Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 04 Juin 2016 12:55

Bonjour,
merci pour cette démo des possibilités de l'OM-D. (je regrette qu'olympus n'ait pas rendu possible ce fonctionnement et celui du mode super résolution sur d'autres boitiers de cette série par une modification du firmware pour disposer de boitiers moins chers car plus anciens. Mais il semble que l'informatique ne soit pas tout dans le fonctionnement mème des appareils les plus récents).

Mème s'il n'y a que très peu d'appareils concernés actuellement (à ma connaissance, seulement des Olympus avec cet OM-D et le compact "Tough" ), le focus stacking = la zédification intégrée devrait se répandre dans quelques temps.
mais il faut admettre que ce n'est pas une priorité des constructeurs car cela ne concerne que la macro (ou éventuellement la proxi) de sujets statiques et que ce n'est donc pas la photo de mr tout le monde, d'autant que cela nécessite des objectifs adaptés.

Je ne suis pas sur pourtant que les rails de mise au point aient dit leur dernier mot car à mon avis, ils garantissent de meilleurs résultats optiques. (peut être contrebalancés par leurs problèmes de stabilité).
Je suis étonné des bons résultats obtenus par déplacement des lentilles de l'objectif utilisé comme lentille de tube car en théorie, les constructeurs de microscope ne nous recommandent leurs optiques que pour un fonctionnement de type à l'infini...
Il me faudra faire mes propres essais à l'occasion.
Mais comme Fred, équipé surtout en Nikon, je n'ai pas d'ensemble boitier + objectif motorisé et logiciel de pilotage du point pour bien faire ce test.

Il me semble qu'une solution plus orthodoxe serait la réalisation d'un dispositif de déplacement fin de l'objectif de microscope placé devant la lentille de tube.
J'ai lu que les fabricants de microscope disposaient déja de semblables dispositifs avec mème des mouvements extra fins par moteur piezo électrique.

Fredlab a écrit:Il y a l'obsolescence programmée pour tous ces appareils numériques... il va falloir trouver un mot pour ce phénomène qui met à mal de systèmes issus d'un recyclage de matériel ancien (nos gros statifs qui avaient revus la lumière du jour pour les besoins du stacking).
La rétrobsolescence ?
Certes Fred, la course incessante au progrès imposée par les sociétés mondialisées modernes est agaçante. C'est particulièrement vrai en informatique ou les firmes arrivent mème à nous empécher de travailler facilement avec des logiciels vieux seulement de quelques mois.
En photo heureusement, un boitier de 5 ans est encore dans la course et ton D700 le prouve. Je ne pense pas que les gros statifs de microscope utilisés pour la zédification soient à jeter. Leur rusticité peut mème peut être leur permettre une meilleure adaptation à terme que bien des systèmes électroniques modernes fragiles et non durables. La difficulté pour les mettre au gout du jour sera de disposer d'une interface logicielle pour relier un moteur sur ces statifs avec l'électronique des nouveaux boitiers.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 04 Juin 2016 14:17

Séb,
Merci pour ton commentaire. Il va tout de même falloir que nous trouvions le moyen de nous rencontrer un de ces jours!
Nous habitons à 30 km l'un de l'autre et ce serait vraiment une belle occasion de croiser nos expériences, toi côté microscopie et moi côté macroscopie !

Fred, Daniel,
C'est vrai, les technologies évoluent si vite que les moyens nécessaires pour suivre sont devenus importants, surtout quand les marques s'arrangent pour que seulement quelques combinaisons APN-Objectifs fonctionnent bien ensemble.
Bien entendu dans ce cas, ce n'est jamais avec les plus accessibles ni pour le boitier ni pour l'objectif!

Cependant, autant j'avoue avoir fait l'acquisition d'un EM5 MKII pour la photo de minéraux, autant mon acquisition du zoom 4-150 mm f 2.8 s'est faite pour les photos en extérieur couplé à un EM 1. A aucun moment, je n'avais imaginé l'utiliser comme lentille de tube et d'ailleurs depuis que je l'ai, en décembre dernier, je ne l'avais pas essayé de cette façon.
C'est bien la lecture du sujet posté sur photomacrography.net qui m'en a donné l'idée.
D'ailleurs, je ne sais pas si je poursuivrai. En effet, depuis la sortie de sa boîte, cet objectif qui est pour moi un véritable investissement pour de nombreuses années, est protégé par un filtre UV.
Les risques de choc ou de salissure pendant les manipulations lors de son utilisation comme lentille de tube pour laquelle, j'ai dû retirer le filtre UV, sont réels et m'angoissent un peu quant à la durée de vie de ce zoom.
Je préfère avoir un problème avec une lentille Raynox ou le doublet acheté 10$ chez Surplushed !

Daniel, le stacking embarqué n'est possible que sur l'EM-1. Il faut que je refasse des essais pour vous montrer le résultat mais dans pour l'utilisation dont nous parlons aujourd'hui, zoom+objectif microscope, cela ne donnera pas grand chose, seulement 8 vues constituent la pile.
J'essaierai tout de même avec un X4 pour voir.
Par contre, je peux te confirmer qu'avec l'objectif macro 60mm, éventuellement équipé d'une bonnette, c'est vraiment bien et pratique sur le terrain.

Sinon revenons aux essais.
Ma première série avec un X20 (Nikon CFI Plan Fluor ELWD 20x/0.45) était ratée. J'en ai refait une hier soir et j'ai compilé avec Zerene ce matin.

2016-06-04-09.01.41 ZS retouched_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-06-04-09.01.41 ZS retouched_800px.jpg (169.97 Kio) Vu 10395 fois

Il s'agit d'une perroudite (minéral bien connu pour sa petite taille !!) de la mine de Cap Garonne dans le Var.
Le champ photographié était de 1,15 mm mais j'ai recadré au final pour garder 1 mm.
Le nombre de vues dans la pile était de 251. Malheureusement, il m'en manque quelques unes pour avoir le groupe de cristaux complet. Je dois être plus prudent dans l'avenir et prévoir un peu de marge avant le déclenchement, quitte à faire un tri ensuite avant le lancement de Zerene.
Une autre difficulté de cette méthode à grandissement variable concerne l'exposition. La surface du champ photographie étant si différent entre le début et la fin de la pile que l'utilisation du mode manuel conduit inévitablement à une catastrophe. Pour l'instant, le mieux que j'ai utilisé est de faire confiance à la cellule mais en imposant une correction systématique assez forte (+1.7 IL) pour obtenir la dernière photo (MAP à l'infini) suffisamment exposée. Une autre solution serait de shooter en Raw, et ensuite, de lisser l'exposition au développement.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 04 Juin 2016 18:38

Fredlab a écrit:Hello


Pour le coup, avec mes différents boîtiers, je suis au moyen-âge (voire la préhistoire)
-> pas de Magic Lantern sur mes EOS
-> pas de focus-stacking intégré dans mon NEX 5N, ni dans mon Lumix G5
-> chez Nikon... rien... aucun de mes boîtiers n'a d'EFSC (ou alors c'est le Nikon One, mais là ça n'est pas trop un appareil qui va bien)

Perso, si je suis resté à la lentille de tube - et donc il est impossible d'envisager une quelconque mise au point automatisée - c'est que mes différents tests avec des objectifs comme LT n'ont pas été concluants. Je reste toujours surpris par la qualité obtenue par ceux qui ont opté pour les objectifs, y compris des objectifs ayant des focales bien plus courtes que préconisé (un 100 macro ? le genre d'objectif pas spécialement optimisé pour un focus à l'infini).

Bon, je n'ai pas les moyens d'acheter un OM-D et l'objectif qui va bien.
Mettre à la poubelle mes statifs, ça me fait aussi mal au coeur.
Il y a l'obsolescence programmée pour tous ces appareils numériques... il va falloir trouver un mot pour ce phénomène qui met à mal de systèmes issus d'un recyclage de matériel ancien (nos gros statifs qui avaient revus la lumière du jour pour les besoins du stacking).
La rétrobsolescence ?
:grat:


Bonsoir.
Un pas de plus vers la mort des réflex à miroir!
Comme je suis en phase de recherche d'un remplaçant à mes PENTAX, l'alternative du focus bracketting me pose un réel cas de conscience! reste quand même l'utilisation des vieux boitiers en microphotographie. Satisfaction, ils pourront rester en place à demeure!
Merci à Jean Marc pour cette brillante démonstration.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 04 Juin 2016 19:55

Jean-Marc,

Excellent!
Le piqué est là et le rendu aussi.
Merci pour ce clin d’œil à Cap-garonne, tu nous fais re-découvrir cette perroudite avec bonheur :)

Pour éviter les problèmes d'alimentation, une "dummy battery with AC adapter": je ne connais pas mieux.
Les chinoiseries, achetées sur la baie ne m'ont pas posé de problème à ce jour.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 05 Juin 2016 17:47

Pour compléter, deux essais avec un Nikon CFI Plan X4/0.10.
Dans les deux cas, il s'agit de saléeite de la Mine de La Commanderie, Le Temple, Deux-Sèvres, France.
Le champ après léger recadrage est de 5.5 mm.

2016-06-05-17.47.07 ZS retouched_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-06-05-17.47.07 ZS retouched_800px.jpg (204.1 Kio) Vu 10293 fois

2016-06-05-18.19.32 ZS retouched_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-06-05-18.19.32 ZS retouched_800px.jpg (228.3 Kio) Vu 10286 fois

Pour ces essais, j'ai fait deux séries consécutives en limitant la zone de MAP pour le bracketing à "Infini-10m".
Les piles contenaient un peu plus de 100 vues dont 3 à 4 communes dans la zone de chevauchement des séries.
Cela se voit moins sur les images en 800px de large mais je suis moins convaincu par le résultat avec cet objectif.
En fait, je pense être tombé sur un mauvais numéro car quelque soit la lentille de tube utilisée, je n'ai jamais apprécié son rendu, trop mou à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Klaus » 05 Juin 2016 21:39

Bonjour Jean-Marc,

observant tes magnifiques photos je regrette de ne pas parler ta langue si bon de participer la discussion! Dans le Forum allemand nous avons la photo du mois (pdm) . Si j´aurais juger lequel est pdm ça me donnerais une confusion: le deuxième saléeite, le torbernite ou l´agardite :chap:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 06 Juin 2016 06:55

Bonjour Jean-Marc,

Tes saléeites sont toujours aussi belles et esthétiques!
Effectivement, le piqué de cette dernière série semble un peu mou, mais le rendu est nickel :D

Tu utilises l'obturateur électronique?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 06 Juin 2016 17:09

Klaus,
Merci mais si tu hésites, alors, il faut choisir la saléeite, c'est mon minéral préféré :lol:
Sur le forum allemand mineralienatlas, cette photo a été choisie comme photo de la semaine, il y a peu de temps!
https://www.mineralienatlas.de/viewF.ph ... 1277414910
SI voir mes photos de minéraux sur un forum allemand est plus pratique pour toi, voici le lien pour ma galerie:
https://www.mineralienatlas.de/lexikon/ ... 20Johannet

Pierre,
En mode Focus bracketing, il n'y a pas le choix, l’obturation est obligatoirement électronique.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Klaus » 08 Juin 2016 21:54

Merci Jean-Marc,
maintenant je suis membre et j´ai fait une randonnée longue dans tes photos- admirable! Je pense que j´ai dans ma collection des micromounts quelques échantillons qui seront bon pour un essay pour toi! :)
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 01 Oct 2016 08:39

Bonjour à tous,
Quelques "nouvelles du front numérique" suite à la dernière Photokina.
Olympus y a présenté plusieurs nouveautés, aussi bien comme boitier, avec l'EM1 Mark II que comme objectifs, avec en particulier un M. ZUIKO ED 30mm 1:3.5 Macro.
Combiné au focus bracketing embarqué, cet objectif capable de s'approcher du sujet pour couvrir un champ de 14 mm environ (rapport 1.25x en M4/3) sera un complément intéressant pour les possesseurs des boitiers compatibles avec cette technique (EM 10 Mark II, EM 5 Mark II, EM1 et à venir EM 1 mark II).
Quelques photos à découvrir sur cette galerie de didin21 (également inscrit sur ce forum mais peu actif ici)
https://www.flickr.com/photos/didin21/s ... 585564164/

Concernant le boitier EM1 MarkII, c'est vraiment un condensé de tout ce que cette marque a pu mettre au point ces dernières années et tout cela en augmentant encore la densité de pixels pour passer à 20,4Mpx sur un capteur micro 4/3 et à 50Mpx en mode HR. Concernant nos utilisations, le mode silencieux avec obturation entièrement électronique permettra d'économiser l'obturateur mécanique annoncé lui, pour une durée de vie de 200 000 déclenchements.
http://www.olympus-global.com/en/news/2 ... mk2pke.jsp

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités