Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 17 Jan 2017 23:00

Bonsoir Philippe,

Pour ceux qui ont suivi notre discussion avec Philippe concernant l'utilisation de la Raynox, nous avons trouvé le problème. Philippe s'est fait refilé une bonnette qui pour une RAYNOX DCR-250 n'en était pas une (inscription "x4" u lieu de "M-250").

Je rêve de la gestion des aberrations chromatiques que permet ces mitutuyos, tes photos manquent encore un peu de contraste mais la technique de prise de vue relative à ce système Olympus commence à bien être maitrisée.
Tu as réussi à faire une série de plusieurs piles en faisant revenir le point de mise au point en arrière ou non?

Amicalement.
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 18 Jan 2017 06:52

non ! je suis sûr que les piles se rejoignent mais il y a trop d'écarts , chaque fois, pour que le stacking se fasse correctement (fantômes, halos etc....) j'ai essayé avec combin z c'est encore pire comme résultat
Pour le contraste , je pense qu' il faut que je maîtrise mieux l'éclairage (l'orientation , intensité etc...) car son importance est fondamentale par rapport à mon ancien système où la chambre de lumière tamisée donnait de tres bon resultats
Maintenant je vais commencer à m'essayer au x20
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 26 Jan 2017 07:05

essais ce week end avec le x20........................pfff; galère!!

pas facile à maitriser ! apres une diaine d'essais le resultat est................tres mavais :evil:

aberrations importantes ; je vais revoir avec un éclairage plus directe

une monaite/pyrochlore des açores au x10 (ch1mm)

monazite  x10 ch1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche monazite x10 ch1.jpg (178.72 Kio) Vu 8337 fois


la même au x20 (ch0,7mm)

monazite  x20 ch0,7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche monazite x20 ch0,7.jpg (188.51 Kio) Vu 8338 fois
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 14 Fév 2017 20:41

en fouillant un peu partout j'ai retrouvé le modèle de ma bonette c'est une MSN 202 au lieu d'une DCR 250 ; plus puissante ce qui explique la différence de champs mais manifestement la qualité optique est différente ; ceci dit les resultats étaient tres bons avec le nikon P100/P600

en attendant de régler le problème du x20

une connellite ch1 (x10)

12865 ch1 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 12865 ch1 - Copie.jpg (160.12 Kio) Vu 8259 fois
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 15 Fév 2017 21:06

Bel échantillon Philippe!
Le résultat au x10 est bien maitrisé maintenant, l'image est bonne malgré la compression imposée par le forum.
As-tu réussi à établir ton mode opératoire pour faire plusieurs piles en séquence de façon à obtenir une profondeur de champ plus grande tout en ne t'éloignant pas trop de la mise au point à l'infini?
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 15 Fév 2017 22:37

je n'ai pas encore pris le temps de tester ; je pense le faire ce week end
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 04 Mar 2017 15:26

Pour poursuivre, une discussion ouverte par Jef (Microcayou) au sujet de l'installation d'un système photographique sur bino Olympus SZ6045 dans laquelle il a évoqué une idée que nous avons décidé de tester ensemble.
viewtopic.php?f=233&t=19281&start=60#p107447


En observant le très récent objectif Olympus macro de courte focale, le M. ZUIKO DIGITAL 30mm 1:3.5, j'ai remarqué dans sa construction plusieurs paramètres qui m’ont tout de suite remémoré mes débuts en macrophoto avec un système afocal.
viewtopic.php?f=56&t=1039&p=4081#p4081
viewtopic.php?f=57&t=197&p=23654#p23647
Le diamètre de la lentille de sortie de cet objectif est vraiment faible (13.5mm), premier indice favorable aux montages afocaux.
Second indice favorable, on aperçoit le diaphragme et donc la pupille d'entrée de l'optique à faible profondeur.
20170304_115134_Le Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20170304_115134_Le Naturaliste.jpg (235.03 Kio) Vu 8099 fois

Entre l'épaulement du filetage porte-filtre et la pupille d'entrée, j'ai pu estimée une distance à 12.4 mm selon le mode opératoire décrit par Gérard dans ce message:
viewtopic.php?f=57&t=197&hilit=adaptateur+brunel&start=40#p23033
Également dans cette discussion au sujet du dispositif Unilink, en toute première page, Christian nous indiquait une distance du cercle oculaire de 23 mm.
viewtopic.php?f=57&t=197&hilit=adaptateur+brunel#p535

Avec tous ces éléments, j'ai pu placer l'oculaire à la bonne profondeur dans l'unilink en tenant également de l'épaisseur du réducteur du diamètre du porte-filtre de 43mm à 37mm.
20170304_115436_Le Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20170304_115436_Le Naturaliste.jpg (194.9 Kio) Vu 8097 fois


Et, pour finir le montage de tous les éléments.
20170304_115556_Le Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20170304_115556_Le Naturaliste.jpg (193.89 Kio) Vu 8093 fois


J'ai ressorti mon dispositif macroscope et pour les essais, j'ai choisi un objectif no-name chinois X4 pour tube de 160 mm.
20170304_123425_Le Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20170304_123425_Le Naturaliste.jpg (187.6 Kio) Vu 8099 fois
Dernière édition par Jojm le 04 Mar 2017 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 04 Mar 2017 16:01

Pour cet essai, j'ai choisi comme sujet, un peu de sable de Vendée très riche en débris de grenats que m'a offert Jef.
Le but de ces essai étant principalement de tester le focus bracketing en mode afocal, je n'ai pas mesurer la largeur du champ, je vous le communiquerai plus tard après une nouvelle mesure.
L'OM-D E-m5 Mark II est piloté par le logiciel Olympus capture ce qui rend pus facile la positionnement de la mise au point à l'infini, la bague sur l'objectif n'étant pas gradué et tournant sans fin.
Le réglage de focus-bracketing est resté celui que j'utilise le plus fréquemment,
Pas entre 2 vues: 5
Nombre de vues :999

Finalement en position infini, j'ai remarqué un léger vignetage mais qui disparait quand on rapproche un peu la mise au point.
Le mode opératoire est le suivant, focalisé à l'infini ou plus exactement à fond dans le sens de l'infini, je déplace l'objet pour mettre au point sur le point le plus haut de la scène.
Sans toucher à l'objet, je déplace depuis le logiciel Olympus capture la mise au point vers le point le plus bas de la scène.
Je déclenche en focus bracketing.
Pour cet essai, la prise de vue à duré 1min 32s et la pile contient 93 images dont voici la première,
Essai Focus BKTP3040070_Le Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Essai Focus BKTP3040070_Le Naturaliste.jpg (231.01 Kio) Vu 8088 fois

et la dernière.
Essai Focus BKTP3040162_Le Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Essai Focus BKTP3040162_Le Naturaliste.jpg (249.34 Kio) Vu 8086 fois


Le résultat par traitement via la méthode Pmax de Zerene Stacker.
2017-03-04-12.42.37 ZS PMax_Le Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2017-03-04-12.42.37 ZS PMax_Le Naturaliste.jpg (211.74 Kio) Vu 8086 fois


Cet objectif X4 présente des défauts importants sur les bords que je retrouve ici comme avec mes autres montages. Impossible d'avoir les bords nets et des artefacts apparaissent sous forme de fines lignes, orthogonales les unes aux autres selon la zone de mise au point. Le logiciel de stacking interprétant ces lignes comme des détails à conserver, nous les retrouvons dans le résultat final sous forme de croix.
2017-03-04-12.42.37 ZS PMax_Le Naturaliste-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2017-03-04-12.42.37 ZS PMax_Le Naturaliste-2.jpg (234.71 Kio) Vu 8087 fois


En conclusion, l'utilisation de cet appareil en mode focus bracketing sur un montage afocal donne bne le résultat escompté et peut donc être une solution attractive pour tous ceux équipés de système comme des microscopes, des stéréoscopes ou des macroscopes qui veulent documenter leur observations de façon détaillée grâce à la profondeur de champ donnée par le stacking sans pour autant devoir bouger l'objet ou le statif de leur système.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 04 Mar 2017 17:12

Dans l'essai précédent, la largeur du champ était de 4.1 mm et la profondeur de champ côté objet du résultat final est de 1.1 mm.
Dans le cas où le pas de focus bracketing utilisé serait linéaire, la distance entre deux vues a donc été de 12µm environ.
Sur le logiciel Olympus Capture, le rapprochement de la mise au point a été de 17 clics sur le mode déplacement rapide (symbole "<<<").
Toujours en considérant les déplacements de la mise au point de façon linéaire, cela indiquerai une valeur de 6,5 µm pour chaque clic avec cet objectif X4.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 05 Mar 2017 15:09

Merci Jean-Marc pour ces informations sur le 30mm macro en montage afocal sur unilink.

En nous vantant auparavant le mode haute définition et le focus bracketing des Olympus OM-D, tu as attiré mon attention et je me suis mis en chasse de matériel en occasion en visant le 1/2 prix à mon habitude.
J'ai acquis ainsi successivement ces derniers mois, un OM-D E-M5 markII, un objectif 60mm macro Olympus ( pour la proxi) et enfin, un zoom 100-300 panasonic Lumix (pour des essais comme lentille de tube d'objectifs de microscope à l'infini).

Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de tests pour maitriser le fonctionnement du focus bracketing.
Il me faudra en particulier étalonner les paramètres à utiliser pour différents types de piles.

En suivant les discussions autour de la nouvelle bino de microcayou, tu m'as fait penser à ce 3e mode d'utilisation du focus bracketting: en association avec un microscope dans un montage afocal.
J'étais réticent car, en théorie, le montage afocal est prévu avec l'objectif règlé sur l'infini. Mais par ailleurs, on peut noter dans les ouvrages de microscopie que, s'il est recommandé de détendre son regard et de le porter au lointain avant de regarder au microscope, les myopes peuvent augmenter le pouvoir de résolution au microscope en grossissant un peu plus l'image par leur cristallin pouvant se bomber plus que celui du reste de la population. Donc il y a bien une image avec une mise au point plus courte et donc le système était à expérimenter.
Voila le montage que j'ai utilisé pour tester le principe: un statif porte le boitier placé au dessus d'un oculaire Olympus
Oly_afocal_4230recRl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oly_afocal_4230recRl.jpg (116.76 Kio) Vu 7956 fois

J'ai quelques difficultés à aligner l'ensemble correctement, mais cela fonctionne. Un oculaire à filetage sera plus pratique pour un montage rapide.
En approchant l'objectif (avec filtre) de façon presque à toucher l'oculaire WF10x, on peut supprimer le vignetage.
J'ai utilisé un oculaire équipé de cadres pour visualiser le champ obtenu avec les projectifs NFK et le capteur 4/3.
Avec l'équivalence approximative du grandissement d'un oculaire utilisé comme projectif égal à 1/4 du grossissement, et le capteur du boitier micro 4/3 de moitié de celui d'un 24x36, on pouvait s'attendre à un champ de projectif équivalent à (10/4)x2 donc à un projectif 5x.
En fait, on constate que dans cette configuration, le champ se situe entre celui du NFK 3,3x et du NFK 5x en 24x36, aux alentours de 3,5x.

Le champ réel est de presque 3 mm avec un 4x MSplan Olympus avec LT Olympus
de l'ordre de 1 mm avec un 10x MSplan Olympus

Le focus bracketting donne des piles utilisables en zédification. Reste à préciser les limites et les paramètres optimaux.

A retenir pour l'instant en conclusion: une autre combinaison objectif oculaire est donc utilisable en focus bracketting Olympus sur microscope en montage afocal, le 60mm macro avec un oculaire WF10x Olympus
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron