Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 17 Fév 2017 18:02

Daniel a écrit:Mais si on n'est pas contre l'usage d'un câble usb, il est plus performant de faire la visée sur l'écran de son ordinateur qui est plus large.
Pour toi, à coté du stéréomicroscope, il est préférable d'utiliser un ordinateur avec un grand écran de qualité.


Ah ouf, merci Daniel, je suis soulagé, c'est exactement ce que je voulais.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede BINO-BONI » 17 Fév 2017 20:42

microcayou a écrit:Voici le schéma de synthèse que je crois être correct pour mon système.


Quand je vois la hauteur de ta girafe, je ne peux que te conseiller de trouver un moyen de la fixer en partie haute contre un support fixe, genre le mur !!! Même avec un déclenchement électronique, tu risque de sérieuses vibrations à fort grossissement
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 20 Fév 2017 12:28

Bonjour, de retour d'un WE photo nature, je réagis aux derniers messages.

En conseillant de fixer l'appareil à un mur, Jean-Claude (bino-boni) a juste négligé un point:
L'ensemble du stéréomicroscope (y compris l'appareil photo) est mobile pour faire la mise au point dans la configuration du fabriquant!

Il est possible de choisir de faire se déplacer la platine pour faire le point et on peut alors adopter un emplacement ergonomique pour les oculaires et bloquer l'appareil et le corps de la bino.

Mais je ne pense pas que la hauteur du système soit un handicap très important. Il a été conçu ainsi par Olympus pour donner des images qui satisfaisaient les utilisateurs les plus pointus lors de sa création.
Et Jef va bientôt être prêt à tester puisqu'il a investi dans une bague (et un photoscope? )

Toutefois, une autre solution pour réduire cette hauteur serait de placer un appareil à petit capteur au niveau de l'image primaire comme je l'indique sur le schéma de Jef corrigé.
Système Photo Bino Olympus SZ6045Jef_modiDN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Système Photo Bino Olympus SZ6045Jef_modiDN.jpg (79.49 Kio) Vu 6417 fois

sur mon schéma inspiré de Göke dont je rappelle le lien:
http://www.monamiph.eu/micro/photomicroR.jpg
Cela correspond au cas 6
On voit bien que l'encombrement est moindre puisqu'il n'y a pas la hauteur du projectif et de la projection jusqu'au foyer . Mais en contrepartie, on revient à de la macrophoto en quittant le principe du microscope composé et il n'y a pas d'agrandissement par 2,5x ou plus de l'image photographique. Egalement, le capteur doit être relativement petit pour ne pas dépasser de l'image primaire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 20 Fév 2017 16:00

BINO-BONI a écrit:
Quand je vois la hauteur de ta girafe...


C'est vrai que ça ressemble à une girafe ! :D
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 20 Fév 2017 16:46

Daniel a écrit:Bonjour, de retour d'un WE photo nature, je réagis aux derniers messages.

Et Jef va bientôt être prêt à tester puisqu'il a investi dans une bague (et un photoscope? )

Toutefois, une autre solution pour réduire cette hauteur serait de placer un appareil à petit capteur au niveau de l'image primaire comme je l'indique sur le schéma de Jef corrigé.
Système Photo Bino Olympus SZ6045Jef_modiDN.jpg

sur mon schéma inspiré de Göke dont je rappelle le lien:
http://www.monamiph.eu/micro/photomicroR.jpg
Cela correspond au cas 6
On voit bien que l'encombrement est moindre puisqu'il n'y a pas la hauteur du projectif et de la projection jusqu'au foyer . Mais en contrepartie, on revient à de la macrophoto en quittant le principe du microscope composé et il n'y a pas d'agrandissement par 2,5x ou plus de l'image photographique. Egalement, le capteur doit être relativement petit pour ne pas dépasser de l'image primaire.


Bonjour Daniel,
J'espère que les photos du WE sont réussies.

Oui, bague commandée.
Jean-Marc alias JoJm a la gentillesse de me prêter son Lumix G6 que je devrais normalement pouvoir commencer à tester vendredi si tout va bien, et si la bague est arrivée (La BaguePhoto, j'espère qu'ils sont rapides).
J'avoue avoir hâte de découvrir la première photo !

Pour l'instant, je m'en tiens au système Olympus tel qu'il a été conçu, et donc au cas 5.
On verra ce que ça donne.

Daniel, j'ai corrigé mon schéma en fonction de ton plan.
Mais j'avoue ne rien comprendre à tes explications.
- Comment sais-tu où se trouve le plan image primaire ?
- On revient à de la macrophoto ?
- on quitte le principe du microscope composé ?
- comment serait fixé cet APN ?
- Mais cette image primaire, elle correspond à quoi, alors ? N'est-elle pas celle issue du zoom ?
- Est-ce à dire qu'elle correspondrait à un grossissement de 1 à 6.3 ?

Et dans le cas n° 5 que j'ai l'intention de mettre en oeuvre, l'image serait-elle alors comprise entre (1x2.5) et (6.3x2.5), soit un grandissement de 2.5 x à 15.75 x ???

Et, en mettant en place le 100AL 2x, ça donnerait :
- cas n°5, des grandissements compris entre 5 x et 31,50 x ?
- cas n°6, de 2 x à 12,6 x ?

Bref, rien à voir avec les oculaires 10 X ?
Car en fait, je croyais que l'APN allait voir ce qu'on voit à l'oculaire !?!?!?
Et que l'image parvenant à l'oeil était renvoyée à l'APN ???

Jef, complètement paumé !!! :grat:
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 20 Fév 2017 18:06

Jef en bleu; mes réponses en noir
Daniel, j'ai corrigé mon schéma en fonction de ton plan.
Ok. Je suis d'accord maintenant avec le schéma optique très simple que tu as collé sur le photomontage.
Mais j'avoue ne rien comprendre à tes explications.
- Comment sais-tu où se trouve le plan image primaire ?

Soit il faut obtenir un schéma détaillé du constructeur
soit il faut rechercher par tatonnement le plan image avec un calque ou un verre dépoli
- On revient à de la macrophoto ?
La macrophoto est définie par un grandissement supérieur à 1 avec un montage limité à un objectif, sans microscope composé.
Or si on enlève le projectif, l'image n'est plus formée que par l'objectif de la binoculaire
- on quitte le principe du microscope composé ?
cf plus haut. un stéréomicroscope, est en fait un instrument formé de 2 microscopes composés avec un dispositif de redressement de l'image de chaque coté. Si on enlève l'oculaire (ou le projectif) et que l'on n'utilise plus que l'objectif primaire. Cela devient de la macro mème si on utilise un statif de stéréomicroscope.
- comment serait fixé cet APN ?
Il faut fabriquer une adaptation. Je ne sais mème pas si c'est possible mécaniquement car il faudra démonter le haut du tube trinoculaire qui porte le projectif. Ce n'était pas prévu à l'époque ou on utilisait alors plutot des capteurs bien plus gros que le 24x36 que des plus petits!.
- Mais cette image primaire, elle correspond à quoi, alors ? N'est-elle pas celle issue du zoom ?
C'est celle issue d'un des zooms doubles. Selon la position d'une tirette cette image se forme dans le tube oculaire ou dans le tube portant le projectif
- Est-ce à dire qu'elle correspondrait à un grossissement de 1 à 6.3 ?
oui. Mais comme on ne regarde pas les images à la taille du capteur, sur papier ou écran, un facteur équivalent à celui de l'oculaire s'ajouterait...
Et dans le cas n° 5 que j'ai l'intention de mettre en oeuvre, l'image serait-elle alors comprise entre (1x2.5) et (6.3x2.5), soit un grandissement de 2.5 x à 15.75 x ???
oui pour l'image sur le capteur. Mais encore une fois, si tu regardes sur un écran de 36 cm, tu multiplie l'image 24x36 par 10...
Et, en mettant en place le 100AL 2x, ça donnerait :
- cas n°5, des grandissements compris entre 5 x et 31,50 x ?
- cas n°6, de 2 x à 12,6 x ?

oui et oui
Bref, rien à voir avec les oculaires 10 X ?
si le champ peut être commun! si le projectif est adapté à la taille du capteur de l'APN.
Car en fait, je croyais que l'APN allait voir ce qu'on voit à l'oculaire !?!?!?
en fait pas exactement. il faut bien distinguer grandissement et grossissement. De plus le champ visuel est circulaire alors que les capteurs sont rectangulaires. Mais en choisissant son projectif on peut avoir quelque chose d'équivalent (le rectangle du capteur est inscrit dans le cercle visuel). Ainsi le projectif 2,5x donne sur un capteur 24x36 un équivalent à la vision avec un oculaire 10x . sur un capteur micro 4/3, ce sera doublé donc équivalent à un oculaire de 20x
Et que l'image parvenant à l'oeil était renvoyée à l'APN ???
non c'est l'image primaire qui est renvoyée par un prisme à l'APN. cf plus haut.
L'image captée par la rétine est une image virtuelle formée par l'oculaire et imagée par le système optique de l'oeil (cornée + surtout cristallin).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede BINO-BONI » 20 Fév 2017 20:52

Daniel a écrit:Bonjour, de retour d'un WE photo nature, je réagis aux derniers messages.
En conseillant de fixer l'appareil à un mur, Jean-Claude (bino-boni) a juste négligé un point:
L'ensemble du stéréomicroscope (y compris l'appareil photo) est mobile pour faire la mise au point dans la configuration du fabriquant!


Oui je sais cela, c'est évident. Je pensais que tous le monde avait compris que je parlais de la fixation de la colonne fixe, au point le plus haut évidemment si c'est possible, pas comme je l'ai fait sur la photo ci-dessous. En général ces colonnes ont un diamètre de 32 mm, identique aux guidons de vélo. On peut facilement trouver une bride et l'adapter par un petit bricolage: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=bri ... m&_sacat=0
Fichiers joints
DSCN4730.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4730.JPG (130.96 Kio) Vu 6336 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 20 Fév 2017 20:57, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 20 Fév 2017 20:56

Daniel,
Un très grand merci pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 20 Fév 2017 20:59

BINO-BONI a écrit: je parlais de la fixation de la colonne fixe

Bonsoir Jean-Claude,
Oui, par contre, ça, j'avais bien compris, merci !
S'il faut le faire, je le ferai, bien entendu.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 21 Fév 2017 20:50

Incroyable.
J'ai déjà reçu ma bague ce midi au courrier.
Et savez-vous quoi ?
Elle a été postée à deux pas de chez moi, à Saint-Hilaire-de-Riez !!!
Incroyable !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités