courant dans un sens entrainait l'ouverture, et le courant en sens opposé la fermeture. Il ne doit pas y avoir de ressort de rappel sur ce modèle.


Donc, l'obturateur est en parfait état.
Ce qui peut le détériorer, ou gêner son fonctionnement :
- l'application permanente d'un courant, normal... la bobine chauffe du fait de sa résistance interne, le vernis isolant des spires du bobinage finit par fondre, et court-circuit des spires.
- le laisser en position fermée, possible mais les poussières et la pollution grasse se déposent sur les lamelles, qui finissent par "gommer". D'autre-part, les lamelles d'obturateur sont d'une finesse de feuille de papier de soie, la moindre application d'une force (un doigt malencontreux en général) sur celles-ci peut les détériorer irrémédiablement. Et la transpiration acide les attaquer.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Daniel » 14 Juil 2017 20:28

Merci pour ces informations.

Placé à l'intérieur du statif, l'obturateur ne risque pas de prendre la poussière ou d'être touché.
Il est fermé par défaut dans le microscope.
Mais pour mon usage, finalement je vais le laisser ouvert; ce qui évite de le faire jouer. Il y a peu de chances que je remette en route un jour la partie automatisme photo pour les boitiers argentiques C35 ...
Je ne vais pas chercher plus sur ce point.

Je profite de la clôture du topic pour renouveler ma demande de recherche de documents
sur l'Olympus AH2
. J'ai peur que les manuels techniques et de réparation qui n'existaient en 1980 que sur papier n'aient pas été conservés en 2017, mème chez Olympus. Mais pensez à moi svp si vous tombez sur un labo conservateur qui fait du ménage avec un "repar manuel Olympus AH2" ou toute documentation du genre: éclatés, liste de pièces...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Maraussan » 14 Juil 2017 20:55

Daniel
Mais pensez à moi svp si vous tombez sur un labo conservateur qui fait du ménage avec un "repar manuel Olympus AH2"


Alan Wood possède 2 documents publicitaires, que tu dois connaitre.
Par-contre, aucune chance qu'un laboratoire ait jamais possédé en France un manuel de réparation de ce monstre.
Au mieux, le SAV Olympus de l'époque, en Allemagne. Une piste ?

Idem, l'un des importateurs aux USA : certains offrent à la vente des AH2 reconditionnés. Mais de là à vendre ou numériser leurs documents, c'est autre chose. Il faut les contacter.

Je reste néanmoins persuadé que la maison mère au Japon possède ce type de document numérisé, ne serait-ce que pour aider les collectionneurs Nippons, inconditionnels de la marque. Reste à trouver l'interlocuteur idoine, et faire un long assaut de politesses... Et la barrière de la langue n'aide pas à fouiller dans leurs sites et forums.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Daniel » 15 Juil 2017 10:06

Le site de Alan Wood est une mine que j'ai déja consultée. J'y ai vu les brochures publicitaires. Il y a mème le manuel de réparation du Vanox première génération. Peut être un jour y aura t il aussi celui de l'AH2...
Le problème des documents techniques et en particulier de ceux pour les réparateurs, c'est que c'est de la littérature "grise". C'est couvert par le secret industriel donc cela ne circule pas.
Après plus de 35 ans, on pourrait espérer du changement. Mais la réponse d'un technicien d'Olympus France le mois dernier a été qu'ils n'avaient plus de documents pour cette génération de microscopes. Les allemands sont peut être mieux organisés pour leurs archives, ou plus serviables. Il me faudrait essayer . (Je me souviens en tous cas que chez Zeiss, dans un cas similaire pour du matériel de génération Phomi, on m'a communiqué sans problème des scans de documents techniques après une lettre en allemand.)
Ce serait en tout cas plus facile pour moi en allemand qu'en japonais dont je ne possède aucun rudiment!!
(C'est vrai que l'enseignement du mythe de Babel reste vrai mème avec la mondialisation d'internet et la domination de l'anglais: les sites en japonais, c'est "du chinois" pour nous! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Maraussan » 15 Juil 2017 11:16

Bonjour à tous,
toutes les portes d’entrées "Contact" des grandes marques sont submergées de demandes souvent hétéroclites, hors sujet parfois, impolies souvent, approximativement rédigées dans la majorité ...
Il faut savoir se vendre, et motiver l'interlocuteur afin qu'il soit susceptible de donner suite à une requête. Et c'est normal.
Tu peux réaliser un pdf de tes activités, de tes collections, mettre en valeur le AH2 à la limite de la dévotion religieuse (sans pour autant tomber dans le ridicule ou l'obséquieux). En un mot faire en sorte que l'interlocuteur japonais n'ait pas le sentiment que l'on a pas de respect pour l'effort demandé.
On peut être étonné d'une réponse à une bouteille jetée à la mer.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: commande d'un obturateur central électromagnétique?

Messagede Daniel » 16 Juil 2017 08:08

Merci pour ces conseils d'espoir dans la diplomatie,
avant les USA ou le Japon, j'essaierai à l'occasion un courriel chez Olympus Allemagne pour cette demande de documents techniques sur le modèle AH2.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités