Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 28 Mar 2017 13:52

Merci Daniel pour toutes ces informations.
Effectivement la conversion OM vers M4/3 est facile puisque même Olympus propose les bagues.

Par contre, j'ai commencé à rechercher des bagues d'adaptation pour OM system vers M42 ou Pentax K et à là, c'est plutôt coton d'autant que la distance focale est identique et les diamètres très proches (OM-Pk) ce qui suppose l'emploi de bagues avec correction optique.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 28 Mar 2017 14:51

Bino-boni a écrit:Par contre, j'ai commencé à rechercher des bagues d'adaptation pour OM system vers M42 ou Pentax K et à là, c'est plutôt coton d'autant que la distance focale est identique et les diamètres très proches (OM-Pk) ce qui suppose l'emploi de bagues avec correction optique.
La donnée à consulter avant tout pour ce genre de recherche de bague de conversion est celle des tirages mécaniques des firmes.
cette page wikipedia fournit cette information dans un tableau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
Effectivement, les tirages mécaniques sont quasi identiques car ces 3 montures sont pour des reflex avec la place d'un miroir!
Une bague qui conserverait l'infini est donc impossible sans lentille et une version avec lentille n'a pas du être mème envisagée par les firmes!
Par contre, pour un usage macro des optiques OM sur des boitiers actuels d'autres firmes, il est possible de passer par des jeux de bagues allonges vissantes.
Nous avons évoqué cela dans un topic avec Christian en 2010.
viewtopic.php?f=60&t=4781&p=38842
voir la photo d'un 80mm olympus avec tube allonge variable sur mon boitier Nikon
Les modèles chinois sont encore en vente en 57mm...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 29 Mar 2017 11:04

En cherchant bien, il apparaît que l'emploi des optiques à monture OM sur d'autres marques n'est plus vraiment d'actualité :(

J'ai quand même trouvé ça pour OM sur PENTAX K/
- http://leitax.com/OlympusOM-lens-for-Pentax-cameras.html qui consiste à remplacer carrément la bague de l'objectif OM. Certains objectifs ne figurent pas sur la liste des compatibilités: 62 € + port (par objectif!)

- https://www.amazon.fr/Fotodiox-adaptateur-s%C3%A9lective-objectif-appareil/dp/B0095OLU2O/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1490773420&sr=1-1&keywords=adaptateur+olympus+OM+sur+pentax+k qui est une bague avec optique de correction, là aussi avec une incompatibilité avec certains objectifs qui possèdent des ergots de commande trop saillants. Prix : 69 € port gratuit mais la bague peut s'employer avec d'autres objectifs OM

On peut aussi adopter l'olympus OM D E-M1-II + bague OM-MF2 mais il va falloir attendre Noël ou le loto !! :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 29 Mar 2017 13:22

Certes la monture OM n'est plus d'actualité, mais de "vieux pots peuvent encore servir pour de la bonne soupe" !
(contacte moi en MP si tu veux te dé-saisir du lot Olympus OM)

Merci pour le signalement de la firme Leitax qui fournit de nombreuses conversions de montures, pas seulement OM sur PentaxK. Mais malheureusement, elles ne sont que mécaniques à priori.
Je ne connais que très peu de bagues permettant des contacts électriques pour assurer une partie des fonctions de l'objectif original sur le nouveau boitier ( vu bagues chinoises pour Canon sur Sony E seulement; et bagues conservant l'autofocus de l'Olympus 4/3 vers le micro4/3, mais sans rapidité de l'autofocus)

L'adaptateur Photodiox déniché met à mal ma prédiction précédente! Il y a donc au moins ce fabriquant pour une adaptation par lentille d'objectif entre firmes concurrentes!!!

Concernant la monture OM sur OMD en micro 4/3. Il y a certes les solutions Olympus couteuses.
Mais il y a aussi des firmes tierces moins onéreuses, par exemple voici une bague à 20€ chez K&F concept ou Fotga:
https://www.amazon.fr/Concept-Adaptateu ... 10RYQJJD80
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 29 Mar 2017 20:13

Daniel a écrit:Certes la monture OM n'est plus d'actualité, mais de "vieux pots peuvent encore servir pour de la bonne soupe" !
(contacte moi en MP si tu veux te dé-saisir du lot Olympus OM)

Merci pour le signalement de la firme Leitax qui fournit de nombreuses conversions de montures, pas seulement OM sur PentaxK. Mais malheureusement, elles ne sont que mécaniques à priori.
Je ne connais que très peu de bagues permettant des contacts électriques pour assurer une partie des fonctions de l'objectif original sur le nouveau boitier ( vu bagues chinoises pour Canon sur Sony E seulement; et bagues conservant l'autofocus de l'Olympus 4/3 vers le micro4/3, mais sans rapidité de l'autofocus)

L'adaptateur Photodiox déniché met à mal ma prédiction précédente! Il y a donc au moins ce fabriquant pour une adaptation par lentille d'objectif entre firmes concurrentes!!!

Concernant la monture OM sur OMD en micro 4/3. Il y a certes les solutions Olympus coûteuses.
Mais il y a aussi des firmes tierces moins onéreuses, par exemple voici une bague à 20€ chez K&F concept ou Fotga:
https://www.amazon.fr/Concept-Adaptateu ... 10RYQJJD80


Effectivement, après avoir pas mal fouillé, je me rend compte que les bagues permettant une continuité "électrique" sont rarissimes, même au sein de la même marque et je pense que les bagues d'adaptation entre OM system et Micro 4/3 proposées par Olympus n'assurent pas cette transmission électrique.
Je suis habitué avec les vieux objectifs K ou 42 mm de Pentax qui obligent à travailler en "tout manuel", à l'ancienne sur les boitiers modernes. Au mieux peut-on faire de la "priorité à l'ouverture" c'est le charme des vieux cailloux!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 29 Mar 2017 22:12

Bino-boni a écrit:je pense que les bagues d'adaptation entre OM system et Micro 4/3 proposées par Olympus n'assurent pas cette transmission électrique.

De toute façon, les optiques OM étaient entièrement manuelles. Il y a juste un index mécanique pour le diaphragme.

On peut rèver de mettre un objectif autofocus moderne canon sur un boitier Nikon ou Sony. Mais les systèmes de contacts électriques doivent encore plus différer d'une firme à l'autre que ne différaient les systèmes mécaniques.
Et j'imagine vraiment mal des firmes faire des systèmes de conversion...

DE toute façon, effectivement, le mode "priorité à l'ouverture" à ouverture réelle permet de travailler avec toutes ces vieilles optiques et des boitiers hybrides modernes à faible tirage mécanique.
Et mème, dans ce cas, les optiques plus modernes sont désavantagées car hors d'un boitier de leur firme, on ne peut agir sur leur diaphragme sans contact électrique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 30 Mar 2017 08:53

Daniel a écrit:
Bino-boni a écrit:
DE toute façon, effectivement, le mode "priorité à l'ouverture" à ouverture réelle permet de travailler avec toutes ces vieilles optiques et des boitiers hybrides modernes à faible tirage mécanique.
Et mème, dans ce cas, les optiques plus modernes sont désavantagées car hors d'un boitier de leur firme, on ne peut agir sur leur diaphragme sans contact électrique...


Oui c'est la fin d'une époque!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 30 Mar 2017 10:54

Un des paradoxes du monde numérique est qu'il provoque des cloisonnements de plus en plus, ou des surcouts, alors qu'il devrait pouvoir rapprocher et faciliter des interopérabilités.
2 exemples:
- en photographie, on peut utiliser de vieilles optiques en mode manuel sur les boitiers hybrides récents mais on ne peut pas utiliser ainsi des optiques plus récentes car leur diaphragme dépend d'une commande électrique propriétaire.
- en documentation, il est plus facile de copier un fichier pdf que de photocopier un article de revue. Mais le prix de l'accès au fichier pdf est plus important que celui de la revue à payer…
Comme quoi le progrès n'est pas univoque, il peut y avoir des régressions par certains cotés.

Mais pour revenir au sujet du topic, je dois avouer que le mode de focus bracketting des appareils Olympus récents est un vrai progrès en terme de confort pour la zédification.
Je me demande quand ce dispositif sera repris par les autres firmes d'appareil photo?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 30 Mar 2017 13:09

Daniel a écrit:Mais pour revenir au sujet du topic, je dois avouer que le mode de focus bracketting des appareils Olympus récents est un vrai progrès en terme de confort pour la zédification.
Je me demande quand ce dispositif sera repris par les autres firmes d'appareil photo?


Je na suis pas sûr que les Canicon et autres marques suivent cette tendance qui reste très pointue pour le néophyte même si c'est un progrès extraordinaire pour une petite minorité de "macrotistes".
A voir comme Pentax a laissé tomber tout ce qui concerne la macro un peu évoluée pour rester "grand public" qui représente LE marché de la photo!

Par contre je parierai fort sur une évolution des réflex vers le hybrides ou autres "mirror-less), Quand on voit tout ce qu'on peut faire avec l'électronique dans un mini boitier, sans pièces mécaniques, à quoi bon s'emm... avec un système de visée purement mécanique qui date de plus de 70 ans!

Quand à l'harmonisation des montures ce n'est pas pour demain vu le soucis d'amortissement des coûts de recherche et développement et des procédés que chacun cherche à protéger....
Pourquoi Canon tendrai la main à Olympus avec le risque de perdre des parts de marché??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 30 Mar 2017 15:14

Bino-boni a écrit:Quand on voit tout ce qu'on peut faire avec l'électronique dans un mini boitier, sans pièces mécaniques, à quoi bon s'emm... avec un système de visée purement mécanique qui date de plus de 70 ans!
Cela vaut le coup de viser une certaine qualité de visée! (encore un exemple de progrès synonyme de régression par ailleurs... )
Certes les hybrides ont bien des atouts. Mais le miroir reflex reste très supérieur du point de vue du confort de visée.
La différence est incomparable par rapport à la visée à bout de bras sur un écran illisible en plein soleil.
Elle reste notable en fluidité de mouvement sur les appareils à visée électronique. Cela concerne surtout les sujets rapides et pas la macro de sujets statiques ou une visée électronique est acceptable et a des avantages avec les modes loupe...

Bino-boni a écrit:Pourquoi Canon tendrai la main à Olympus avec le risque de perdre des parts de marché??
Certes notre société est plutôt sur le mode de la concurrence.
Mais c'est peut être une courte vue de ne pas tendre la main à des concurrents qui pourraient être des partenaires:
Olympus est en pointe pour les amateurs de micro/macro avec le focus bracketting et le focus stacking.
Or Canon possède une optique remarquable avec le MPE 65 pour le mème public
donc une collaboration sur un objectif macro capable de focus bracketting serait applaudie par les utilisateurs des 2 marques et pourrait être achetée par plus de public que les afficionados d'une seule marque...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités