Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 01 Oct 2016 19:55

Bonsoir,
le 30mm permet de forts agrandissements, mais j'ai peur que la distance de travail soit courte, vu la focale?

l'ensemble de fonctions offertes par ces boitiers Olympus est tentant en super macro:
- obturation électronique sans vibration 1er rideau
- focus stacking embarqué (s'agit il de zedification par le boitier ou de focus bracketing seulement ? )
- mode super résolution

Pourrais tu confirmer stp les infos sur ces possibilités dans la gamme Olympus?
- obturation électronique -> tous les boitiers récents ?
- focus stacking -> EM1 , EM1 mark II et EM5, EM5 mark II
- mode haute résolution -> EM5 mark II et EM1 mark II seulement?

Peut on espèrer des EM5 mark II pas trop chers en occasion à l'occasion de la sortie de l'EM1 markII ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 01 Oct 2016 21:14

Daniel a écrit:Bonsoir,
le 30mm permet de forts agrandissements, mais j'ai peur que la distance de travail soit courte, vu la focale?
Oui la distance de travail est très courte , 14mm!

l'ensemble de fonctions offertes par ces boitiers Olympus est tentant en super macro:
- obturation électronique sans vibration 1er rideau
Effectivement ce mode "1er rideau" est également disponible est peut servir en dehors des plages d'utilisation de l'obturateur intégralement électronique, en cas de temps de pause long par exemple.
- focus stacking embarqué (s'agit il de zedification par le boitier ou de focus bracketing seulement ? )
le focus stacking embarqué (compilation de 8 images) n'est disponible que sur les EM1 et EM1 Mark II
- mode super résolution

Pourrais tu confirmer stp les infos sur ces possibilités dans la gamme Olympus?
- obturation électronique -> tous les boitiers récents ?
Disponible sur EM10 Mark II, EM5 Mark II, EM1 et EM1 Mark II
- focus stacking -> EM1 , EM1 mark II et EM5, EM5 mark II
Uniquement sur EM1 et EM1 mark II (les objectifs compatibles sont M.Zuiko Digital ED 7-14mm f2.8 PRO, M.Zuiko Digital ED 8mm f1.8 Fisheye PRO, M.Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO, M.Zuiko Digital ED 40-150mm f2.8 PRO, M.Zuiko Digital ED 300mm f4.0 IS PRO, M.Zuiko Digital ED 30mm f3.5 Macro, and M.Zuiko Digital ED 60mm f2.8 Macro)
- Focus bracketing -> EM10 mark II, EM5 Mark II, EM1 et EM1 Mark II (tous les objectifs micro 4/3 M.Zuiko AF sont compatibles au moins sur EM1 et EM5 Mark II)



- mode haute résolution -> EM5 mark II et EM1 mark II seulement?
Non également sur EM10 Mark II
- Logiciel Olympus capture
Non utilisable avec EM10 Mark II, Ok pour EM5 Mark II, EM1 et EM1 Mark II avec le dernière version 1.2




Peut on espérer des EM5 mark II pas trop chers en occasion à l'occasion de la sortie de l'EM1 markII ?
On commence à en voir régulièrement en vente mais ce sont surtout les EM1 dont personne ne voulait se séparer qui risquent d’apparaitre sur le marché


Amicalement
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 06 Oct 2016 12:10

Merci pour ces nouvelles Jean-Marc.

L'EM5 mark II est déjà un monstre, je suis curieux de voir ce que va faire l' EM1 mark II :shock:
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 06 Nov 2016 16:40

pierre4fun a écrit:L'EM5 mark II est déjà un monstre, je suis curieux de voir ce que va faire l' EM1 mark II :shock:

En terme de prix, cela va être effectivement assez monstrueux, la sortie est annoncée pour mi-décembre à 1999 € le boitier nu !! :o

Je pense que je vais rester encore un moment avec l'EM5 mark II.
Depuis mon descriptif de mes essais en focus bracketing, je n'utilise plus que cette méthode avec comme modification principale, l'utilisation systématique du multiplicateur de focale MC 14 (x1.4).
La plage des focales utilisable pour chaque objectif est ainsi plus large sans être trop gêné par le vignetage.
Par exemple, en couplage avec un objectif NIkon CFI x10, la plage des focales utilisables va de 210 mm (largeur de champ: 1,60 mm) à 140 mm (largeur de champ: 2,40 mm avec un peu de vignetage).
Pour faire suite à la description de son mode opératoire par Merlinos, j'ai eu envie de tester une prise de vue au flash en focus bracketing. Ci-dessous le résultat sur une cacoxenite de Fumade, hauteur du champ:1,60 mm.
J'ai shooté en jpeg avec la balance de blancs calée sur "flash". Du fait du diffuseur utilisé, elle est un peu à la rue, ce sera à peaufiner pour de prochains clichés, si je continue avec les flash.
2016-11-06-15.22.55 ZS retouched_Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-11-06-15.22.55 ZS retouched_Naturaliste.jpg (224.55 Kio) Vu 9302 fois

Cela fonctionne donc correctement, ce qui peut paraître étonnant sachant que les Olympus OM-D sont réputés pour l'impossibilité d'utiliser un flash en mode déclenchement électronique. En fait, j'ai même été très étonné de découvrir que la vitesse de synchronisation préconisée peut être très faible, 1/13s. Pour ma part, je me suis calé sur 1/20s.
Par sécurité et malgré la très faible intensité des éclairs demandée aux flashs, j'ai programmé le pas d'attente entre 2 photos à 2 secondes. Les flashs étaient réglés en manuel, un sur 1/64, l'autre sur 1/32.
J'ai du faire 4 passages de bracketing avec à chaque fois une profondeur côté objet de 0.15 mm. La pile contenait 219 images en tout.
Avec le délai d'attente de 2 s pour les flashs et les manipulations de recalage du point de départ entre chaque passage, la prise de vue a duré 8 minutes environ.

Amicalement.
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 07 Nov 2016 13:18

Bonjour Jean-Marc,

C'est superbe.
Belle maîtrise de la lumière.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Klaus » 07 Nov 2016 19:36

Bonjour Jean-Marc,

tes photos des micromounts sont une merveille!

C´est vraiment lamentable, que les photos ne sont pas dans la galerie!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 09 Nov 2016 07:38

Idem, vu le prix, je ne vais pas passer à l'OM-D1 MarkII au prix du neuf.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede vasselle » 09 Nov 2016 17:32

Bonjour
Superbe photo.
Et bravo pour votre travail,car le résultat est splendide.
Bonne continuation.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 21 Nov 2016 14:41

je vais prendre "la suite" en reprenant depuis le début puisque j'en suis aux premiers essais ; ça peut servir pour les suivants.....!!!

week end passé à la mise en route

-defaut sur internet dans kes différents articles sur l'olympus omd m5 mk2 : tres bon appareil mais menu/mode d'emplois tres touffu et difficile à suivre !...................................je confirme!!!!

-à savoir quelques "détails" qui m'ont fait galérer

-un appareil acheté il y a deux semaines a le logiciel et le mode d'emplois de 2015 (aucune mise à jour faite) !!!
donc première chose à faire : enregistrement et mise à jour du matériel (appareil photo et objectif)

-le logiciel fournis sur le cd : olympus viewer ne sert qu'à importer et travailler des photos mais absolument pas à contrôler l'appareil ! il faut charger un logiciel spécifique : olympus capture sur le site olympus (ce n'est parqué nul part..............!!!)


bon enfin, ça marche

-le logiciel capture est tres bien fait et permet de visualiser l'image en direct, de contôler entièrement le menu de l'appareil et de le déclancher (donc évite toute manipulation de l'appareil source de vibrations)

-le focus bracketing est tres rapide (1 à 2mn pour 150 photos)

-possibilité d'envoyer les photos sur la carte ou l'ordinateur (ce qui est un avantage avec des series de 150-300photos!)

pour l'instant , les inconvénients :

n'ayant pas encore les objectifs j'ai testé avec une raynox (dcr250) montée à la place d'un objectif

- qualité nettement plus faible qu'un montage équivalent , éclairage , echantillon, grossissement identiques sur un nikon P100
-les systeme de focus bracketing n'est pas "rigide" ; autrement dit quand on enclenche la commande , il peut refuser de faire quique ce soit, prendre un seul cliché ou 5-6 etc.... en effet s'il considère qu'il n'y a pas assez de détails nets , il ne fait rien ou pas grand chose ; pour la photo de la strengite j'ai du faire une dizaine de tentatives en changeant la zone de mise au point pour qu'il se décide


les photos

plumbogummite des montmins champs 3mm

olympus decalage de 5 45 photos

01-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 01-5.jpg (105.84 Kio) Vu 8953 fois


olympus decalage 10 24 photos

01-10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 01-10.jpg (107.89 Kio) Vu 8952 fois


strengite montmins decalage 4 40photos champs 3mm

02-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02-4.jpg (84.42 Kio) Vu 8956 fois


carminite montmins decalage 5 50 photos champs 2,5mm

3-5-13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3-5-13.jpg (91.35 Kio) Vu 8952 fois



avec le nikon p100/dcr250 (deplacement objet, traitement helicon focus)

2016-11-20 13-16-28 (C).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-11-20 13-16-28 (C).jpg (204.67 Kio) Vu 8961 fois


2016-11-20 13-16-28 (C).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-11-20 13-16-28 (C).jpg (204.67 Kio) Vu 8961 fois
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 21 Nov 2016 14:45

à priori on ne peut pas re editer les messages : deux fois même photos

je remets strengite et carminite avec le nikon p100

2016-11-20 13-18-34 (C).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-11-20 13-18-34 (C).jpg (172.45 Kio) Vu 9067 fois


2016-11-20 13-19-18 (C).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-11-20 13-19-18 (C).jpg (120.26 Kio) Vu 9062 fois
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités