adaptation photo sur micro sans projectif

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede YVES50 » 31 Mai 2016 12:03

Bonjour,
Voilà longtemps qu'une question me turlupine le neurone !
J'ai monté un Lumix G5 sur le micro en direct sur la sortie trino en enlevant le projectif que j’utilisais pour une microcam. Ce projectif ne donnais rien de bon.
Cela fonctionne parfaitement : la map est absolument la même aux oculaires et sur le boîtier photo.

Est-ce un heureux hasard ou bien le résultat du fait que les optiques sont infinies sur le micro ? J'ai cru comprendre que sur ces appareils, il y a une (ou plusieurs ?) lentille(s) de tube dont l'utilité m'échappe quelque peu... paralléliser les rayons lumineux...
Frédéric avait écrit que c'était l'image primaire qui arrivait alors sur le capteur. J'aimerais bien avoir une explication de la chose (pas trop compliquée pour un piètre physicien)
Bien cordialement,
Yves
ps. même chose pour la bino, avec le même boîtier sans projectif. Bigre !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede Daniel » 31 Mai 2016 12:22

Bonjour ,
Cette parfocalité est étonnante car il est rare que les bricolages non réfléchis donnent un résultat valable..
Je dirais à priori que c'est un heureux hasard!

Sur un microscope "à l'infini", le rôle de la lentille de tube est de focaliser les rayons dans le plan de l'image primaire.
Le projectif a donc le même rôle que sur un appareil en 160: reprendre l'image primaire pour en focaliser une image secondaire dans le plan du capteur.

L'hypothèse la plus simple si l'objectif du lumix a été enlevé, est que le capteur est effectivement par hasard au niveau ou se forme l'image primaire. Avec un petit capteur, le cercle image donné par l'objectif couvre le capteur. Il n'y a pas de vignettage.

Peux tu stp nous montrer une image des montages pour vérifier quelques points:
- Objectif de l'hybride enlevé
- Place du capteur par rapport au tube porte projectif et à la place habituelle du projectif
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede Hervé » 31 Mai 2016 17:04

Bonjour,

On peut en effet sur un microscope à l'infini ne pas avoir de lentille intermédiaire entre la lentille de tube et le capteur.
Les constructeurs ont un tube monture C 1X sans lentille (UTV1XC chez Olympus).
Le problème c'est la taille du capteur par rapport au champ oculaire.
Avec une caméra classique type 1/2 pouce (6.4X4.8 mm) on photographie un rectangle de diagonale 8 mm pour des champ oculaire de diagonale 20 ou 22 mm. C'est pourquoi on utilise généralement une optique intermédiaire 0.5 X
Avec un capteur par exemple CANON 22.2X 14.8 mm on risque de "vignetter"avec des champs de 22 et de photographier un rond avec des bords noirs avec des champs de 20 mm. C'est pourquoi on utilise généralement une optique intermédiaire 2X.
Concernant le LUMIX G5 de YVES50 d'après la documentation le capteur fait 17.3 x13 mm,c'est la bonne taille.
Il faut aussi trouver le plan image de la lentille de tube pour exemple pour Olympus.
basic_dimensions_UIS2.ja.gif
Exif et Meta MicroCartouche basic_dimensions_UIS2.ja.gif (30.83 Kio) Vu 8872 fois

Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede Maraussan » 31 Mai 2016 17:17

Par définition, l'image d'un objectif infini est virtuelle, et située à l'infini.
La lentille de focalisation est obligatoire, située fixement dans la tête trinoculaire, ou autre dispositif si une tète avec oculaire n'est pas présente (car en RIEN obligatoire si un capteur numérique est installé).

Alain, utilisateur d'un Olympus infini UIS (BX50) et Olympus infini UIS2 (BX51).
Et utilisateur entre-autre d'une monture C type U-TV1x (et U-TV0.4x)...

Donc, récapitulation (en UIS ou UIS2, identique bien évidemment) :
Objectif - lentille de focalisation (180mm chez Olympus) - adaptateur monture C U-TV1x neutre (tube vide) - Capteur numérique.

Dans les montures C type U-TV0.3x/0.4x/0.5x/0.7x... il y a une lentille additionnelle convergente qui raccourci la focale initiale de 180mm du facteur 0.3/0.4/0.5/0.7 afin de modifier la taille de l'image (et le champ par la même occasion).
Dans les montures C type U-TV2x hors catalogue biologie, c'est une Barlow divergente.
Dernière édition par Maraussan le 31 Mai 2016 17:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede PierreH » 31 Mai 2016 17:49

Bonsoir,

Alain, Hervé a bien spécifié "entre la lentille de tube et le capteur".

Donc pour moi, tout va bien : vous dites tous les deux la même chose
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede Maraussan » 31 Mai 2016 17:53

Oui, tout à fait...
j'explicite ("La lentille de focalisation est obligatoire, située fixement dans la tête trinoculaire, ou autre dispositif si une tète avec oculaire n'est pas présente, car en RIEN obligatoire si un capteur numérique est installé à demeure).
Dernière édition par Maraussan le 31 Mai 2016 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede Hervé » 31 Mai 2016 17:54

Bonjour,

Oui en théorie l'image d'un objectif à l'infini est virtuelle et situé à l'infini, dans la pratique Olympus conseille une longueur de tube entre 50 et 170 mm.
Pour mémoire sur une optique à 160 mm type BH2 mettre un accessoire intermédiaire comme une fluorescence modifié le grossissement d'un facteur 1.25 X.
Oui il faut une lentille de focalisation dans la tete (appelé aussi lentille de tube ou lentille de télan) , la question était entre la lentille de focalisation de la tete et le capteur de caméra.
Ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que suivant la taille du capteur une autre lentille n'est pas toujours obligatoire.

Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede Maraussan » 31 Mai 2016 18:00

Oui en théorie l'image d'un objectif à l'infini est virtuelle et situé à l'infini, dans la pratique Olympus conseille une longueur de tube entre 50 et 170 mm.

Rien à voir, la longueur de tube peut être de 5 mètres, ou plus, en atmosphère non diffusante. J'admets que le coté pratique serait à prouver... mais techniquement, il n'y a aucun inconvénient. Quant au 50mm minimum, c'est (dixit Olympus) uniquement pour rejeter à l'infini certains reflets.
Donc, la notion en infini de longueur de tube est un peu trompeuse : on préfère la notion de longueur focale de lentille de tube, c'est moins sujet à confusion. Une lentille de focalisation de longueur focale 180mm peut ainsi être installée au bout d'un tube de longueur 5 mètres ou plus, et quelque-soit la longueur de tube, la taille d'image est identique.

On ergote certes, mais le débutant ainsi comprendra peut-être mieux le concept infini, différent du concept fini 160mm DIN, dont on a très malheureusement repris le vocabulaire afin de désigner des choses contraires.

La focale de 180mm qui forme l'image n'est là que pour garantir le strict rapport de grandissement commercial (facteur objectif x facteur tête x facteur oculaire).
Dernière édition par Maraussan le 01 Juin 2016 09:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede YVES50 » 01 Juin 2016 09:27

Bonjour Daniel, Hervé, Alain, tous.
Je ne pensais pas, en posant mes petites questions susciter autant de réponses précises et fort techniques aussi.
Je vous en remercie.
Pour répondre à Daniel, voici le plan du montage (l'objectif du Lumix est enlevé bien entendu) :
P6018166.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P6018166.JPG (79.49 Kio) Vu 8749 fois


Tube de l'Axio avec une sortie 60 (propre à la marque peut-être ?) --- adaptateur 60/T2 1,0x sans lentille ---bague T2/ µ4/3 toujours vide,sans optique --- enfin le boîtier avec sa monture µ4/3

Sur la tête du micro, il y a cela, sans doute pour rappeler à l'utilisateur lambda "infini" et que la tête n'a pas de grossissement propre (je suppose...)
P6018169.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P6018169.JPG (57.68 Kio) Vu 8747 fois


Daniel a écrit:Cette parfocalité est étonnanteJe dirais à priori que c'est un heureux hasard!


Peut-être mais j'ai exactement le même ensemble sur la Stemi trino et j'obtiens également la parfocalité oculaires-capteur. Cela fait deux "improbables" et c'est beaucoup. :grat:

Hervé a écrit:Concernant le LUMIX G5 de YVES50 d'après la documentation le capteur fait 17.3 x13 mm,c'est la bonne taille.


Oui, c'est bien 17,3 x 13. Je suis heureux que ce soit la bonne taille, ouf ! :)
En optant pour ces Lumix, j'ai donc vraiment fait le bon choix (obturateur électronique, écran tactile et pivotant correctement, capteur 4/3 en plus... j'ignorais alors l'importance de ce dernier détail).
J'ai un champ de 20 donc ça passe bien sans vignetage.

Maraussan a écrit:adaptateur monture C U-TV1x neutre (tube vide)


ps. une simple question de vocabulaire ... peut-on parler de projectif pour un adaptateur vide qui est tout de même à 1x finalement ?

Cordialement
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: adaptation photo sur micro sans projectif

Messagede Maraussan » 01 Juin 2016 10:04

Sur la tête du micro, il y a cela, sans doute pour rappeler à l'utilisateur lambda "infini" et que la tête n'a pas de grossissement propre

Photo trop petite. Si 1x est gravé (bon, on ne grave plus et c'est dommage, on peint en sérigraphie qui ne tient qu'un temps), c'est afin d'indiquer le rapport sur la sortie photo. J'ignore si il y a un rapport autre sur les oculaires... le manuel doit (devrait) le préciser, ce qui n'est pas toujours le cas.

une simple question de vocabulaire ... peut-on parler de projectif pour un adaptateur vide qui est tout de même à 1x finalement ?

Les mots ont un sens, qui malheureusement est pollué.
On distinguait précédemment 2 choses du temps du DIN 160 : l'adaptateur (mécanique) microscope/capteur, et le projecteur optique interchangeable d'un facteur variable (le projectif).
Avec les capteurs en monture C et microscopes infini, le dispositif est miniaturisé, l'adaptateur et le variateur de rapport optique ne font plus qu'un. Le rapport est fixe. Si l'on veut changer de rapport, on change de dispositif. On utilise un U-TV0.4x au lieu d'un U-TV0.7x par exemple. J'ignore si l'Académie à livré son avis. Perso, écrivant plus en anglais qu'en français, j'utilise C-Mount 0.4x ou 0.7x. Monture et rapport projectif sont donc précisés.
Si la monture est vide, sans variateur de la focale relai, c'est un C-Mount 1.0x
En français, le dispositif est bien une monture C, de rapport final projectif 1x (le projectif en infini étant bien la lentille relai).
C'est con, c'est comme ça. Même mot et sens différent.
Malheureusement, personne ne veut changer de vocabulaire, le terme projectif est dévoyé.

Pire, si un rapport 2x est désiré en infini, ce n'est plus une lentille convergente, mais une Barlow divergente montée sur le tube 1x qui est utilisée. Difficile de parler de projectif, et pourtant. Pour les anciens comme moi, le projectif 2x désignait un oculaire fortement convergent. Le projectif devient donc un concept virtuel, de rapport final sur capteur C.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron