Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 18 Mar 2017 08:44

Merci pour ce compte rendu enthousiaste de test de l'Olympus E-M5markII qui valide en particulier son usage avec l'unilink sur la bino Olympus SZ6045TR.

Il est manifeste que le montage afocal d'un hybride Olympus avec focus bracketting sur bino est extrêmement confortable. il permet de disposer d'un dispositif photo à grossissement variable avec visée stéréoscopique.

Certes, les résultats à fort grandissement ne supportent pas la comparaison avec un dispositif macro plus simple.
Mais pour autant je pense que, à faible grandissement et pour une documentation scientifique, ce mode de prise de vue n'est pas à rejeter totalement.

De mème, si le test final très positif en macro de l'Olympus E-M5markII justifie l'achat pour un nouvel acquéreur de ce boitier, il faut rappeler que les appareils plus anciens bien utilisés peuvent donner la mème qualité de résultat et que le focus bracketting est avant tout un grand confort pour l'utilisateur.

Toutefois si on peut compléter son matériel plus ancien par un hybride Olympus à focus bracketting, il ne faut pas s'en priver.
Je l'ai fait et je vous met en lien ma page en brouillon sur le focus bracketting :
http://www.monamiph.eu/micro/FocusBrack/focusBrack.htm
Vous pouvez réagir dès à présent à cette page en MP.
Mais je reviendrai plus tard sur le sujet dans le topic démarré par JoJM sur les hybrides Olympus quand j'aurai fait plus de tests et aussi essayé le mode haute définition...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 18 Mar 2017 23:41

Merci Pierre et Daniel pour vos commentaires.
Pour le fun, voici l'image prise par Jean-Marc avec le EM-5 Mark 2 et son objectif macro 30 mm.
Elle est issue d'une pile de 13 images traitées avec Zerene Stacker. Rapprochement maximum de 14 mm, grossissement maxi de l'objectif ; 1,25 x.
Le champ est de 12 mm réels dans la vraie vie. :)
Cliquez pour zoomer en taille réelle de la photo.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 19 Mar 2017 04:43

Bonjour,
cette image donne une belle idée des possibilités de l'objectif 30mm macro Olympus.
Mais comme tu l'écris, il s'agit du rapport d'agrandissement maximum de cet objectif, 1,25x sur capteur 4/3 donc environs 12mm de champ.

Ta bino Olympus 6045 est un instrument très supérieur à cet objectif en terme d'agrandissement.
Avec son zoom de 1 à 6,3x elle permet des grandissements sur capteur avec l'unilink et un oculaire 10x qui doivent être proches de 2,5x à 15,7x. (grandissement = 1/4 du grossissement en oculaire)
Cela correspond approximativement à des champs de 7mm à 1mm.
Il n'est pas possible de comparer entre des images à ces champs et à celui maximum de l'objectif 30mm.

Je pense que ta binoculaire associée à un boitier hybride Olympus est capable de fournir une image photographique plus résolue que celle obtenue avec cet objectif. Mais cela demande du travail:
il faut faire un panorama qui couvre le champ de 14mm avec une mosaïque d'images de moins de 7mm de champ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede pierre4fun » 19 Mar 2017 13:48

Bonjour Daniel,

Merci pour le lien sur ta page.

Encore une fois Jean-Marc, en pionnier, nous oriente vers une technique facile à mettre en œuvre, économique (l'objectif remplacane le mécanisme utilisé pour la zedification), rapide et efficace 8-)

Je pense qu'avec ça, il n'y a plus de raison d'hésiter à passer au focus bracketting avec mon EM-5 Mark 2.

C'est un excellent travail.

Merci pour le partage :D
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron