Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Fredlab » 01 Mar 2017 10:17

Hello

Si c'est dans tes prix, pourquoi pas.
Vendeur de HK (sur HK, le matériel photo neuf et 25% moins cher que chez nous) avec un gros volume de ventes et des appréciations positives. Attention, tu peux avoir des déconvenues à l'ouverture de la boîte... tu n'auras peut-être que l'appareil tout nu, peut-être une batterie et rien d'autres (pas de câble ni de chargeur... la description est insuffisante). De plus, tu n'auras pas de garantie sur la propreté du capteur...

A la limite, je te conseille plutôt de suivre ce genre d'enchères : http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-OM-D-E-M5-Mark-II-boitier-nu-ETAT-NEUF/252791276018?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dc71070f963d24f3da0289322400fd7e7%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D122338786186 (en ne dépassant pas les 600 euros)
... ou de chercher sur le bon coin, une vente qui se ferait dans ta région (et aller y voir)

(sinon il me semble que l'OM-10 ait les mêmes possibilités de focus-braketting (à condition d'avoir un objectif AF, hein...), pour moins cher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 01 Mar 2017 10:37

Bonjour,
microcayou a écrit:Je veux dire, n'y a-t-il aucune méthode de calcul pour le savoir ?
Du coup, Jean-marc préconisant un 30 mm sur le em5 mark II, qui sera face au 10x de l'Unilink, à quoi dois-je m'attendre à avoir comme champ, d'après toi ?
Je ne connais pas de méthode de calcul. Je peux juste dire que le champ devrait être plus large à priori avec un 30mm au lieu d'un 50mm. ET il y a donc un risque de voir les bords noirs. Mais il faut tester. Et il y a la solution chez Olympus OM-D du 60mm macro à la place du 30mm macro en cas de problème.
microcayou a écrit:Mais je me pose quand même une question. Actuellement, mon test s'est fait avec un oculaire sorti du SZ-PT. Avec l'Unilink, il sera normalement à l'intérieur.
Quelles conséquences ?
Pas de conséquence, si l'oculaire est posé sur la même surface d'appui dans les 2 cas. Mais il y a un risque de non compatibilité mécanique de l'unilink avec le porte projectif Olympus. A voir. Tu devrais déja te rendre compte sur photos d'éventuelles difficultés.
microcayou a écrit:Pas de souci, je ferai ça demain.
Mais, j'ai un doute.
1- La bague de mise au point dont tu parles, c'est bien de celle de la bino, non ?
2- la première mise au point doit-elle être faite sur le point le plus proche de l'APN (le plus haut point du grain de sable le plus gros qui soit dans le champ), ou sur le point le plus éloigné (donc, le bas du sable) ?
1- non je parle de la bague de mise au point de l'objectif 50mm
2- Question intéressante à vérifier expérimentalement. Je proposerais de tenter avec la mise au point à l'infini au plus bas/profond du sujet et de vérifier que la mise au point se décale vers le haut en tournant la bague de map de l'objectif. (Ce ne sera pas facile à main levée )

Pascal03 a écrit:Le système basé sur la SMZ 1500 est ici : https://www.mindat.org/user-15129.html
les résultats sont visibles dans la galerie photo.
et 7000-8000 €, c'est bien sur le prix en occasion....
Merci Pascal de cette info.
Cette configuration de microminéralogiste à base de Nikon SMZ 1500 est luxueuse car il y a plusieurs objectifs sur tourelle, un adaptateur pour mitutoyo axial... Mais mème réduite à sa plus imple expression, à savoir le stéréomicroscope trino, je pense que la cotation en occasion est de l'ordre de 2000 euros. Et il faut ajouter le boitier canon, le système de mise au point...
C'est vrai que cela reste extrêmement onéreux par rapport à un simple système photo macro boitier+soufflet + objectifs. Mais une bonne bino est de toute façon un outil indispensable au naturaliste et cela permet un travail plus confortable et des résultats photographiques qui peuvent être comparables à ce niveau de gamme de stéréomicroscopes (je ne suis pas encore allé voir la galerie en lien).
microcayou a écrit:Que pensez-vous de cette annonce?
Pourquoi pas? Cela semble être du neuf à prix réduit. Mais attention aux taxes et problèmes depuis Hong Kong...
Comme Fred je pense que l'on peut trouver en occasion avec un prix un peu meilleur en France.
Je chercherais chez les vendeurs d'occasion photo ou sur les sites d'enchères en occasion en France.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 01 Mar 2017 12:19

Fredlab a écrit:Hello

Si c'est dans tes prix, pourquoi pas.
Vendeur de HK (sur HK, le matériel photo neuf et 25% moins cher que chez nous) avec un gros volume de ventes et des appréciations positives. Attention, tu peux avoir des déconvenues à l'ouverture de la boîte... tu n'auras peut-être que l'appareil tout nu, peut-être une batterie et rien d'autres (pas de câble ni de chargeur... la description est insuffisante). De plus, tu n'auras pas de garantie sur la propreté du capteur...

A la limite, je te conseille plutôt de suivre ce genre d'enchères : http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-OM-D-E-M5-Mark-II-boitier-nu-ETAT-NEUF/252791276018?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dc71070f963d24f3da0289322400fd7e7%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D122338786186 (en ne dépassant pas les 600 euros)
... ou de chercher sur le bon coin, une vente qui se ferait dans ta région (et aller y voir)

(sinon il me semble que l'OM-10 ait les mêmes possibilités de focus-braketting (à condition d'avoir un objectif AF, hein...), pour moins cher)

Bonjour Frédéric,
Merci beaucoup pour ton avis, que je vais suivre.
OK pour l'enchère en cours, effectivement, très intéressant, je crois que je vais y aller !
Pour OM-10, je me fie à Jean-Marc qui connaît ces modèles par coeur, et à sa suggestion. Mais merci pour l'info.

Daniel,
OK, je vais faire ça. Je pense que je vais avoir du mal à voir sur le petit écran, et ça va bouger au déclenchement !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Fredlab » 01 Mar 2017 12:57

microcayou a écrit:OK pour l'enchère en cours, effectivement, très intéressant, je crois que je vais y aller !

Si ça n'est pas encore le cas pour toi, je te conseille d'utiliser un "snipper" (comme Gixen)
Ca évite de se découvrir trop tôt, de placer une enchère au dernier moment et ça évite aussi de monter au-delà ce qu'on aurait voulu.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 01 Mar 2017 15:52

Merci Frédéric, je ne connaissais pas du tout.

Sinon, tout bien réfléchi, je pense que je vais reporter mon achat en fin d'année. En effet, je pars mi-avril pour plusieurs mois, j'ai encore besoin de deux semaines de préparation pendant lesquelles je ne serai pas en mesure de faire des photos sur une bino, ce qui ne me laisse finalement que le mois de mars, à peine puisqu'il est commencé maintenant ! Ce ne serait donc pas sérieux d'acheter maintenant, je trouverai tout ça à moins cher en novembre !

De plus, comme je vais revoir Jean-Marc pour lui rendre son G6, et s'il en a le temps, nous pourrons faire un essai sur ma bino avec son matériel, puisqu'il a tout ce qu'il me faut, en fait ! Ce serait juste idéal et validerait la décision !

Mais je garde ton lien qui me servira plus tard. ;)
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 01 Mar 2017 17:22

Daniel,
Test effectué. Pas très facile, vu l'installation très brinquebalante....
A lire ici, merci de me dire si c'est bien ce que tu désirais voir !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 01 Mar 2017 22:29

Bonsoir,
merci pour le test qui valide le principe de la variation de la mise au point type focus bracketing dans un montage afocal.
Mais cela montre aussi la nécessité d'un raccord mécanique fiable pour ton test chez JoJM, de façon à mieux juger de la qualité de l'ensemble et des limites à mettre à l'écart par rapport à la position infini de l'objectif pour un résultat asssez qualitatif.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Jojm » 04 Mar 2017 14:05

Fredlab a écrit:(sinon il me semble que l'OM-10 ait les mêmes possibilités de focus-braketting (à condition d'avoir un objectif AF, hein...), pour moins cher)


La première version de l''OM-D E-m10 n'a ni déclenchement électronique ni encore moins la possibilité de faire du focus bracketing.
La version mark II de ce modèle a effectivement bien ces possibilités mais ne sera pas pilotable par PC ce que souhaite Jef

Concernant l'utilisation de la fonctionnalité de focus bracketing avec un montage afocal, je préfère présenter mes essais à la suite de mon post sur l'OM-D E-m5 Mark II, ils seront plus facile à retrouver.
viewtopic.php?f=233&t=17286&start=70#p107588

L'intuition de départ semble donc être la bonne est maintenant, j'ai hâte de convenir d'un rendez-vous avec Jef pour tester sur sa bino :D
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 17 Mar 2017 19:59

Bonsoir,
Eh bien voilà, c'est fait, j'ai revu Jean-Marc avec plaisir, et nous avons testé le EM-5 Mark II sur ma bino.
C'était vraiment très important, et ces essais que nous avons fait (merci encore, Jean-Marc) ont été non seulement très constructifs, mais surtout très décisifs. Je dirais même : sans appel !

Et finalement, tout est logique, au regard de tout ce que vous avez écrit sur cette discussion.

Je vous laisse lire le test et ses conclusions ici.
Vos remarques seront bien entendu les bienvenues !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede PierreH » 17 Mar 2017 22:00

Bravo à vous 2 pour les essais et le compte-rendu !
le résultat est édifiant.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités