conseil caméra pour binoculaire

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

conseil caméra pour binoculaire

Messagede salsa59 » 15 Déc 2015 15:34

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site...
Je suis équipée d'une binoculaire euromex.
Mon souhait serait de faire des photos de mes observations.

Soit j'investis dans un caméra à glisser a la place de l'oculaire genre moticam, euromex ou autre,
il y en a beaucoup sur ebay ( amscope...)

Soit j'opte pour l'adaptateur appareil photo numérique. Est ce que cela donne de bons résultats ?

Vos conseils seront les bienvenus...
merci :)

ingrid
salsa59
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 16 Nov 2015 15:37
Prénom: ingrid

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede Hervé » 15 Déc 2015 17:58

Bonjour,

Les deux solutions sont envisageables.

Concernant la caméra oculaire, deux solutions :
Un système intégré caméra + bloc optique en un seul élément.
Une caméra monture C + oculaire monture C séparé.
Avantage : une image "live" sur son ordinateur et généralement un logiciel permettant de faire quelques mesures.
Inconvénient, une résolution qui se situe généralement entre 1 à 5 M Pixels.
Un capteur soit 1/2 pouce ou 1/3 de pouce CMOS qui demandent un bon éclairage.
Il y a quelques années on déconseillé les capteurs CMOS sur loupe mais leurs sensibilités à fait de nette progrès.
Ce qu'il faut connaitre avant d'acheter : la taille du capteur et le grossissement du bloc optique :
Un capteur 1/3 de pouce fait 4.8 x 3.6 mm diagonale 6 mm
Un capteur 1/2 de pouce fait 6.4 x 4.8 mm diagonale 8 mm
Sur une loupe on a des champs compris en 22 et 24 mm ( c'est marqué sur les oculaires 10X/ indice de champs)
Pour avoir une photo avec un champ correct il faut un grossissement de 0.35 pour une 1/3 de pouce (6/0.35= 17mm)
et de 0.5 pour une 1/2 pouce (8 / 0.5 = 16mm)
N.B généralement les blocs optiques (oculaire monture C ) ont des diamètres de 23 mm donc prévoir un adaptateur si vous avez des oculaires de 30 mm de diamètre.

Appareil photo reflex et non compact à objectif intégré.
Avantage grand capteur (donc grande sensibilité) et une résolution qui dépasse maintenant les 20 M Pixels.
Par contre la mise au point et plus difficile sur l'écran LCD
Il existe des adaptateurs généralement 2X pour monter un reflex à la place d'un oculaire.
Donc par rapport à la taille du capteur le champ photographié sera divisé par deux.
L'expérience montre aussi que les lentilles ne sont pas parfaitement corrigées en planeité et que sur des capteurs 23X16 on a un effet de bord.

Cordialement
Hervé KLEIN
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede salsa59 » 16 Déc 2015 09:41

Merci Hervé pour toutes ces infos.
effectivement, j'ai eu la possibilité de tester une camera amscope de 3M. La qualité est correcte mais sans plus.
Je pense m'orienter sur le reflex.
Autre question, comme la photo est un domaine qui evolue vite.
Les apn hybrides peuvent etre une bonne solution? ou vaut mieux rester sur des standards reflex ?

merci encore
ingrid
salsa59
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 16 Nov 2015 15:37
Prénom: ingrid

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede Vardar » 16 Déc 2015 10:29

Bonjour Ingrid

Je pense qu'une caméra oculaire permet de débuter à moindre frais. En fonction des résultats attendus cela peut être tout à fait satisfaisant avant d'envisager un système plus couteux.
Es tu dans le Nord ? Si oui je peux te montrer les différents systèmes.

Phil (de Lille)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede paradise » 31 Mar 2016 13:03

Bonjour,

Je relance le sujet, je me lance dans la microscopie et ayant un instrument binoculaire, j'aimerais pouvoir prendre des photos et des vidéos de mes observations.

N'ayant pas d'appareil photo digne de ce nom, j'envisage donc une caméra oculaire dans quelques temps, ce modèle me paraissant convenable : Amscope MU300, 3MP, 22 FPS pour la réso 1024x768 que j'utiliserai, compatible Linux puisque le pilote est libre (je n'ai pas de Windows), à un prix abordable : http://www.amscope.com/accessories/came ... tware.html
Elle revient à environ 140€ port compris en import USA, bien moins chère qu'achetée par un distributeur français.

Image

J'envisageais une Dino-Lite, apparemment compatible Linux aussi, mais le prix est bien plus élevé, certes les perfs semblent supérieures et ce n'est pas chinois comme Amscope.
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede paradise » 06 Avr 2016 23:10

Caméra Amscope commandée, je ne manquerai pas de vous en parler prochainement une fois que tout sera installé et opérationnel ! ;)
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede vasselle » 07 Avr 2016 14:00

Bonjour
Moi aussi je te conseil une caméra pour débuter en microscopie.
En plus je trouve dommage qui y a beaucoup de gens qui trouve que les caméra ne sont pas génial.
Moi je peux assurer que les caméra ça veux le coût moi même utilisateur de caméra ,je possède la Scopetek DCM 510,et un Bresser Researcher binoculaire.
Car en microscopie ça ne sert à rien de courir a avoir des appareils qui font plus de 20 MP.
Car il faut pas oublier que si on fait du stacking avec un boitier qui fait 20 MP ordinateur faut qui suivre.
Le tout avec les caméras pour microscope et de savoir bien les réglés car il ne faut pas les laisser avec les réglages usine.
Il faut trouver ça recette et là je peu te garantir qu'elle te fournira de bonne image.
Et en plus elles sont facile à mettre en oeuvre,
Si tu a autres question hésite pas.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede paradise » 07 Avr 2016 19:26

OK, merci pour ta réponse et tes encouragements, ma caméra est pour l'instant en plein voyage entre les USA et l'Europe ! :D
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: conseil caméra pour binoculaire

Messagede PROVENCE » 07 Avr 2016 20:21

Bonsoir,

Moi je peux assurer que les caméra ça veux le coût moi même utilisateur de caméra ,je possède la Scopetek DCM 510

Je suis d'accord avec toi.
Juste une remarque qui peut être utile:
Le pilote et le logiciel de Scopetek migre sans problème dans Windows 10, ce n'est pas le cas pour toute les caméras, par exemple pour ma Kalinu 14 Mp de 2 ans impossible d'après la marque de l'utiliser sous Windows 10, j'ai rusé et j'y suis arrivé peut être ai je eu de la chance, mais maintenant elle marche sous Windows 10 Pro ainsi que le logiciel associé.
Les 10, 14, 20 MP ne servent, à moins de vouloir faire des posters, qu'à avoir plus de précision dans la photo car les photosites sont plus petits et à recadrer facilement l'objet observé, si on extrait les photos d'un film pour empilement, elles sont aussi de meilleures qualités.
Pour le suivi de l'ordinateur en stockage avec 1 ou 2 To il y a de quoi faire, je ne pense pas qu'actuellement se soit vraiment un problème, si la capacité est faible, il est possible de ne garder que la meilleure photo résultante et effacer la pile, mais les logiciels évoluant très vite en qualité, je pense qu'il vaut mieux les conserver.
Pour moi, il vaut mieux investir, dés qu'on est sur que la microscopie n'est pas un caprice mais une passion, dans une bonne caméra avec pas mal de pixels qui permettra selon les besoins du moment de passer en faible capacité par exemple pour suivre des organismes rapide, et de prendre des photos en haute résolution lorsqu'il sont fixés.
Je n'arrive pas à mettre la photo qui fait 14,4 Mo compilé à partir des photos extraites d'un film d'une diatomée centrique actinoptychus pour vous montrer la finesse des détails obtenus et la profondeur de champs.
Cordialement.
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités