Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede Daniel » 27 Juin 2016 20:15

Je vous avais annoncé en janvier dernier l'achat de cet appareil piloté par ordiphone
(cf lien )

Je l'ai encore peu utilisé. Il me faut avouer que mes appareils habituels ont plus de possibilités.
Mais j'ai fait des essais et en particulier dimanche dernier pour des images de ce sujet:
viewtopic.php?f=166&t=18445
SonyQX_1671rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SonyQX_1671rec.jpg (202.93 Kio) Vu 8109 fois

La visée reflex est plus agréable en général, mais dans le cas de petites plantes qui nécessitent une prise de vue en contre plongée, comme la pirole uniflore, il est certain qu'ils immposent de se mettre à plat ventre, ce qui n'est pas confortable sur un tapis de brindilles et d'aiguilles de pins, voire de ronces!
une visée sur écran est alors utile et mieux encore sur un écran déporté.

Le cadrage est un peu délicat car loin des habitudes, mais au moins avec des sujets immobiles , on s'y fait.
Les principales difficultés sont liées au bon positionnement du pied et on les a, en fait, dès que l'on choisit d'utiliser un pied.

Je n'ai pas d'optique macro dédiée Sony. Mais grâce à des bagues d'adaptation, je peux utiliser en manuel de nombreuses optiques autres.
Mes essais ont été faits avec une optique nikon macro. La bague d'adaptation permet de fermer le diaphragme à volonté via l'ergot de commande mécanique du diaphragme des objectifs Nikon. C'est un fonctionnement intéressant car il permet de faire la mise au point à pleine ouverture et de disposer d'une visée à ouverture réelle lumineuse sur l'écran. C'est le grand avantage de la visée numérique de pouvoir juger en mème temps de la profondeur de champ et du rendu de l'exposition choisie.
SonyQX_1668rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SonyQX_1668rec.jpg (228.66 Kio) Vu 8106 fois

Par contre le revers de la médaille est que cette visée et le wifi sont consommateurs de batterie et que le système nécessite de suivre à la fois la charge de son photoscope et celle de son ordiphone.

On peut limiter un peu l'échange par wifi en sauvant les images sur une carte mini sd insérée dans le photoscope et en les lisant ensuite par transfert de la carte sur ordinateur comme usuellement.

J'aurais aussi préféré pouvoir disposer d'un ordinateur à écran plus grand au lieu de l'ordiphone. Malheureusement, Sony semble ne pas avoir développé d'application pour windows ( sauf une réservée à des modèles d'ordinateurs Sony! C'est dommage qu'il y ait ce bloquage et que la firme Sony soit toujours aussi jalouse et s'enferme dans des technologies propriétaires ou ne s'ouvre pas aux différents systèmes du marché... )

Avec un objectif autofocus, on peut espèrer piloter depuis son ordiphone la mise au point et donc réaliser des zédifications rapides. Je n'en suis pas encore la, mais c'est prometteur.

Pour l'instant, je réserve cet appareil à certains usages et à des cadrages en contre plongée.

Faites moi part de vos remarques. Qui parmi vous utilise ce genre de pilotage d'un photoscope par wifi (déclenchement et visée) ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede pierre4fun » 29 Juin 2016 06:58

Bonjour Daniel,

Merci pour ce partage très instructif !

Le système a du potentiel et a un rendu est plus que correct.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede michelflashman » 29 Juin 2016 07:16

Bonjour Daniel

J'utilise monPanasonic G7 en wifi sur mon microscope
Vise et declenchement, j'ai constate un petit retard sur la mise au point entre la vis micrometrique et la visu sur la tablette.
Sinon tout va bien

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede Daniel » 02 Juil 2016 17:27

Bonjour,
le retard est inhérent à mon avis à la visée électronique, mème si c'est encore dégradé par le transfert wifi.
La visée reflex reste sans égal en ce qui concerne la rapidité.

J'ai refait un essai cet après midi que j'ai du interrompre.
Mauvais point pour Sony:
il est apparu brutalement un dysfonctionnement du système:
pbmeSonyPlaymemories01321r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pbmeSonyPlaymemories01321r.jpg (93.52 Kio) Vu 7966 fois

Le logiciel playmemories affiche "s'être arrèté" alors qu'il semble fonctionner normalement sous cette fenètre ou le clic sur ok bloque tout etcelui sur "rapport" m'envoie sur la messagerie de google qui ne peut fonctionner avec mon téléphone non connecté à un réseau.

J'espère résoudre le problème, mais combien de temps vais je y perdre à lire l'aide de playmemories sur internet et à chercher quelqu'un à contacter chez Sony???
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede Daniel » 02 Juil 2016 19:31

1 heure de perdue pour résoudre le problème.

Je me suis connecté en wifi sur le google store.
une mise à jour m'était proposée.
Après l'avoir téléchargée, le fonctionnement est redevenu normal!

C'est vraiment un fonctionnement merdique que celui-ci:
un appareil ne devrait jamais cesser de fonctionner pour faire une mise à jour.
(c'est déja assez agaçant lorsque des mises à jour nous retardent dans l'utilisation d'un appareil en réseau et nous empèchent de travailler; alors bloquer un appareil qui peut par obligation être hors réseau lors de déplacements, c'est complètement aberrant)

J'étais cet après midi en pleine nature hors réseau téléphonique sans fil (et de toute façon avec un appareil paramètré pour ne pas se connecter à un réseau )
Heureusement que j'avais un autre appareil photo!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede speculoos » 02 Juil 2016 21:46

Bonjour Daniel

j'utilise un QX10 (objectif non amovible) comme camera de vol (50 balles d'occase pas vraiment dispendieux en cas de crash)
et pour les sorties, je prends un powerbank en secours (10 A mini de capacité et 2A de sortie ) à 20 euros!
il existe des modèles plus chers avec 2 voies USB de sortie.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede Maraussan » 03 Juil 2016 09:00

Bonjour à tous,
Olympus a lancé (betatest, limité initialement aux USA) en 2015 son Smart-Lens Wifi à objectifs interchangeables, le Air A01.
A la différence de Sony, l'environnement logiciel est totalement ouvert et accessible aux développeurs.
Quid du projet en 2016...

http://app.olympus-imaging.com/oacentral/fr/

OLympus Air A01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OLympus Air A01.jpg (29.81 Kio) Vu 7894 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede Daniel » 03 Juil 2016 10:51

Speculoos a écrit: pour les sorties, je prends un powerbank en secours (10 A mini de capacité et 2A de sortie ) à 20 euros!
il existe des modèles plus chers avec 2 voies USB de sortie
C'est vrai que l'autonomie des batteries Sony n'est pas formidable.
Je me contente d'en avoir 2 que je recharge à la maison hors de l'appareil.
Il y a en effet une prise usb sur le QX1 qui aurait pu servir à de la télécommande. Malheureusement, le cable usb sur le QX1 ne sert semble t il qu'au transfert des images sur ordinateur.
Je regrette l'absence de dispositif de pilotage à distance avec un PC.
A défaut, j'ai pensé hier à donner du service à une mini tablette android reçue "en cadeau" avec un abonnement en y téléchargeant le logiciel Sony. ( Il m'a juste fallu créer un compte google que la firme m'a fait lier à une ligne téléphonique fixe pour "vérification"). La taille de l'écran dépasse le maximum du support prévu par Sony pour un ordiphone et j'ai du utiliser un élastique, mais cela fonctionne bien séparé et la portée est de quelques mètres !
QX1tablette_2727r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche QX1tablette_2727r.jpg (113.97 Kio) Vu 7865 fois
La taille un peu plus grande compense le manque de qualité de l'écran par rapport à un ordiphone.
Les problèmes de visée en ambiance lumineuse ( dehors au soleil sont les mèmes avec cet écran qu'avec un ordiphone).
Mais cela me donne un système de visée indépendant d'un ordiphone.

Maraussan a écrit:Olympus a lancé (betatest, limité initialement aux USA) en 2015 son Smart-Lens Wifi à objectifs interchangeables, le Air A01.
A la différence de Sony, l'environnement logiciel est totalement ouvert et accessible aux développeurs.

D'après ce site, le test a d'abord été japonais.
Mais effectivement c'est accessible encore chez amazon . Mais à un prix élevé de 300$
Le qualificatif d'un journaliste d' "anti QX1" est justifié. C'est le mème concept appliqué aux optiques Olympus micro 4/3.
Effectivement le système logiciel est annoncé comme ouvert. y a t il eu des développements?
A priori, pour l'instant, les logiciels qui existent sont pour smartphone android ou ios...
J'aimerais une liaison sans fil directe entre ces capteurs et un écran, sans passage par un ordiphone lié aux réseaux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Usage d'un photoscope à visée sur ordiphone (Sony QX1)

Messagede Fredlab » 03 Juil 2016 12:02

Hello

Le QX1 et le A01, je les verrais bien à demeure sur mes macro/microscope (je préfère un appareil photo à la place des caméras, celles que j'ai testé étant bien loin des résultats que j'ai pu obtenir avec mes boîtiers)
Ils sont encore trop chers et avoir une tablette (ou un smartphone... que je n'ai pas forcément) d'immobilisé pour ça, avec du délai, je ne pense pas que ça me plairait.

Pour le terrain, les demos de Daniel sont intéressantes (encore un truc à mettre dans une prochaine édition du livre sur la macro), mais encore une fois, tout ceci me semble perfectible... les délais, les problèmes d'écran difficiles à lire en pleine lumière (mais ne pas avoir à se coller la tête dans les herbes, quel confort)

J'ai commencé à regarder du côté du QX100 qui a un zoom permettant d'envisager un usage en photoscope muni d'une lentille de tube... mais il n'y a pas de logiciel intégré permettant un focus-stacking.
(à suivre ?)
De plus, c'est un petit capteur... mais bon, il y a une obturation électronique et un capteur qui n'est jamais à l'air libre.

Olympus sait faire de la zédification (voir cette discussion), reste à voir si ça sera développé en logiciel pour smartphone.
(mais pour le coup, il faudrait rajouter l'achat d'un zoom téléobjectif, de qualité, comme lentille de tube)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron