Canon G9

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Canon G9

Messagede Christian » 25 Oct 2007 18:36

Re Alain,

Chris a écrit:Il te faudrait encore une (ou plusieurs) bague(s) de réduction de 58mm à 37mm et l’Unilink (cf mon premier message)


Il fallait la commander en même temps chez Brunel, dommage ! :cry:
Tu peux aussi essayer chez un photographe, mais ce sera bien plus difficile que directement chez le fournisseur ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon G9

Messagede Alain » 25 Oct 2007 19:46

Et oui ... je crois que je n'ai pas été trés bon sur ce coup là !!! :roll:

... il me reste à aller à la pêche !!!

Pourtant ton croquis avec les cotes sur la bague Unilink aurait du me mettre la puce à l'oreille !!!
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Canon G9

Messagede Alain » 25 Oct 2007 22:38

Re-bonsoir

Je me sens mal parti avec ce montage sur le Canon G9. Peut-être ai-je fait les choses dans le désordre !!! :?
J'ai commandé les 2 bagues manquantes sur ebay : step down 58 - 49 et step down 49 - 37

Puis j'ai essayé de simuler avec un montage simple sur le Micro.

La bague Unilink est montée sur la sortie Trino (je pense qu'elle est équivalente à un oculaire 10x) ... la mise au point est sensiblement identique à celle des deux autres oculaires (jusque là cela va !!!)

J'ai taillé une petite planchette de bois avec un trou de 37 mm sur laquelle je peux poser le Canon avec sa bague d'adaptation. Donc le montage est quasiment celui définitif pour la position des différents plans focaux.

Mais une photo éclaircit le montage :

A : Appareil Canon G9
B : Bague LA-DC58H
C : Planchette provisoire
D : Bague Unilink
E : Adaptateur maison pour mise au point et raccord à la sortie trino.
F : Sortie Trino du L3000 Paralux

P1010126_Bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1010126_Bis.jpg (66.19 Kio) Vu 6016 fois


Mon problème est que je dois zoomer de 6x sur l'appareil photo pour avoir le cercle de la pupille de sortie de l'Unilink en plein cadre, sinon je n'ai qu'un petit rond de 1/5 de largeur d'écran. La bague Unilink est trop loin de l'extémité de l'objectif de l'appareil photo. Et ce sera sa position avec les bagues commandées !!!! :o En fait la bague LA-DC58H fait environ 17mm de long de trop ...

Dans ces conditions j'obtiens tout de même une photo pas trop mal (ci-jointe ...sans retouche)

IMG_0086_R.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0086_R.jpg (66.47 Kio) Vu 6013 fois


Je ne vois pas trop comment corriger le tir sauf à bricoler la bague LA-DC58H pour la rétrécir en enlevant 17 mm en plein milieu pour garder la bayonnette et le filetage ... mais il faut "scier" droit !!!! Et recoller proprement ... du grand art !!!

Je cherche des idées ... la nuit porte conseil ... dit-on ;)
Dernière édition par Alain le 26 Oct 2007 04:40, édité 1 fois.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Canon G9

Messagede Christian » 25 Oct 2007 23:10

Re,

Est-ce que la longueur de la bague Canon correspond (à-peu-près) à la longueur du zoom en position de sortie maximum ?

Attention, la sortie de l'Unilink est bien en 37mm (et non en 35 comme je l'ai indiqué par erreur dans mon précédent message. j'ai effectué la correction)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon G9

Messagede Alain » 26 Oct 2007 04:37

Bonjour Chris,

Merci de ta réponse, tu veilles beaucoup plus tard que moi !!! A 0h10 j'étais déjà dans les bras de Morphée !!! ;)

Question Chris :
Est-ce que la longueur de la bague Canon correspond (à-peu-près) à la longueur du zoom en position de sortie maximum

OUI lorsque le zoom est tiré au maximum, sa longueur est exactement celle de la bague.

Cette bague permet "normalement" de fixer des filtres, aussi elle est conçue pour permettre toutes les possibilités de zoom sans avoir l'objectif qui vient percuter le filtre.

Il est évident que ZOOMER est une façon de résoudre le problème, mais est-ce que je ne perds pas en définition, en luminosité ? J'ai lu plusieurs fois dans le Forum ou sous Mik qu'il ne fallait pas zoomer. Optiquement n'est-ce pas moins bon ? ... chaque pixel compte pour nous !!! :roll:
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Canon G9

Messagede PierreH » 26 Oct 2007 06:55

A mon avis, ne t'inquiète pas.
Avec mon APN Fuji F700, que ce soit couplé au Zeiss Standard par un oculaire photo Zeiss S-KPL x10/20mm ou un Leitz Periplan x10/20mm, ou au Wild M3 par un oculaire photo Wild x10/21, j'observe le même phénomène de vignettage : un léger zoom permet de s'en affranchir.
Avec un APN, il faut "presque" oublier les fameuses discussions "à deux points séparés dans l'image doivent correspondre 2 pixels sur le capteur" (d'ailleurs à ce sujet, je dirai qu'il faut plutôt 3 pixels pour séparer 2 points images : 1 pour chaque point et un pour les séparer).
De toute façon, nos APN actuels ont des pixels à ne plus savoir qu'en faire, en quantité largement supérieure aux performances de nos microscopes...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Canon G9

Messagede André » 26 Oct 2007 08:57

Bonjour à tous

Il est logique de penser que coller des lentilles d'objectifs d'Apn ,plus un zoom sur un oculaire de microscope,cela ne fait qu'apporter distorsion et perte de définition.
J'utilise un APN (coolpix4500) en zoom maximum-car il vignette très rapidement -,et même pour des diatomées,le résultat est satisfaisant!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Canon G9

Messagede Daniel » 26 Oct 2007 09:17

Bonjour à tous,
je pense comme André que le résultat sera meilleur en remplissant le format du capteur en zoomant qu'en recadrant à partir du centre d'un cliché moins zoomé.
Les pertes liées à la qualité du zoom me semblent moins sévères que celles liées à une définition de départ moindre. Mais il faut expérimenter et se faire sa propre idée...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Canon G9

Messagede Alain » 26 Oct 2007 09:32

Bonjour à tous,

... si je vous suis bien, il ne faut pas trop "culpabiliser" de zoomer.

Cela me rassure, car cela veut dire que je vais pouvoir m'en tenir à mon montage intial.

Une fois réceptionnées les 2 bagues de conversion (step down 58 -> 37) je monterai le Canon de façon "réglementaire" et je zoomerai pour faire correspondre la lentille de sortie de l'Unilink sur la totalité du capteur du Canon.

Merci de tous ces bons renseignements ... ;)
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Canon G9

Messagede Christian » 26 Oct 2007 11:37

Alain,

Comme les autres possesseur d’APN il m’est impossible d’utiliser les petites focales avec mon Canon A75 sans vignettage.
En revanche j’ai une photo plein cadre aux environ du milieux de la gamme de zoom.
(je parle bien sûr de zoom optique !) *
J’utilise souvent un zoom max et ce que l’on remarque surtout c’est une perte de lumière … *
Quand on voit les clichés d'André je crois qu' effectivement il n'y a pas trop de soucis à se faire :D

Mais avec ton modèle, Gérard le signalait dès le départ, tu as opté pour un modèle plus délicat à utiliser en microscopie (montage) :
Gérard a écrit:J'ai moi-même un antique G3, quatre ans déjà ! L'appareil est fantastique et serait idéal en tous points pour la microscopie s'il n'y avait pas un problème rédhibitoire : la pupille d'entrée de son bel objectif est située très loin derrière la lentille frontale et il n'est pas possible de faire des photos sans vignettage en le mettant derrière l'oculaire du microscope.


Autre chose, le projectif Unilink est un oculaire de projection dédié photo, je n’ai plus en tête ses caractéristiques exacts mais cela doit tourner autour du 2.5x – 3x …
Je vérifierai plus tard.
L’avantage avec ce projectif c’est que tu peux le monter sur beaucoup de modèles, y compris les caméras DV, c’est donc aussi un investissement intéressant pour la suite …

* Si tu as une lame de référence (les diatomées sont parfaites pour cet exercice), essaie de réaliser une série de test à différentes focales + recadrage ...

Ajout:
il est tout à fait déconseillé d'utiliser le zoom numérique d'un APN, c'est certainement cela que tu as du lire sur différents forum.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités