Fredlab a écrit:Hello
Je signale que monter un Canon EOS sur le tube OM, ça passe très bien... ça fait partie des montages que j'utilise.
Quand je vois la hauteur de l'ensemble, rajouter un Canon EOS en haut me fait vraiment très peur : poids, vibrations !
Fredlab a écrit:(de toutes façons puisqu'on n'utilise pas un objectif photo, le tirage n'a pas besoin d'être tip-top réglé)
Ah bon ? Je ne contredis pas, puisque je ne sais pas, mais comme mon but essentiel est le "piqué" de l'image, n'y a-t-il pas un lien ?
Fredlab a écrit:Les Olympus OM-d sont trop chers (amha) pour servir de mule que l'on laisserait à demeure sur la loupe.
Je suis d'accord, il est important de définir un budget : je dirais jusqu'à 1.000 €
Mon but :
- Photographier du sable, et des micro-minéraux, petits cailloux.
Donc, que du statique, et beaucoup de profondeur de champ.
Quand je dis beaucoup de profondeur de champ, c'est vraiment énorme. Par exemple, en vue élargie d'un tas de sable, les grains pas forcément bien tassés, ils se présentent très souvent sous forme de colonnes de grains qui se touchent, de hauteurs différentes.
Pareil s'il y a une coquille de bigorneau, une seiche sèche, une coque de moule, une patte de crabe, etc, etc. Car les sessions seront basées sur des objets issus de l'estran, c'est mon dada. Mais que de la matière morte, le vivant ne m'intéresse pas.
Mon but est de présenter des sessions d'observation : vue globale, et de plus en plus rapprochée, en x/y d'abord, puis en z.
Tel que je les vois dans l'oculaire, en jouant avec la molette de zoom de la bino pour me rapprocher de plus en plus des grains.
Ou des trous/cavités dans les plus gros cailloux.
Et je veux de la qualité, du piqué, donc la possibilité de faire une très bonne mise au point de départ.
Je ne supporterai pas le flou, je préfère ne pas faire de photo du tout.
Car à l'oculaire, ça pique vraiment fort.
Donc, je pense, de gros stackings.
Voilà, ça c'est ce qui m'intéresse pour la photo.
Donc je suppose :
- pas ou peu de vibrations, donc faible poids...
- pas de rideau, tout électronique
- contrôle mise-au-point déclenchement sur l'écran du PC
- un "plus" : laisser l'appareil photographier des rafales du genre 2 ou 3 photos à la seconde pendant que le "z" fonctionne ?
- mouvements "Z" micrométriques (merci pour le lien) : est-ce ce qu'il me faut ?
- mouvements micrométriques aussi en horizontal, pour agrandir le champ (panoramique...) ?
- j'aime bien l'idée des micros 4/3, rapport au cadrage dans un cercle et au vignettage. Le côté 3/2 m'est complètement égal pour ce genre de photos, je compte bien les recadrer à mon bon vouloir en fin de chaîne.
- un gros capteur quand même, mais je pense qu'autour de 12 à 16 Mp, ça devrait le faire, non ?
J'espère beaucoup de votre expérience pour choisir le bon boitier. En occasion, ça ne me gêne pas.
Mais ce sera dédié à ça, je n'ai aucunement l'intention de me servir de cet appareil pour autre chose, il doit demeurer en place.
J'ai regardé tes liens, Frédéric, pourquoi pas ? J'avoue que j'aimerais un achat en France, genre leboncoin, mais s'il y a une superbe opportunité ailleurs, pourquoi pas ? Enfin, je veux bien du récent, voire même du neuf, s'il y a l'apport d'un élément formidable en plus.
La platine micro doit bien se placer SOUS le tas de sable, ai-je bien compris ?