Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede michelflashman » 17 Jan 2018 11:17

Ben didon !! Daniel , toi qui me vantais la qualité de l'obsolesence !!
Plus sérieusement .
Je ne connaisais pas cette possibilité, qui semble tres efficace mais, je ne saurais dire pourquoi, pour moi, cela deprecie un peu la photo, j'avais cru a un talent alors qu'il sagit simplement un automatisme !!
Dans la discution houleuse sur le macroscope du pauvre , quelqu'un m'a dit (le grand Cartier Bresson n'a utilisé qu'un 24×37 argentique et pasteur un microscope XX avec photo jointe ) je me demande , d'ailleurs, comment l'auteur a fait pour adapter le LEICA sur le microscope de pasteur !! Qu'il doit certainement posseder puisque ces materiels ont fait deux genies .
Deja , ces deux phenomenes possedaient le materiel top niveau pour l'époque et ensuite possedaient le principal et de loin, LE TALENT .
Tes experiences de test sont excellentes mais forcement , comme pour Fred avec son livre, bridé pour des raisons économique , je n'ais pas de leçon a vous donner mais les faits sont lã .
J'ai, dans mes amis, un naturaliste photographe connue , qui a fait de tres tres bon livres, qui pour faire ces stacks utilise un Nikon D700 (oui oui) avec un 50mm AM macro Nikon.
Appareil stabilisé de façon sérieuse, il tourne simplement la bague de mise au point en mode rafale !! mais associé avec un talent certain .
C'est Philippe Martin .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 17 Jan 2018 12:05

michelflashman a écrit:Ben didon !! Daniel , toi qui me vantais la qualité de l'obsolesence !!
Lis mieux. Dans tous les cas, il s'agit tout autant de problèmes économiques que techniques. Il ne faut ni vanter les anciens, ni les modernes, mais utiliser le meilleur et le moins cher de l'ancien et du moderne.
michelflashman a écrit:Je ne connaisais pas cette possibilité, qui semble tres efficace mais, je ne saurais dire pourquoi, pour moi, cela deprecie un peu la photo, j'avais cru a un talent alors qu'il sagit simplement un automatisme !!
Le talent est aussi dans le choix de l’outil adapté.
michelflashman a écrit:Tes experiences de test sont excellentes mais forcement , comme pour Fred avec son livre, bridé pour des raisons économique , je n'ais pas de leçon a vous donner mais les faits sont lã .
J'ai, dans mes amis, un naturaliste photographe connue , qui a fait de tres tres bon livres, qui pour faire ces stacks utilise un Nikon D700 (oui oui) avec un 50mm AM macro Nikon.
Appareil stabilisé de façon sérieuse, il tourne simplement la bague de mise au point en mode rafale !! mais associé avec un talent certain .
C'est Philippe Martin .
J'ai fait sur ce forum la promotion des 2 livres de Philippe Martin et de son expression/titre d"'Hyperfocus" pour le sens de zédification que nous mettons en avant sur ce forum.
Fred l'a rencontré et a discuté avec lui à Montier en Der.
Tu as du noter que son objectif est limité en macro au rapport 1, à un champ de 24x36mm et que la photo de jojm lui est donc impossible . Ensuite, tu devrais échanger avec Philippe Martin sur son travail de post traitement lié au bougé de ses sujets...
Je suis persuadé qu'il préfèrerait confier à un robot le travail de rotation de la bague de mise au point, pourvu que ce soit paramétrable pour que son "talent" (= son intelligence, sa sensibilité, supérieures à celle des automatismes fussent ils d'"intelligence artificielle" ) puisse agir.
Le focus bracketting d'Olympus, c'est juste l'automatisation controlée par l'opérateur du mouvement de la main de Philippe Martin...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede michelflashman » 17 Jan 2018 12:20

Oui, mais un jour viendra ou tu demanderas a gogole de t'envoyer, tes photos qu'un robot made in gogole auras realisé !?
Tu auras l'immense talent de les payer !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 17 Jan 2018 12:44

michelflashman a écrit:Oui, mais un jour viendra ou tu demanderas a gogole de t'envoyer, tes photos qu'un robot made in gogole auras realisé !?
Tu auras l'immense talent de les payer !!
???
Est ce ta conception du progrès? (Cela rejoint plutôt ma crainte de la dépendance de l'humain au robot d'une part, et au système économique à tendance totalitaire d'autre part.)
N'est ce pas plutôt, ironiquement, une démonstration que certains progrès sont inutiles et qu'une photo réalisée "à l'ancienne" avec un D700 "obsolète" vaut mieux que l'usage de la plus récente "intelligence artificielle " actuelle?

Ne sembles tu pas montrer que l'argent est le moteur de ce progrès et qu'il faut refuser sa domination et envisager un progrès autre?

Je préfèrerais continuer faire mes propres images avec un D700 à la main comme Philippe Martin plutôt que de devoir payer des redevances aux firmes qui fournissent nos outils comme les éditeurs de logiciels tentent de le faire. Mais heureusement, le progrès est aussi du coté des logiciels libres (the Gimp plutôt que Photoshop...).
La aussi la meilleure voie de progrès n'est pas toujours la voie majoritaire...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede michelflashman » 17 Jan 2018 12:57

Il me semble qu'il y a un petit probleme de comprehension !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 17 Jan 2018 13:30

michelflashman a écrit:Il me semble qu'il y a un petit probleme de comprehension !

Mes 3 points d'interrogation du début du message précédant en témoignent.
Mais c'est a toi d'argumenter et de préciser ta pensée...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede michelflashman » 17 Jan 2018 16:23

Je ne risque pas de te repondre car je trouve tes propos incomprensibles !!

Ce n'est pas la premiere fois !! Est ce toi ou moi !!

Mais cela n'arrive qu'avec toi !! Bizarre .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 17 Jan 2018 19:25

faut pas rêver mais ce genre de photos (relief , tailles inférieure au cm etc...) c'est impossible sans zedification (talent ou pas)
Il faut comparer ce qui est comparable : sur un microscope ou autre pas de prise d'objets en relief et un bricolage "à la main" est possible mais très limité dans la taille puisque la pile est proportionnelle à la taille de l'objet et à la profondeur de champs ! faire une pile de 250 photos à la main en jouant sur la bague de l'objectif : mission impossible
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 17 Jan 2018 19:45

michelflashman a écrit:Je ne risque pas de te repondre car je trouve tes propos incomprensibles !!

Dans ce cas, il faut préciser ce que tu ne comprends pas, j'essaierai de te le rendre compréhensible...
ou ne me réponds pas...

Je réagis car quand mème, c'est contradictoire pour toi de vanter dans un topic l'intérèt du progrès des capteurs modernes, et dans un autre de nier les progrès techniques du focus bracketing d'Olympus, et pire, de sembler vanter les fonctionnements robotisés de google et consorts.

Autre de tes contradictions: dénier dans un topic le droit d'utiliser des outils peu couteux que tu qualifies d' "obsolètes", et dans un autre de sembler dire que le futur de la photographie est de payer l'utilisation de robots pour faire des photos à notre place.

Je me répète: je préconise d'utiliser le meilleur de l'ancien et du moderne.
Je ne refuse ni progrès ni automatisation, au contraire, je suis le premier à accepter des robots qui restent sous mon contrôle et dont les algorithmes sont toujours paramétrables par l'utilisateur et je demande juste que les couts des progrès soient supportables

zunyite a écrit:faut pas rêver mais ce genre de photos (relief , tailles inférieure au cm etc...) c'est impossible sans zedification (talent ou pas)
Il faut comparer ce qui est comparable : sur un microscope ou autre pas de prise d'objets en relief et un bricolage "à la main" est possible mais très limité dans la taille puisque la pile est proportionnelle à la taille de l'objet et à la profondeur de champs ! faire une pile de 250 photos à la main en jouant sur la bague de l'objectif : mission impossible

Tout à fait pour la dernière phrase! ( +1 :D )
De plus , je le répète, les images faites à la main par Philippe Martin, ne sont pas à de forts rapports macro.
Le focus bracketing d'Olympus est une remarquable innovation technique!

Ceci dit, il ne faut pas y voir non plus une panacée et oublier ses limites et les avantages d'autres façons d’opérer.
Par exemple, sur un sujet de taille similaire à cette Tortula, mais inerte, une technique de réalisation de série d'image par translation de l'appareil ou du sujet permettra de faire une zédification encore plus en profondeur du sujet...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede michelflashman » 17 Jan 2018 22:40

c'est donc ça, je viens de trouver ce qui ne colle pas !

Je réagis car quand mème, c'est contradictoire pour toi de vanter dans un topic l'intérèt du progrès des capteurs modernes, et dans un autre de nier les progrès techniques du focus bracketing d'Olympus, et pire, de sembler vanter les fonctionnements robotisés de google et consorts.


Tu prend tout au premier degré , dommage

tu ne différencie pas la caricature , comme le robot Google du reste plus sérieux.

Tu doit me trouver bien bizarre mais .

Ne confondons pas l’évolution extraordinaire des capteurs numérique avec les gadgets qui permettent le HDR, le STACK et tout le reste.

Ce n’est vraiment pas du même ordre.

Le capteur est le résultat de recherches de très haute technologie , ces capteurs servent dans les satellites , les appareils photos, en astronomie , etc...

Alors que les gadgets sont le résultat de micro programmes embarqué ! ces même micro programmes qui bientôt grâce a l’intelligence artificiel , tu n'aura mème plus besoin de photographier !! :o et ne crois pas que monsieur Gogole va informer Monsieur Daniel Nardin afin qu''il puisse garder la main !! et que cela ne lui coute pas trop. tu rêve ;)

Tout ces appareils que vous utilisé sont des appareils grand public jetable bardé de gadgets . Comme je te le dit plus haut, ATTENTION la c'est du second degré, bientôt tes photos et leurs gadgets te seront vendu directement par Gogole !!! :? :? :?

tu remarqueras que les Nikon pro sont peu fourni en gadgets mais très pourvu en capteur , pour moi, photographe , c'est quand même l'essentiel.

comme j'ai beaucoup travaillé dans le milieu nautique, il m'est arrivé en mer de tombé a l'eau avec mon Nikon D2X avec un 300mm AFS. j'ai été repêché et j'ai continué a faire des photos.

Bon le HDR ou le stacking se faisait a la main !

comme je ne fais plus de photographie (retraite :D ) j'ai acheté une boite a images , un Lumix G7 avec des gadgets , comme quoi !!
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités