Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede zunyite » 28 Fév 2017 10:16

ce n'est pas tout à fait cela que j'ai dit : à qualité égale il est possible d'avoir un systeme complet bino/photo mais jusqu'à présent à des prix tres élevés pour une qualité identique ! (j'en connais au moins deux mais d'un coût globale autour de 7000-8000 euros !!)
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 28 Fév 2017 10:26

zunyite a écrit:ce n'est pas tout à fait cela que j'ai dit : à qualité égale il est possible d'avoir un systeme complet bino/photo mais jusqu'à présent à des prix tres élevés pour une qualité identique ! (j'en connais au moins deux mais d'un coût globale autour de 7000-8000 euros !!)
Mème à ce prix, je ne sais pas si la bino peut concurrencer en qualité photographique le macroscope simple.
Mais par contre, le confort de la bino en observation est toujours bien supérieur. C'est la visée stéréoscopique qu'il faudrait pouvoir greffer à nos systèmes photographiques. C'est l'idée du macroscope en fait, avec la visée stéréo en plus.

Par curiosité, à quels deux systèmes fais tu allusion?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede zunyite » 28 Fév 2017 11:11

stereomicroscope Nikon smz 1500 ou 1270i avec objectifs apo et reflex canon ou nikon
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 28 Fév 2017 12:24

zunyite a écrit: Depuis que jean marc m'a présenté la solution olympus/objectif/focus bracketing j'ai "sauté dessus" et ne le regrette pas (toujours en phase de test mais j'ai du faire environ une centaine de photos avec ) et si je dois observer et mettre en place l'échantillon sous la bino avant la photo , les deux systemes etant cote à cote c'est bien plus pratique et sans commune mesure en rapidité et qualité photographique! Ne pas oublier que par définition , en photo , plus on interpose de systemes mecaniques/otiques plus on perd en qualité
en pratique : la bino à un bout , à côté le statif avec l'olympus relié avec l'ordinateur par cable pour le contrôle de l'appareil avec le pc et le chargement des photos ; tout compris (mise en place échantillon, photo, stacking ) une pile de 150 photos traitée me prend moins de 5mn


Bonjour Philippe, Daniel, tous,
Merci pour ton témoignage, Philippe. Mais j'avance progressivement. Pour l'instant, je veux tester un système sur la bino. Si ça ne fonctionne pas selon mes désirs, je passerai peut-être à la dernière étape, celle du macroscope. Ce sera en tout cas la suite logique. En attendant, ce que j'achète ne sera pas perdu : tout se revend, je ne prends donc aucun risque. Une solution avec la bino présente bien des avantages :
- observation, photographie : rien à déplacer, moins de perte d'espace sur le bureau, confort absolu.
- zoom continu sur la bino, de 1 à 6,3 : encore du confort.

Daniel,
C'est moi qui embrouille tout, je pense. Je suis retourné sur le lien que Jean-Marc m'avait envoyé, et je n'avais pas réalisé/intégré le fait que l'Unilink est vendu avec un oculaire WF 10 x !!! D'où mes mélanges...
Donc, Jean-marc ne me disait rien d'autre que ça, il faut oublier le reste de ce que j'ai écrit.

Daniel a écrit: Je te suggère de passer par la pratique et de faire tes propres tests avec le G6 et un objectif pour vérifier la viabilité de cette idée:
- met au point l'oeil à l'oculaire sur un sujet ( papier milimètré au plus simple)
- remplace le projectif NFK par un oculaire
- met le G6 en mise au point manuelle et sur l'infini
- approche l'objectif du G6 de cet oculaire et, en visant sur l'écran, cherche à placer l'appareil le mieux possible en centrage pour avoir une image.
- prends une photo

C'est toi qui nous dira en envoyant cette photo s'il y a vignetage ou non, et quel est le champ couvert avec cette disposition.
Ensuite nous pourrons réfléchir aux problèmes mécaniques des questions 1et 2.


C'est évidemment la première chose à faire, merci pour le détail de la méthodologie.
Il me faut donc un objectif....!!!
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 28 Fév 2017 21:19

Et voilà !
Absolument génial, cette solution fonctionne formidablement bien.
Les explications ici.

Jean-Marc, tu avais raison, bravo et merci.

Daniel, les champs APN+objectif+oculaire 10x sont exactement les mêmes que APN-projectif 2.5 x. Est-ce normal ?

Maintenant, il faut trouver le moyen de connecter tout ça sérieusement, car pour mes tests, c'était "château branlant" inacceptable !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Jojm » 28 Fév 2017 22:55

C'est moi qui embrouille tout, je pense. Je suis retourné sur le lien que Jean-Marc m'avait envoyé, et je n'avais pas réalisé/intégré le fait que l'Unilink est vendu avec un oculaire WF 10 x !!! D'où mes mélanges...
Donc, Jean-marc ne me disait rien d'autre que ça, il faut oublier le reste de ce que j'ai écrit.


Oui, c'est exactement cela et si j'en crois ce lien concernant les projectifs Olympus, http://www.alanwood.net/photography/oly ... ieces.html
cet oculaire livré avec l'Unilink a un diamètre de fût presque identique à celui du projectif NFK que tu possèdes (23,2 pour 23,1 pour le NFK). Avec un peu de chance cela doit passer dans le coulant du module SZ-PT.

Sinon, je suis en déplacement toute la semaine et ne pourrai refaire des essais qu'en fin de semaine.
Ce que je peux indiquer, c'est que cette idée de montage afocal m'est venue quand j'ai pris possession de ce nouvel objectif 30 mm macro et que j'ai découvert le faible diamètre de sa lentille externe (13,5 mm de mémoire) et la proximité de sa pupille d'entrée du bord de l'objectif compatibles avec le champ de 18 mm et la distance du cercle oculaire de 23 mm de l'oculaire livré avec l'Unilink.
Tout contribuait à avoir un montage sans vignetage avec OM D Em 5mkII+M-Zuiko 30mm Macro+Unilink, ce que j'ai pu effectivement vérifier.
A bientôt
Amicalement
Jean-Marc

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 28 Fév 2017 23:09

Bonsoir,
c'est très bien que la méthode afocale fonctionne sans vignetage. C'est plus facile avec ces appareils à petit capteur (format 4/3 ).

Je pense que l'identité de champ entre la méthode avec projectif 2,5x et la méthode afocale avec oculaire 10x et objectif 50mm OM, est une coïncidence.

pour la fixation mécanique, une simple bague en anneau tournée avec le filetage de filtre peut faire l'affaire,
ou alors le système unilink..

Je suis curieux d'un dernier test. Peux tu stp avec un sujet moins plan qu'un papier millimétré, à partir de la position à l'infini du 50mm, tourner plusieurs fois un peu la bague de mise au point et faire à chaque fois d'autres images à nous poster?
( en effet pour utiliser le focus bracketting, il faudra utiliser une plage de variation de la mise au point de l'objectif en s'éloignant de l'optimum qui est objectif réglé à l'infini.)

Jean-Marc, le diamètre des oculaires à 23,1- mm suit une norme RMS . IL est normal que ce soit compatible .
Par contre la partie supérieure, au dessus du plan d'appui est plus ou moins large selon les caractéristiques des oculaires.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 28 Fév 2017 23:31

Bonsoir Daniel

Daniel a écrit:Je pense que l'identité de champ entre la méthode avec projectif 2,5x et la méthode afocale avec oculaire 10x et objectif 50mm OM, est une coïncidence.


Ah bon ? Quelle est l'explication ?
Je veux dire, n'y a-t-il aucune méthode de calcul pour le savoir ?
Du coup, Jean-marc préconisant un 30 mm sur le em5 mark II, qui sera face au 10x de l'Unilink, à quoi dois-je m'attendre à avoir comme champ, d'après toi ?


Daniel a écrit:pour la fixation mécanique, une simple bague en anneau tournée avec le filetage de filtre peut faire l'affaire,
ou alors le système unilink..


OK, sans doute Unilink, alors.
Mais je me pose quand même une question. Actuellement, mon test s'est fait avec un oculaire sorti du SZ-PT. Avec l'Unilink, il sera normalement à l'intérieur.
Quelles conséquences ?



Daniel a écrit:Je suis curieux d'un dernier test. Peux tu stp avec un sujet moins plan qu'un papier millimétré, à partir de la position à l'infini du 50mm, tourner plusieurs fois un peu la bague de mise au point et faire à chaque fois d'autres images à nous poster?
( en effet pour utiliser le focus bracketting, il faudra utiliser une plage de variation de la mise au point de l'objectif en s'éloignant de l'optimum qui est objectif réglé à l'infini.)


Pas de souci, je ferai ça demain.
Mais, j'ai un doute.
1- La bague de mise au point dont tu parles, c'est bien de celle de la bino, non ?
2- la première mise au point doit-elle être faite sur le point le plus proche de l'APN (le plus haut point du grain de sable le plus gros qui soit dans le champ), ou sur le point le plus éloigné (donc, le bas du sable) ?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Pascal03 » 28 Fév 2017 23:44

zunyite a écrit:stereomicroscope Nikon smz 1500 ou 1270i avec objectifs apo et reflex canon ou nikon


Le système basé sur la SMZ 1500 est ici : https://www.mindat.org/user-15129.html
les résultats sont visibles dans la galerie photo.

et 7000-8000 €, c'est bien sur le prix en occasion....

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 01 Mar 2017 10:02

Bonjour.
Que pensez-vous de cette annonce?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités