caméra sur tête trino Leitz

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: caméra sur tête trino Leitz

Messagede Imker » 19 Juil 2016 17:17

Ce sont des objectifs DIN pour tube de 160mm, Plan achromatiques chinois, de qualité équivalente aux semi-apo Leitz d'il y a 40 ans, ET sans nécessité de compensation.
Acheté en lot 4-10-40-100xOil. Il existe 20x et 63x à sec.


J'ai trouvé ces objectifs, en me basant sur la photo, chez deux vendeur eBay différents.
Là : http://www.ebay.fr/itm/381705072621?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

et là : http://www.ebay.fr/itm/221434856994?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

le premier est un vendeur américain et les objectifs sont sous la marque Amscope (dont je suppose qu'il ne s'agit que d'une marque, pas d'un fabricant).
le second est un vendeur chinois (Cnscope) et il est à 44% du prix du premier !
De deux choses l'une : soit le fabricant chinois coupe l'herbe sous le pied de son commanditaire américain, soit il s'agit d'une contrefaçon et les objectif ne sont semblable que par le corps et les gravures.

Quelqu'un a-t-il une expérience de l'un ou l'autre, ou un avis sur la question ?
Imker
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 09 Juil 2016 15:54
Prénom: Frédéric

Re: caméra sur tête trino Leitz

Messagede mikros » 19 Juil 2016 17:53

Bonjour !
j'en plein les tiroirs ce n'est pas la peine d'aller les chercher si loin

bien cordialement
Denis

Image
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: caméra sur tête trino Leitz

Messagede Maraussan » 19 Juil 2016 18:24

Bonsoir,
achetés aux USA, il y a 108 US$ de port et frais d'importation... soit pratiquement le prix du set d'objectifs acheté chez Cnscope, port gratuit. Cnscope est un vendeur de toute confiance. J'ai bien dû lui acheter plusieurs lots d'objectifs, sans jamais le moindre problème. Mais si Mikros peut les fournir, c'est peut-être plus simple encore.

Fuir les semi-plans. J'ai testé les Plans DIN 4x-10x-20x-40x-100x, excellents pour leur prix (*). Je n'ai jamais testé le Plan 60x (ou 63x ?) dont j'ignore le prix et l'ouverture numérique.


(*) Le rapport qualité-prix est excellent, pour un jeu de 4 objectifs neufs plan-achromatiques DIN (tube 160mm). Sont-ce les meilleurs objectifs du monde ? Non. Incontestablement, il existe actuellement des optiques bien supérieures conçues pour la recherche fondamentale, et que l'on peut acheter si l'on peut multiplier par 100x le budget...
Ces optiques Plan se trouvent (modifiées dans leurs calculs) en filetage RMS pour tubes infinis.

Edit en date du 6 aout 2016:
Je n'ai jamais testé le Plan 60x (ou 63x ?) dont j'ignore le prix et l'ouverture numérique
Il s'agit d'un 60x, d'ouverture 0.85, excellent pour son prix... et qui ne nécessite pas une immersion à l'huile de sa lentille frontale comme pour le 100x.
Dernière édition par Maraussan le 06 Aoû 2016 17:34, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: caméra sur tête trino Leitz

Messagede Imker » 20 Juil 2016 07:04

Voilà qui est très clair.

les versions LPL présentent elles un avantage ?
Imker
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 09 Juil 2016 15:54
Prénom: Frédéric

Re: caméra sur tête trino Leitz

Messagede Fredlab » 20 Juil 2016 07:27

Hello

Imker a écrit:les versions LPL présentent elles un avantage ?


A priori, ce sont des objectifs "longue distance", ça se fait souvent au prix d'une baisse de l'ouverture numérique (et donc une moins bonne résolution et moins de lumière).
Il faut nous en dire plus (quelle marque ? quel grossissement ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: caméra sur tête trino Leitz

Messagede Imker » 20 Juil 2016 08:45

Il s'agit de la marque cnscope, évoquée plus haut.
Je constate que dans leur gamme plan achromatique, certains objectifs sont marqués LPL, sans plus de précision dans le descriptif technique qui est très succinct.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Imker
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 09 Juil 2016 15:54
Prénom: Frédéric

Re: caméra sur tête trino Leitz

Messagede Fredlab » 20 Juil 2016 09:10

Alors non, ils ne sont pas adaptés à une microscopie classique...
à côté du chiffre de longueur de tube (160), il y a cette valeur : 1,5
(sérigraphie 160/1.5)
Ca indique une épaisseur de verre à traverser, classiquement, c'est du 0,17 mm (épaisseur standard d'une lame couvre-objet) et là, c'est du 1,5 mm soit un flacon de culture... on est dans de l'objectif pour microscope inversé.

Sinon, je ne peux que confirmer le conseil d'Alain, la série Plan achro chinois de chez cnscope à 150 euros (voire moins), c'est du bon matériel.
A toi de voir avec Denis.

Le 60x a une O.N. classique de 0,85. Perso, je ne trouve pas que le gain soit énorme par rapport à un bon 40x.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités