Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 12 Avr 2018 22:04

Hello

Petit retour d'expérience sur un microminéral de quartz (pas si petit, mais bon, il faut bien commencer par quelque chose).
N'ayant pas les moyens d'acheter un zoom f/2,8 (je ne suis pas olympusiste et je ne compte pas le devenir - j'ai aussi quelques doutes sur la pérennité de la monture MFT - le capteur est petit et il aura du mal à tirer Olympus vers le haut côté dynamique et résolution - on peut se contenter de l'actuel, mais dans quelques années...), j'ai jeté mon dévolu sur un zoom Lumix 45/175 motorisé. Pas cher et surtout, il a une mise au point interne ainsi qu'un zooming qui ne change pas la géométrie de l'objectif.
Etonnamment, le piqué me semble très bon.

Voilà le montage effectué.

Image

C'est compact, léger et pas trop onéreux.
Le gros bémol, c'est quand même que pour couvrir la profondeur de champ du minéral, il a fallu que je fasse 3 piles et ensuite, on ne peut pas balancer les trois piles dans Helicon Focus (il faut retrouver le dernier focus de la pile précédente).
Bref... c'est long... mais on n'a plus de moteur pas à pas à piloter.

Voilà un premier résultat avec le 4x Nikon.
(après calcul du champ, le rapport est de 3,1x quand le zoom est à 175 mm de focale - pour une focale inférieure ça vignette très vite)

Image
(trois piles de 50 images, départ de l'infini et pas à 5)

Avec le mitu 2x, le rapport est de 1,8x
J'ai pu faire une seule pile, 60 vues, pas à 8.

Image

Je voulais utiliser la lumière du jour (le sujet est placé entre le boîtier et une baie vitrée avec vue sur le jardin).
Pas d'autre source de lumière.
Je n'ai pas fait d'effort pour la balance de blancs (auto et jpeg direct)... du coup, sur la vue au 2x, on a l'impression d'avoir de l'améthyste :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 14 Avr 2018 08:01

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 14 Avr 2018 18:23

Ah ben ça alors si Fred s'y met aussi! Mais où allons-nous?
Non, je blague, car c'est vraiment sympa de te voir aussi t'essayer à cette technique.
Pour les prises de vues avec profondeur pour lesquelles il faut faire plusieurs piles, si tu as encore une licence, essaye de stacker avec Zerene Stacker, il se sort assez bien des piles chevauchantes avec du désordre dans la séquence des vues.
Surpris que de voir qu'avec le x2, tu as choisi un pas plus grand. Avec une telle combinaison, il faut réduire les pas à mesure que tu augmentes le grossissement de l'objectif utilisé et vice-versa. C'est lié à la profondeur de l'image (à ne pas confondre avec la profondeur de champ) qui varie de façon inverse au grossissement.
Pour ma part, j'utilise un pas de 3 avec le x5, de 5 avec le x10 et de 8 avec le x20.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités