Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 11 Juin 2017 22:00

Bonsoir,
les critiques citées correspondent à l'opposition visée reflex versus visée électronique.

Du fait du balayage du viseur électronique, la visée reflex conserve un avantage certain pour des mouvements rapides du sujet, par exemple en photo sportive, ou il est quasi impossible à mon avis d'utiliser confortablement un viseur électronique.

Mais si on photographie essentiellement des sujets statiques comme souvent en proxi ou en macro, la visée électronique convient. Elle a juste un impact sur la consommation électrique de l'appareil.

Pour ma part, j'utilise les 2 types d'appareils et je suis rarement gêné par le balayage de la visée de mes hybrides. Par contre, je prévois une pile de rechange pour mon Olympus OMDEM5II alors que la pile de mes Nikon D700 ou D800 tient toute une journée de terrain sans problème.

Mais malgré ces quelques désagréments, les hybrides Olympus ont bien des avantages que ce fil démontre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede PierreM » 12 Juin 2017 01:59

Hello

BT75 a écrit:...
En effet, certains pointent un problème dû au balayage progressif du capteur de haut en bas en CMOS qui fait que, sur un sujet en mouvement rapide, la partie haute de la photo peut être différente de la partie basse (il y a un bel exemple de drone désarticulé dans un autre forum)....


http://www.topito.com/top-photos-distor ... ng-shutter

Il y avait des phénomènes analogues en argentique, l'exposition se faisant par déplacement d'une fente '(obturateur plan focal à rideaux), voir l'exemple célèbre de la photo du Grand Prix de l'Automobile Club de France 1913 par Jacques-Henri Lartigue étudié ici : http://www.galerie-photo.com/vitesse-vo ... tigue.html
L' obturateur central évitait ce problème.

Franchement, c'était rarement un problème.

Cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 12 Juin 2017 06:58

Bonjour Jean-Marc,

Chapeau bas, ça pique les yeux 8-)
Les résultats sont à la hauteur : c'est le top !

Merci pour le partage.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 12 Juin 2017 08:48

Bonjour à tous,
effectivement, Pierre4fun, les images de Jean Marc sont superbes et montrent qu'il fait bon usage de son investissement avec le zoom 40-150 + doubleur 1,4 qui donne une lentille de tube zoom avec les objectifs Mitutoyo, utilisable peut être de 0,5 à 1,25x.
Le seul regret est le cout de ce zoom qui est le seul à ma connaissance en micro 4/3 actuellement à zoomer sans changement de taille

Merci PierreM pour le lien sur ces images déformées. Celle du lanceur à l'ombre plus rapide que lui est épatante!
Je suis d'accord, les effets de déformations sur les images obtenues par balayage électronique avaient des équivalents avec le balayage des fentes de l'obturateur.
(ou encore plus facilement avec la rotation face à une fente de l'objectif des appareils panoramiques argentiques comme l'Horizon. On pouvait jouer avec cet effet en allant dans le mouvement pour étirer le sujet ou le contraire)
Mais c'est effectivement très rarement un problème dans les circonstances courantes.

Par contre, je maintiens que la déformation du contenu visé dans un viseur électronique est insupportable sur des sujets en déplacement rapide et surtout si on déplace son appareil rapidement pour rechercher un sujet.
Dans ces circonstances, la visée réflexe reste d'une efficacité et d'un confort incomparable.

Mais encore une fois ce problème ne touche que les sujets photographiques très mobiles qui nécessitent un suivi rapide de la visée.
Cela nous concerne rarement en macro avec des sujets plutôt statiques et cela ne m’empêche en tout cas pas d'utiliser avec bonheur des appareils hybrides dont un Olympus OMD EM5II
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede PierreM » 12 Juin 2017 13:27

Hello

Daniel a écrit:...
Merci PierreM pour le lien sur ces images déformées. Celle du lanceur à l'ombre plus rapide que lui est épatante!


Effectivement impressionnant

Daniel a écrit:...
Mais c'est effectivement très rarement un problème dans les circonstances courantes.


Le problème se poserait pour ceux voulant figer le mouvement rapide des ailes d'insectes ou d'oiseaux.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 12 Juin 2017 13:40

Hello

PierreM a écrit:Le problème se poserait pour ceux voulant figer le mouvement rapide des ailes d'insectes ou d'oiseaux.


Pour ça, rien ne vaut la brièveté de l'éclair d'un flash puissant.

Bon, perso, je ne suis toujours pas persuadé de la pertinence d'un viseur électronique.
Certes, ça fait gagner de la place (pas de chambre, on peut monter tous les objectifs de la création), ça permet de voir des trucs dans la pénombre, de lire des infos (focus peaking), mais non, j'ai l'impression de regarder dans un camescope, de voir en fausse couleur un truc plus ou moins réel.
Rien à voir avec une vraie bonne visée reflex.

(j'ai reçu mon OM-10... mais le vendeur a buggé sur l'annonce, ça n'est pas un Mark II... c'est reparti pour un tour :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 12 Juin 2017 18:47

j'ai toujours des appareils photos depuis le collège (pentax puis nikon ) et maintenant olympus
ce qui veux dire que j'ai fait de la photo non reflex puis reflex pendant...........48 ans!! (ça commence à faire) et pas au rythme de 10 photos par ans mais des milliers sur tout sujet (statique, rapide, micro macro etc...) et en "normal" avec visée electonique (nikon) j'ai du faire (je viens de regarder) 340 Go de photos (pas compter combien cela en faisait!!) et je n'ai jamais buté sur ce problème !
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 12 Juin 2017 22:10

Fredlab a écrit:(j'ai reçu mon OM-10... mais le vendeur a buggé sur l'annonce, ça n'est pas un Mark II... c'est reparti pour un tour :? )

Aie! Avec ce modèle OM-D Em 10 tu ne pouvais pas faire grand chose d'intéressant en focus bracketing.
Juste au passage, as-tu bien perçu qu'avec le OM-D Em 10 Mk II tu ne pourrais pas utiliser le logiciel Olympus capture pour du pilotage à distance sur ordinateur?
Par contre tu pourras te servir d'appareils mobiles (tablettes ou smartphones) pour faire quelques réglages de base et déclencher ai la connexion wifi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 13 Juin 2017 18:43

Hello

Merci Jean-Marc pour ces précisions à propos du "10"
Juste que je n'ai pas trop les moyens pour mettre plus, par exemple sur un "5" surtout que c'est un boîtier qui serait essentiellement destiné à rester sur des microscope/macroscope.
Ca fait cher la "mule".
Mais maintenant que mon labo de microscopie semble lancé sur de bon rail (je devrais réussi à aménager une partie de mon garage dans ce sens), je vais peut-être revoir ma façon de fonctionner.
Pour le moment, dans mon burodel, mon microscope tourne le dos à mon iMac.
Je passe donc des deux par la carte mémoire... accessoirement, ça me permet quelques fois de bosser sur des piles/pano alors que mon système de prise de vue, tourne.
Là, je pourrais peut-être placer un ordinateur de contrôle à côté des micro/macroscope (pour le moment, je fais la map avec la loupe sur l'écran arrière... bon, ça va bien aussi, hein...).
Bref, je vais sans doute acheter un 10 (j'ai recontacté un autre vendeur qui en propose un à un prix décent), histoire de peaufiner encore le projet, de garder des moyens pour faire le labo et dans un an ou deux, on verra comment aura évolué le marché de l'occase pour des boîtiers qui pourraient convenir à mes besoins.
En tout cas, acheter un zoom comme celui que tu utilises (surtout s'il faut ajouter un TC en plus), c'est vraiment hors de portée de ma bourse.
Dommage, c'est une approche assez révolutionnaire et le rendu est superbe (mais tu es aussi un sorcier quand à l'élairage et tes échantillons sont aussi superbes)

De mon côté, je viens de faire l'acquisition de mon premier objectif Canon, entièrement fonctionnel (et pas des 18/55 destinés à des bricolages divers... voir mon blog), un zoom 70/300, avec AF pour essayer le focus bracketting via Magic Lantern (ce zoom fera office de lentille de tube, en espérant qu'il ne soit pas trop pourri d'un point de vue piqué... c'est qu'il ne faut pas désespérer le Mitu)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 18 Juin 2017 10:31

autre point pour l'olympus:

comme j'avais 5 pixels morts et qu'il fallait enlever les traits à chaque fois :evil: j'ai enclenché la fonction 'pixel mapping"

depuis plus aucun problème ! la fonction marche tres bien ! :D (quelques collègues qui ont le même problème mais pas le même appareil sont.............. :evil: :evil: )
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités