Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 26 Fév 2017 20:46

Bravo pour cette dernière image .
Tu as vite optimisé ton système et tu va bientôt pouvoir nous montrer les merveilles de tes sables.

Pour agrandir le champ avec ta bino (actuellement 6,7mm) sans faire de mosaïque, il y a plusieurs solutions:
- mettre un complément optique réducteur 0,5x ->champ de 13,4mm

- utiliser un appareil avec un plus grand capteur par exemple un hybride sony en aps -> 9mm
ou en 24x36 -> 13,4mm
(ces 2 premières solutions peuvent être combinées -> 26,8mm )

- enlever le tube L et le support du projectif et placer le capteur 4/3 au niveau de l'image primaire -> 16,75mm , en fait 17mm taille du capteur.
(on peut aussi combiner cette dernière solution avec la 1 d'une bonnette réductrice ->33,5mm)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 26 Fév 2017 21:02

Daniel a écrit:- enlever le tube L et le support du projectif et placer le capteur 4/3 au niveau de l'image primaire -> 16,75mm , en fait 17mm taille du capteur.
(on peut aussi combiner cette dernière solution avec la 1 d'une bonnette réductrice ->33,5mm)


Merci Daniel.
Ah, super, il y a donc des solutions, merci beaucoup.
Ces deux dernières ont ma préférence.
Que signifie "avec la 1 d'une...." ?

Est-ce possible de mettre une bonnette seule ?
Où ? A visser en bas de l'objectif ?
Aurais-tu des liens ?

Pas urgent, ça peut attendre demain ou plus tard, d'autant plus que je vais rapidement passer à la solution de Jean-Marc, je pense !

Bonne soirée.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 26 Fév 2017 21:52

Réponses rapides en noir aux questions
Que signifie "avec la 1 d'une...." ?
Il s'agit de placer le capteur au foyer en mème temps que d'utiliser un réducteur
Est-ce possible de mettre une bonnette seule ?
oui c'est la solution 1 de mon message ci dessus; j'ai utilisé "bonnette" en synonyme de "complément optique à visser" et pas obligatoirement grossissant.
Où ? A visser en bas de l'objectif ?
Oui bien sur comme ton complément 2x
Aurais-tu des liens ?
non. Mais dans la notice en pdf, tu as les références de ces réducteurs.
d'autant plus que je vais rapidement passer à la solution de Jean-Marc, je pense !
??? si c'est l'achat de son appareil que tu viens d'essayer avec ce champ maxi de 6,7mm, cela correspond à mes suggestions de départ.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 26 Fév 2017 22:04

Ah d'accord !
La seule bonnette Olympus est le 0,5 X, (selon la notice), que l'on peut trouver entre 150 et 200 € !
En ce qui concerne la solution de Jean-Marc, eh bien non, il s'agit d'encore autre chose !
Je vais en parler bientôt.
Mais ça avance dans le bon sens.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 27 Fév 2017 22:26

Ces premiers tests me confirment donc le choix qu'il fallait prendre : APN/photo et non pas caméra vidéo.
Si ma passion était basée sur l'observation de sujets posés entre des lamelles, je choisirais plutôt la caméra vidéo.

Une fois ce premier pas franchi, il convient de choisir entre macroscope et photo à travers la bino.
J'opte pour la seconde solution, en raison de la nature des objets que j'observe (---> bino) généralement : le sable.

Par ailleurs, les bonnes photos de sable et de micro-minéraux ne peuvent échapper à la nécessité de faire du stacking.
Travail supplémentaire, perte de temps considérable, découragement possible devant la complexité des tâches à accomplir pour une simple photo. Que dire si, en plus, il y a besoin de réaliser un panorama, en raison du très faible champ couvert, afin de montrer aux spectateurs la séance de travail complète !

Le G6 si aimablement prêté par Jean-Marc (JoJm) est excellent, et m'a permis de valider ces choix : photo, format 4/3, avec le tube de la bino, et le stacking et ses logiciels (sans doute Zerene pour moi, car simple et efficace lors de mes premiers essais).

Mais, car il y a évidemment un mais, je ne suis pas satisfait par l'intendance que le G6 exige : une tablette et son logiciel, une liaison WiFi. Pourquoi me direz-vous ? C'est simple. Je suis un inconditionnel absolu du monde du PC, et de Windows. Sur mon bureau, il y a toujours un PC allumé, et un magnifique grand écran de 30" en 2560x1600 px. La ZS6045 est désormais juste à côté, sur le même bureau.

Or, le G6 me complique terriblement la donne. Une tablette à gérer, un autre système d'exploitation qui m'agace, une gestion d'alimentation/batterie en plus, un G6 qui va avoir besoin d'être rechargé très souvent (liaison WiFi très consommatrice), et surtout, surtout, la lenteur des prises de vues. Si je dois réaliser un stack de 100 photos (ce qui n'est pas excessif, vous en conviendrez), il me faudra beaucoup de temps. En effet, sur la tablette, il faut attendre entre 1 et 5 secondes avant de pouvoir déclencher la photo suivante, ce n'est vraiment pas performant du tout.

Alors, rien que pour ça, c'est non, pas le G6 : je veux commander l'APN avec un logiciel PC, et une liaison filaire USB. Ni WiFi, ni tablette, deux entités en moins, un confort prodigieux sur mon écran, et des manipulations avec une souris, je maîtrise bien davantage.

C'est Jean-Marc lui-même qui m'a suggéré la solution , laquelle correspondrait en plus à mon budget. C'est de cette possibilité dont je veux vous parler, pour savoir si c'est viable.

1- APN : le Olympus OM-D Em5 Mark II.
Il se pilote sur PC, c'est un format 4/3 qui me va bien (je sais, ce n'est plus le format des photos, mais je trouve que ce format cadre bien dans le cercle de l'image renvoyée par le télescope. De plus, je ne fais pas de photos pour les imprimer, elles sont uniquement destinées aux écrans informatiques).
Il se trouve en occasion entre 600 et 800 €, il y a plusieurs annonces sur leboncoin. J'ai même trouvé une annoce en neuf à 615 € sur ebay, mais je n'ai pas trop confiance, le prix neuf étant autour de 950 €.

2- Cet appareil fait du focus bracketing tout seul, et de façon extrêmement rapide, me permettant d'envisager -j'espère- de me passer de l'achat de la platine micrométrique, de générer les piles très rapidement, et par conséquent d'obtenir bien plus rapidement l'image finale. Quel confort ! Plus besoin de déclencher 100 fois manuellement...

Mais... il y a toujours un "mais" ! Le focus-bracketing Em5 Mark II ne peut se faire sans la présence d'un objectif. Aïe, mais je veux photographier avec ma bino, et donc les objectifs de la bino ! Et c'est là que Jean-Marc m'a présenté une possible solution que je viens vous présenter pour vous demander comment la mettre en oeuvre sur la SZ6045.

Voici ce que Jean-Marc me propose comme solution :

1- L'objectif M.Zuiko digital ED 30mm 1:3.5 Macro, ici.


2- Le porte-oculaire, Dispositif UNILINK de chez Brunel Microscope, .



Pour la suite, je sollicite votre aide. Jean-Marc me dit que je dois pouvoir placer l'objectif à la place du projectif, au niveau du plan de l'image primaire, dans le SZ-PT.

Mes questions :

- Est-ce possible ?
- quelles bagues dois-je utiliser, ou fabriquer ?
- Quel serait le grandissement obtenu et la largeur du champ, avec le zoom 1 de la bino ?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 27 Fév 2017 23:48

Bonsoir,
je suis ravi de te voir venir aux produits Olympus; en effet, dés les premiers messages de ce topic, j'ai proposé une solution Olympus Om-D "Je conseillerais un hybryde olympus en micro 4/3." voir ce post
ou encore "Avec 1000€, il est possible de viser d'autres OM-D un OMD 5 mark 2 par exemple." cf post

Mais je suis un peu étonné par le fait que tu dénigres tant le Panasonic alors que , bien que je ne connaisse pas en pratique ses possibilités, il me semble sur notice présenter bien des similitudes avec les Olympus:
- les 2 sont au format 4/3 donc le champ sera le mème dans les 2 cas
- je pense que les 2 sont pilotables soit par PC filaire soit par android en wifi (en tout cas c'est le cas pour mon appareil olympus OM-D ); A vérifier avant de renvoyer le lumix...

Ceci dit, il est vrai que les Olympus ont actuellement un mode unique dans le monde photo: le "focus bracketing"
( seul le détournement du firmware des canon par magic lantern donne des possibilités similaires actuellement )
Et je comprends que tu cèdes aux propositions de Jean MArc qui nous vante cet appareil OM-D EM5 mkII pour lequel il a investi depuis un moment.
Ce mode peut effectivement remplacer un dispositif de déplacement micrométrique de façon très confortable. Je suis en train de le tester à la fois en macro classique et avec un zoom 100-300mm comme lentille de tube d'objectif à l'infini.
(J'ai choisi comme objectif par contre un 60mm macro à la place du 30mm car il me donnera un peu plus de recul pour éclairer les sujets et ne pas effaroucher les insectes en usage classique. Et une occasion à 1/2 prix sur le 60mm m'a décidé...)

Je conçois la solution proposée avec un porte oculaire unilink qui permet de se placer en mode dit "afocal"
(cas 2 de mon schéma de principe pour la photo au microscope )
Avec un oculaire et l'objectif de l'hybride mis au point à l'infini de bonnes images sont prédictibles. Mais il faut tester pour connaitre le champ. On doit pouvoir conserver des images correctes en s'éloignant de la mise au point à l'infini, mais il faut aussi vérifier dans quelles limites.
microcayou a écrit:Pour la suite, je sollicite votre aide. Jean-Marc me dit que je dois pouvoir placer l'objectif à la place du projectif, au niveau du plan de l'image primaire, dans le SZ-PT.
Mes questions :
- Est-ce possible ?
- quelles bagues dois-je utiliser, ou fabriquer ?
- Quel serait le grandissement obtenu et la largeur du champ, avec le zoom 1 de la bino ?

Je ne sais pas à priori si c'est possible. On change complètement de système optique en mettant l'objectif à la place du projectif et à priori, je ne conçois pas bien ce que propose Jean Marc. Le zoom de la bino ne me semble pas assimillable à un objectif de microscope infini. Donc je ne peux pas répondre d'un point de vue théorique.
Ce serait à Jean Marc de répondre à ces questions, mais a t il testé la solution qu'il propose? si oui il faut qu'il nous précise son dispositif? il faut repèrer les différences avec le dispositif envisagé (système d'objectif fini ou infini avec lentille de tube, oculaire ou projectif ou rien... ) et comme "le diable est dans les détails", il est possible que ce ne soit pas adaptable à cette bino.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 28 Fév 2017 00:58

Daniel a écrit:Bonsoir,
je suis ravi de te voir venir aux produits Olympus; en effet, dés les premiers messages de ce topic, j'ai proposé une solution Olympus Om-D "Je conseillerais un hybryde olympus en micro 4/3." voir ce post
ou encore "Avec 1000€, il est possible de viser d'autres OM-D un OMD 5 mark 2 par exemple." cf post

Mais je suis un peu étonné par le fait que tu dénigres tant le Panasonic alors que , bien que je ne connaisse pas en pratique ses possibilités, il me semble sur notice présenter bien des similitudes avec les Olympus:
- les 2 sont au format 4/3 donc le champ sera le mème dans les 2 cas
- je pense que les 2 sont pilotables soit par PC filaire soit par android en wifi (en tout cas c'est le cas pour mon appareil olympus OM-D ); A vérifier avant de renvoyer le lumix...


Bonsoir Daniel,
Oui, j'avais bien lu tes propositions. Mais j'ai procédé par étapes : la caméra qui avait ma préférence, puis le prêt du G6 de Jean-Marc pour tester la solution photo. Tout avance doucement, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Non, je ne dénigre pas du tout le Panasonic, je rejette la gestion avec une tablette. Et le G6 n'est pas pilotable avec un PC, juste connectable pour y envoyer les photos, c'est tout ! La tablette est pour moi un appareil de trop dans la chaîne, sachant que le PC est nécessaire.

Par ailleurs, le em5 markII apportant en plus le "focus bracketing", c'est le graal" !


Daniel a écrit:Je conçois la solution proposée avec un porte oculaire unilink qui permet de se placer en mode dit "afocal"
(cas 2 de mon schéma de principe pour la photo au microscope )
Avec un oculaire et l'objectif de l'hybride mis au point à l'infini de bonnes images sont prédictibles. Mais il faut tester pour connaitre le champ. On doit pouvoir conserver des images correctes en s'éloignant de la mise au point à l'infini, mais il faut aussi vérifier dans quelles limites.


Ah ok !!!
Je crois bien que c'est moi qui ai mal interprété/compris ce qu'a fait Jean-Marc ! :grat:
Peut-être voulait-il dire que je mette un de mes oculaires GSWH 10X à la place du NFK 2.5 ???
J'ai vraiment du mal avec les principes optiques. Avec les schémas, c'est déjà beaucoup mieux.
Et en regardant ton schéma n°2, je crois bien que c'est ça, finalement, non ?

Du coup, mes questions restent valables.
- Comment faire tenir le em5 markII, son objectif Zuiko 30 mm, et le Unilink ?
- Ou dois-je me placer dans le SZ-PT ?
- Quel serait le grandissement obtenu et la largeur du champ, avec le zoom 1 de la bino ?
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 28 Fév 2017 01:40

Il faudrait avant tout que JoJM précise ce qu'il voulait te proposer car les réponses aux questions changent si on change le dispositif!!
microcayou a écrit:Du coup, mes questions restent valables.
- Comment faire tenir le em5 markII, son objectif Zuiko 30 mm, et le Unilink ?
- Ou dois-je me placer dans le SZ-PT ?
- Quel serait le grandissement obtenu et la largeur du champ, avec le zoom 1 de la bino ?
Toutefois, je ne pourrai pas plus répondre dans le cadre de ma proposition à la 3e question car il manque des données (en particulier champ de l'oculaire, la place des pupilles de sortie...) et je ne maitrise pas ces calculs.
Je te suggère de passer par la pratique et de faire tes propres tests avec le G6 et un objectif pour vérifier la viabilité de cette idée:
- met au point l'oeil à l'oculaire sur un sujet ( papier milimètré au plus simple)
- remplace le projectif NFK par un oculaire
- met le G6 en mise au point manuelle et sur l'infini
- approche l'objectif du G6 de cet oculaire et, en visant sur l'écran, cherche à placer l'appareil le mieux possible en centrage pour avoir une image.
- prends une photo

C'est toi qui nous dira en envoyant cette photo s'il y a vignetage ou non, et quel est le champ couvert avec cette disposition.
Ensuite nous pourrons réfléchir aux problèmes mécaniques des questions 1et 2.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede zunyite » 28 Fév 2017 07:43

bonjour

je suis ce post puisque intéressé par le sujet étudié (sables, micromineraux) ; je suis assez d'accord sur la gestion par tablette c'est tres long et peu pratique dans le cas du stacking mais , à mon sens (je fais de la microminéralogie depuis 25 ans ) vouloir à tout prix adapter l'appareil sur la bino est une complication inutile maintenant
je m'explique : solution que j'avais adoptée il y a déja une dizaine d'année (nikon bino zeiss) j'ai fait évoluer le systeme en fonction des évolutions capteurs/appareils photos mais je me suis retrouvé assez rapidement "bridé" en qualité ! A part des solutions TRES onéreuses (environ 7-8000 euros) la qualité via une bino est toujours nettement inférieure au mode appareil photo/soufflet/objectif mais syteme lourd à gérer également.
Depuis que jean marc m'a présenté la solution olympus/objectif/focus bracketing j'ai "sauté dessus" et ne le regrette pas (toujours en phase de test mais j'ai du faire environ une centaine de photos avec ) et si je dois observer et mettre en place l'échantillon sous la bino avant la photo , les deux systemes etant cote à cote c'est bien plus pratique et sans commune mesure en rapidité et qualité photographique! Ne pas oublier que par définition , en photo , plus on interpose de systemes mecaniques/otiques plus on perd en qualité
en pratique : la bino à un bout , à côté le statif avec l'olympus relié avec l'ordinateur par cable pour le contrôle de l'appareil avec le pc et le chargement des photos ; tout compris (mise en place échantillon, photo, stacking ) une pile de 150 photos traitée me prend moins de 5mn
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 28 Fév 2017 09:25

Bonjour zunyite, tous ,
+1 pour l'usage de la tablette. Mais il faut faire avec ce que proposent les firmes et adapter à ses besoins. Le mieux est lorsque les possibilités sont ouvertes...
En fait, en ce qui me concerne la visée à distance, j'utilise en général un PC, parfois un ordiphone en usage terrain, mais le plus souvent je vise simplement avec le viseur ou l'écran de l'appareil.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la réponse qui consiste à dire que c'est inutile de vouloir adapter un stéréomicroscope à la photo.
Bien sur, la solution de la bino d'un coté pour la qualité de l'observation stéréoscopique et le confort de la préparation du cadrage zoomée, avec d'un autre coté un dispositif photo beaucoup plus qualitatif, est pour l'instant la solution mise en œuvre par plusieurs d'entre nous.

Mais cela n’empêche pas de rêver d'un macroscope qui combinerait les avantages des 2 systèmes: qualité photographique + confort de choix de cadrage zoomé (+ visée stéréoscopique tant qu'à faire! ).
Par exemple, PierreH qui propose la translation de l'objectif CMO sur sa bino Wild s'en approche...
Et le sujet du topic est :"installation système photographique sur bino Olympus SZ6045"
Il est paradoxal de répondre de laisser de coté la bino pour la photo!
Y a t il quelqu'un qui a une meilleure réponse à la question initiale?

De mon coté, sur le point précis de ce modèle Olympus que je ne possède pas, je ne peux pas aider autrement que par ma réflexion théorique.
Par contre, j'ai quelques idées de tâtonnements expérimentaux possibles sur mes 2 binos Nikon ou Wild. Mais il faut avoir le temps de les tester. Et je suis ouvert à toute idée théorique développée de dispositif sur bino intégrant le focus bracketing des boitiers Olympus...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron