Nikon AW1: hybride étanche par construction

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Nikon AW1: hybride étanche par construction

Messagede Daniel » 28 Juin 2016 15:36

Ce Nikon AW1 est étanche par construction. Il ressemble tellement à un photoscope habituel que lorsque des personnes me voient m'immerger avec cet appareil, elles me demandent si je ne l'ai pas oublié sur moi!!
Je dois dire que moi mème, je le surveille assez attentivement en me trempant car j'ai vu plusieurs de ses ancêtres Nikonos cesser d'être étanche après quelques sorties en mer. :cry:
Pourtant les Nikonos étaient prévu pour des plongées profondes.
Je pense n'utiliser cet appareil que pour des balades PMT (palmes masque et tuba, = snorkelling des anglais ) .
Pour l'instant il a supporté d'assez longues immersions près de la surface.
En fait le temps de vider ses batteries car si autrefois mes plongées se terminaient à la fin de la pellicule. Maintenant, c'est la capacité de la batterie qui limite les sorties.
Peut être qu'un viseur optique simple serait utile. La visée sur écran est plus précise, mais n'est pas utilisable dans toutes les conditions de lumière. Il faut viser au jugé souvent et l'autofocus n'est pas assez performant pour des sujets mobiles ou n'occupant qu'une faible partie du cadre.

Quelques images de méditerranée en mai à la pentecote alors que l'eau n'était pas très chaude.
L'appareil est utilisable en surface. Voici 2 pècheurs au harpon sur le site du Liouquet.
Liouquet_0580.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Liouquet_0580.jpg (173.77 Kio) Vu 2158 fois

et 2 seiches de leur pèche.
seiches_0581.jpg
Exif et Meta MicroCartouche seiches_0581.jpg (143.68 Kio) Vu 2157 fois

Les oursins sont les premiers animaux observés parmi les algues sur les zones de rochers.
liouquet_0649.jpg
Exif et Meta MicroCartouche liouquet_0649.jpg (160.7 Kio) Vu 2157 fois

Mais j'ai vu aussi quelques sars et girelles .
girelles_0617rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche girelles_0617rec.jpg (180.92 Kio) Vu 2158 fois

Et surtout, l'appareil m'a permis de photographier des acétabulaires, algues unicellulaires de grande taille (plusieurs cm ) dont la régénération fait l'objet d'expériences classiques...
acétabulaires_0585rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche acétabulaires_0585rec.jpg (162.11 Kio) Vu 2157 fois
Cet appareil ne remplace pas un reflex en caisson. Mais c'est un bon boitier pour s'initier à la photo subaquatique.
Je complèterai le sujet à l'occasion de nouvelles expériences avec ce boitier...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon AW1: hybride étanche par construction

Messagede Merlinos » 01 Juil 2016 07:21

Salut Daniel, là c'est un sujet que je connais bien!!! :D

Contrairement à ce que l'on croit, les risques de noyades des boîtiers sont plus importants dans les 3 premiers mètres!!!! Après, la pression comprime les joints et accroît l'étanchéité!

Il n'y a pas de recette miracle pour ne pas noyer son boitier...à part un entretien rigoureux, avec le controle et graissage des joints réguliers..... et pas sur la plage hein!!! Tranquillement chez soi, avant la sortie!!! ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron