Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 03 Fév 2017 20:43

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acheter une Olympus SZ6045TR âgée de plus de 22 ans... (lire ici.)

Une petite merveille destinée à observer, dans un premier temps, du sable et des cailloux.
En un mot, des minéraux.

Les spécificités techniques en français de la SZ6045 sont à retrouver ici( descendre dans la page).

Je désire installer un système photographique de qualité sur cette bino.
Je ne possède qu'un compact, il me faut donc tout acheter.

Compte tenu de la très faible profondeur de champ, je sais que je vais devoir recourir, en plus, au système du stacking.

J'avoue avoir une énorme envie d'acheter une caméra, pour des tas de raisons :
- grande simplicité d'emploi.
- très grande convivialté.
- image projetée sur mon écran de PC : un rêve, car je dispose d'un excellent écran, et sur ce point, le grandissement serait énorme (définition de 2560x1600 en 30"). Ceci dit, je dis ça sans le savoir vraiment, après tout !

Sur les conseils de Frédéric alias Fredlab, j'ai contacté Denis alias mikros pour une caméra Touptek.
J'ai téléchargé le logiciel de gestion de la caméra, qui me paraît fort complet et me plait beaucoup.
Il est capable de gérer le stacking, ce qui est un vrai "plus".

Mais pour le stacking, je suppose qu'il faut automatiser ?
Donc acheter du matériel capable de le faire ?
Ou bien suffirait-il de le faire avec la molette de mise au point de la bino, en laissant le soft filmer, puis extraire ensuite tout ça par logiciel spécifique ?

J'ai lu deux tests (ici et ) qui me plaisent bien, mais il me manque toujours des photos de sable/pierres, et pour cette raison, je reste dubitatif.



Pour la bino, il suffit de :
- l'adaptateur SZ-CTV (Denis en a)
- et bien sûr de la caméra vidéo à monture C avec sa monture (livrée avec).
- mais quid de la qualité du support-projectif, quid des grandissements ?

Les derniers modèles transmettent les données par prise USB3, et ont des définitions allant jusqu'à 20 Mo.

Mes inquiétudes :
- la qualité des images en sortie (piqué, couleurs) qui ne m'ont pas convaincu (du moins pour ce que j'ai vu, mais je n'ai pas vu d'images montrant du sable et/ou des cailloux). Cependant, les images de Sylvain ici et sont de bonne qualité, surtout la première, la deuxième manquant de définition, détail et profondeur de champ. Le passage vers 3 fois plus de définition suffirait-il à résoudre ce manque de piqué ?
- quelle définition choisir ? En effet, je suis incapable de calculer le meilleur choix pour s'adapter aux caractéristiques techniques de ma bino (taille des photosites, du capteur, etc.). Mais sans doute Denis peut-il apporter des réponses.
- les vraies couleurs : j'ai lu que ce n'était pas terrible...

Mon budget (700/800 €) me permettrait d'atteindre les hautes définitions.

===================================================================

Sinon, il y a la solution photo.
Au niveau des raccords, j'ai le L-OM. Il manquerait une bague d'adaptation, mais il semble que, dans ce cas, je serais obligé de prendre un APN Olympus ?
Les photos réalisées avec un reflex me semblent être de bien meilleure qualité que celles issues d'une caméra.
Mais au niveau du coût ? Un DSLR, c'est lourd. Nouveau statif ? Matériel de type stacking plus coûteux, etc.
Et... beaucoup plus difficle de faire des photos, le système caméra/écran me semblant absolument parfait.
De plus, faut-il acheter plusieurs objectifs ?

Bref, vous l'avez compris. J'ai une très forte tentation vers la caméra.

Quels sont les avis sur le forum ?

J'ai bien lu cette discussion fort intéressante, entre bien d'autres. Mais je suis quand même un peu paumé, et j'aimerais votre avis spécifiquement sur cette bino 6045 en tenant compte de ses spécificités techniques.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Fredlab » 03 Fév 2017 21:33

Hello

microcayou a écrit:Mais pour le stacking, je suppose qu'il faut automatiser ?
Donc acheter du matériel capable de le faire ?
Ou bien suffirait-il de le faire avec la molette de mise au point de la bino, en laissant le soft filmer, puis extraire ensuite tout ça par logiciel spécifique ?


Je ne fais pas de photos/stacking au stéreomicroscope et je n'utilise pas de mic-cam car pour moi, ce ne sont pas de solutions photographiques suffisamment qualitatives.
Je peux toutefois donner quelques indications.
-> pour zédifier des objets, il faut pouvoir contrôler le "Z" avec un pas assez fin et avec une mécanique qui permet la répétabilité de l'opération.
Ca peut se faire à la main, mais pas avec une molette de mise au point de stéréomicroscope.
Dès lors nous t'avons indiqués qu'il fallait acheter une platine avec un mouvement micrométrique (ebay... ou microscope plus ou moins scalpé - avec le grand statif de ta loupe, tu as de la place)
Si tu dois faire des dizaines de piles, alors oui, motoriser la molette micrométrique, c'est un vrai plus, mais ça demande toujours du temps de mise au point (bricolage... voir les "stepduinos" évoqués sur le forum) ou de sortir entre 300 et 600 euros (rails Wemacro ou Stackshot... plus faits pour des piles à l'horizontale)

Filmer pendant un mouvement de mise au point puis extraire chaque image du rush, il y en a qui ont essayé, mais pour le moment, je ne trouve pas ça concluant -> les images d'une vidéo sont compressées salement et les mosaïques de telles images, les logiciels de stacking n'aiment pas.
Il faut énormément de lumière pour avoir des temps d'exposition corrects, sinon, puisque l'objet bouge pendant la prise de vue, il sera flou... et là, compte-tenu de la sensibilité très faible des capteurs de mic-cam (et plus elles sont riches en photosites, plus c'est faible), ça me parait impossible à obtenir.
Si tu veux une image en haute définition (supérieure au HD... le 4k, peut-être que c'est assez), il faut une caméra avec un processeur véloce et au moins de l'USB3... regarde les spec des Touptek à 5 Mpx par exemple, ça m'étonnerait que l'on puisse dépasser les 10 images/secondes à 5 Mpx...

J'ai entendu dire que des possesseurs de Sony Alpha 7S II avaient réussi à filmer une aurore boréale... pour avoir du 25 images par secondes, il faut un temps de pause de 1/25 (ce qui peut déjà générer des flous de bougé) (si c'est du 1/15 alors la vidéo plafonne à 15 images par secondes). Comme une aurore ça n'éclaire pas beaucoup et qu'on est dans la nuit, j'imagine qu'il a fallu monter au moins à xx.xxx isos (ou plus ?). L'Alpha 7S est un boîtier à "seulement" 12 Mpx sur du 24x36 (grand capteur - faible densité de photosites, grande taille de photosites et donc capacité maximisée à capter des photons)
Si en plus ce boîtier permet des sorties vidéo 4K sans compression (certains reflex ou hybrides le permettent... à vérifier) alors on peut se dire qu'un "stacking vidéo" peut peut-être donner quelque chose de meilleur que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant... mais l'achat d'un tel engin, vu son prix, je ne suis pas prêt de le faire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 03 Fév 2017 22:03

Comme le rappelle Fred, un stéréomicroscope est avant tout destiné à l'observation.
Mais à mon avis, ton modèle équipé trino permet de faire des images honnètes aussi.
Le choix miccam/hybride est un choix de rapport qualité/prix
Les miccams sont moins chères et peuvent tenir sous 200euros. Les APN hybrides sont plus qualitatifs. Mais le prix commence à 300euros pour de bons modèles d'occasion.
Toutefois il y a toute une frange de chevauchement entre ces 2 types.

Dans le cas de cette bino déja équipée d'un tube L, il me semble que le tarif d'une bague de raccord pour un APN hybride sera énormément plus bas que celui d'une bague SZ-CTV ou équivalent. Cela peut compenser la différence de prix miccam / hybride

Mais il y a aussi une solution encore moins couteuse: remplace le projectif NFK par le système adaptateur RMS fourni souvent avec les miccams.
Cela peut permettre de découvrir pour 50 à 100$ voir "eyepiece camera video"

Je réponds rapidement aux nombreuses interrogations du message:
microcayou a écrit:Mais pour le stacking, je suppose qu'il faut automatiser ?
Donc acheter du matériel capable de le faire ?
Ou bien suffirait-il de le faire avec la molette de mise au point de la bino, en laissant le soft filmer, puis extraire ensuite tout ça par logiciel spécifique ?
Il est possible de faire de la zédification manuellement.
Il est possible aussi d'extraire des images d'une vidéo. Je suis aussi dubitatif que Fred sur la qualité du résultat. C'est possible. On peut le faire avec des APN hybrides aussi car ils produisent souvent des vidéos...

microcayou a écrit:Sinon, il y a la solution photo.
Au niveau des raccords, j'ai le L-OM. Il manquerait une bague d'adaptation, mais il semble que, dans ce cas, je serais obligé de prendre un APN Olympus ?
Les photos réalisées avec un reflex me semblent être de bien meilleure qualité que celles issues d'une caméra.
Mais au niveau du coût ? Un DSLR, c'est lourd. Nouveau statif ? Matériel de type stacking plus coûteux, etc.
Et... beaucoup plus difficle de faire des photos, le système caméra/écran me semblant absolument parfait.
De plus, faut-il acheter plusieurs objectifs ?
Il est possible de monter sur la monture OM du tube L tout APN de tirage mécanique plus court que celui de la monture OM.
Cela n'est pas limité à Olympus. Mème la monture micro 4/3 n'est pas l'apanage d'olympus. Elle est aussi choisie par des modèles panasonic en particulier.

Au niveau cout, il existe des solutions en occasion moins chères que certaines caméras modernes neuves.
Les hybrides ne sont pas plus lourds que des caméras. Il n'y a pas de problème de statif. Le matériel de zédification ne sera pas différent. (avec une miccam aussi pour du travail précis il faut une platine porte objet à déplacement plus précis que celui de la bino )
Il n'y a pas d'objectif à acheter pour un usage sur microscope. Le projectif formera l'image sur le capteur.
Il est possible d'utiliser un hybride comme une miccam en visant sur écran.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede PierreH » 04 Fév 2017 12:28

bonjour,

pour le stacking, je confirme qu'il te faut une toute petite platine Z à poser sur ta platine, comme Fredlab t'a cité : moins de 50€ livré de Chine.
Je confirme qu'il vaut mieux des photos à stacker que de la vidéo.
Je suis encore dubitatif sur la qualité photo des caméra pour la photo à la bino : je trouve cela parfaitement adapté aux microscopes mais pour la bino, je trouve que cela ne suffit pas, en dehors des modèles haut de gamme des grandes marques (Leica par ex) : à moins qu'on nous montre ce que peut donner dans un tel usage les nouvelles miccams.
Je pense qu'un boitier hybride ou un reflex d'occasion pilotable par USB est idéal.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede JMP76 » 04 Fév 2017 12:47

Bonjour,

Il est possible aussi d'extraire des images d'une vidéo. Je suis aussi dubitatif que Fred sur la qualité du résultat. C'est possible.

J'ai étudié cette voie technologique en 2013 et je la trouve très acceptable.
Voir http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/10-VideoHD/VideoHD.php
Je décris dans ce document l'évolution de l'étude, les premières images sont donc de mauvaise qualité, mais cela permet de voir comment corriger les différents défauts les uns après les autres. Le matériel utilisé est ancien (sauf le reflex) années 1970.
Cette méthode permet de faire du stacking à mains levées, lors de voyage, et sans se poser de questions. C'est efficace, mais la qualité est limitée à 2 Mpx. Je prends 5 ou 10s de vidéo, et le traitement se fait ensuite automatiquement une fois arrivé chez moi.

Je dois prochainement étudier une méthode pour la 4K et pour fournir les résultats en stéréo. Je me suis équipé de matériel plus qualitatif, mais il me faut du temps et... une meilleure santé. (reste à trouver un capteur 4K)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede PROVENCE » 04 Fév 2017 13:06

Bonjour,
L'avantage du film est une prise en continue douce et sans acoup, les logiciels d'extraction sont nombreux et très facile d'emploi, la souplesse des réglages pour l'extraction permet l'extraction d'un très grand nombres de photos.
Les logiciels tels que Helicon permettent de traiter les très grosses piles ou de choisir de supprimer des photos de la pile en fonction des difficultés rencontrées.
L'inconvénient est que le nombre de pixels est moins important en film qu'en photo, les caméras dédiés avec beaucoup de pixels sont lentes mais permettent l'extraction de photos correctes.
Tout cela est bien sur destiné aux objets fixes en zédification.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 04 Fév 2017 13:17

Bonjour Frédéric, Daniel, Pierre, Jean-Marie, Claude,
Merci beaucoup pour vos interventions.

Sachez que j'ai énormément de mal à ingurgiter ce que vous écrivez. Je pense que vous n'êtes absolument pas conscients de la difficulté que représente pour moi presque chacune de vos phrases, dans lesquels, sous plein de mots, se cachent pleins de concepts qui me sont presque inconnus. Du coup, pour décortiquer tout ça, c'est juste... énorme.

Mais je vais m'y atteler, car je veux comprendre les liens entre toutes ces données. J'essaierai de traduire ça avec des schémas, toujours plus faciles à comprendre, en lien avec ma bino.

Par conséquent, ne vous inquiétez pas trop de mon prochain (long ?) silence, j'ai du "taf". :D
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Fredlab » 04 Fév 2017 13:25

Fredlab a écrit:J'ai entendu dire que des possesseurs de Sony Alpha 7S II avaient réussi à filmer une aurore boréale... pour avoir du 25 images par secondes, il faut un temps de pause de 1/25 (ce qui peut déjà générer des flous de bougé) (si c'est du 1/15 alors la vidéo plafonne à 15 images par secondes). Comme une aurore ça n'éclaire pas beaucoup et qu'on est dans la nuit, j'imagine qu'il a fallu monter au moins à xx.xxx isos (ou plus ?). L'Alpha 7S est un boîtier à "seulement" 12 Mpx sur du 24x36 (grand capteur - faible densité de photosites, grande taille de photosites et donc capacité maximisée à capter des photons)

la vidéo en question...
http://www.cieletespace.fr/actualites/les-videos-du-sony-alpha-7s-teste-en-islande
40.000 à 51.200 isos, objectif ouvert à f/2

Je me répète : si pendant la prise de vue le sujet bouge (c'est le cas, il avance ou il recule), la vitesse d'exposition doit être élevée, plus rapide que 1/250 (disons que ça dépend aussi de la taille de l'objet dans le champ et là, ça va changer entre le début et la fin de la vidéo)
Pour de vignettes à partager sur le web, ça passe sans doute... pour un tirage photo, je pense que les flous cumulés (bougé, compression...) se verront.

Sinon, il y a la technique de "michelflashman" avec son programmateur de machine à laver qui pendant une heure va tourner tout doucement, entrainer via une ficelle un micromètre. Le boîtier déclenche à intervalle régulier (intervallomètre)... au moins, le mouvement étant tellement lent, je pense que ça peut tolérer des temps de pose un peu plus lent.
Disons que c'est un procédé lent...
(un stepduino fait avancer le sujet avec un pas programmé, il arrête le déplacement, il commande le boîtier, etc...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 14 Fév 2017 17:52

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après quelques jours d'essais d'une caméra vidéo numérique.
Je n'ai jamais réussi à obtenir une image nette, piquée, précise.
Les couleurs étaient bonnes, la qualité de la caméra ne pouvait être mise en doute.
Que conclure ?

Je sais que la caméra essayée est d'une remarquable qualité. Mais je pense qu'elle est faite pour photographier des objets de type "médical", des cellules, etc. Elle n'est pas conçue pour photographier des objets comme les micro-minéraux, à fortiori du sable.

J'ai bien lu que l'oeil humain est absolument merveilleux, mais quand même.
Vus à travers les oculaires, mes grains de sable sont d'une remarquable beauté, le piqué est bien là, c'est à tomber.

Compte tenu de toutes les images issues de caméras numériques que j'ai pu voir sur la toile, et qui ne m'ont jamais vraiment convaincu (sauf, justement, les photos d'objets/sujets presque plats), l'essai que je viens de faire me confirme ce que je pressentais : il me faut passer à la photo.
Je rêvais de la caméra en raison de son côté facile, renvoi de l'image sur l'écran, clic-clac...
J'en resterai donc au rêve.
--------
Pour l'instant, je n'envisage pas le photomacroscope, je ne veux/peux pas dissocier l'observation de la photo. Pourquoi ? Parce que j'envisage de photographier essentiellement du sable et des petits cailloux. Je ne me vois pas observer un "tas" de sable, puis, lorsque j'ai découvert un "groupe" que j'ai envie de photographier, devoir déplacer le tas sous le photomacroscope, et devoir chercher/retrouver le "groupe" précédemment découvert avec la bino. C'est ce que disait Jean-Claude (Bino-Bino), je crois, et sa formule m'avait beaucoup plu : "J'observe, je cadre, je zoome et je shoote !". C'est exactement ce à quoi je veux arriver.

Donc : photo à travers le tube, et zédification faite à partir d'une platine faisant bouger l'objet et non la bino avec un mouvement micrométrique (j'ai lu et relu je ne sais combien de fois le post qui le donnait, mais il m'est impossible de retrouver le lien ebay qui m'avait été fourni !!! Si quelqu'un peut m'en donner un de nouveau...) .

J'ai bien compris qu'il y a un décalage entre deux photos successives, à cause des chemins lumineux différents, ce qui implique de devoir effectuer d'abord un traitement d'alignement des photos issues du stacking !! Je suppose que vous connaissez des softs faisant bien ce travail.

-----------------
Daniel a écrit : "Il est possible de monter sur la monture OM du tube L tout APN de tirage mécanique plus court que celui de la monture OM. Cela n'est pas limité à Olympus. Mème la monture micro 4/3 n'est pas l'apanage d'olympus. Elle est aussi choisie par des modèles panasonic en particulier".

OK. Mais comment puis-je savoir quel APN répond à cette condition ?
Quels sont les données à comparer ?

En tout cas, j'ai fait mon choix. Il ne reste plus qu'à acheter :
- la bague OM-M4-3-Adapter-Ring
- un APN d'occasion : que me suggérez-vous ? Quel hybride micro 4/3 Olympus ou Panasonic ?
- "une toute petite platine Z à poser sur ta platine, comme Fredlab t'a cité : moins de 50€ livré de Chine" : dont je ne retrouve pas le lien !

Pour la bague OM-M4/3, merci pour le lien déjà fourni (http://www.ebay.com/itm/OM-M4-3-Adapter ... Swux5YWoHa)

Merci de votre aide pour choisir l'APN, et la platine Z.

En ce qui concerne l'APN, j'aimerais pouvoir transmettre l'image sur l'écran du PC. De plus, j'ai bien lu et compris que le système de déclenchement était très important (vibrations, usure du déclencheur...).
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Fredlab » 14 Fév 2017 18:04

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités