Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 05 Mar 2017 17:43

Hello

Je suis vos expérimentations...
Vous allez me faire acheter un OM (et mon épouse me fait les gros yeux) et vous allez me faire regretter toutes les motorisations en Z que j'ai pu bricoler :?

(mais bon, j'ai toujours pensé que rajouter une troisième série optique après l'objectif, le projectif, ça n'était pas une bonne idée question qualité)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede microcayou » 06 Mar 2017 10:03

Bonjour Jean-Marc, Daniel, tous,
Fantastique, ça confirme donc magistralement ton idée première, Jean-Marc.
1'32" pour 93 images stackées, avec le résultat présenté, ça correspond exactement à la qualité que je désirais obtenir.

Mon problème sera de trouver un moyen de commencer mes reportages avec un champ beaucoup plus large, de façon à montrer aux lecteurs l'ensemble de la session d'observation, mais j'ai cru comprendre qu'il suffirait de visser une bonnette sur le filetage sous les deux objectifs primaires.

Ensuite, vu les tests de Daniel avec un objectif de 60mm, il restera à faire le choix du bon objectif "qui va bien" !

Pour ma part, je vais suivre vos discussions de très près, et relirai ce que je vais louper pendant mon absence lors de mon retour, mais la solution est bien là, et je me réjouis à l'avance.

Jean-Marc, je te contacte en mp.
Merci pour le partage de vos travaux !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede hugodang » 06 Mar 2017 21:18

[quote="Daniel"]Merci Jean-Marc pour ces informations sur le 30mm macro en montage afocal sur unilink.

En nous vantant auparavant le mode haute définition et le focus bracketing des Olympus OM-D, tu as attiré mon attention et je me suis mis en chasse de matériel en occasion en visant le 1/2 prix à mon habitude.
J'ai acquis ainsi successivement ces derniers mois, un OM-D E-M5 markII, un objectif 60mm macro Olympus ( pour la proxi) et enfin, un zoom 100-300 panasonic Lumix (pour des essais comme lentille de tube d'objectifs de microscope à l'infini).

Bonjour à tous et @ Daniel, combien estime toi le prix moitie d’ un OM-D E-M5 markII .
J’aimerais savoir si vous avez comparez un EOS utility’s et Olympus capture,
Personnellement j’avais fait les tests de comparative logiciels pilotage pour entre1° digiCamControl, 2° EOS utility’s, 3° Helicon remote, et Magic Lantern les autres que je ne souviens plus.
Ils sont tous souvent en bug, il ne déclencher pas de flashe depuis pc, seul EOS utility’s est un peu plus stable,
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 07 Mar 2017 22:20

Bonjour,
Fred,
je pense que les montages type stepduino peuvent conserver un intérèt pour certaines longues piles de sujets épais.
Je soupçonne une limitation dans l'épaisseur de la pile réalisable avec le focus bracketting.

Justin (Hugo dang),
le prix qui m'a décidé en fin d'année 2016 pour un Olympus OMD E-M5mark II boitier nu (sans objectif, mais avec les 2 parties de la poignée) est de 650€. C'est la cote CI moyenne actuelle. C'est plus élevé que la moitié du prix neuf actuel à 950€, mais proche de la moitié du prix de lancement à 1100€+ prix ensemble poignée. Il semble qu'actuellement sur EB, il est possible d'avoir un EM5 mark II pour moins, dans les 600€.

Tes tests de logiciels nous intéressent. Les comparaisons sont difficiles.
Je n'ai pas fait de test avec le logiciel Canon. En effet, chez Canon, la fonction de focus bracketing n'est disponible qu'avec l'ajout de magic lantern. Je n'ai pas testé...

Jean-Marc,
J'ai 2 questions car il me semble que je n'ai pas encore trouvé un mode opératoire aussi abouti que toi:
- y a t il un moyen pour mettre l'objectif en position infini d'un appui sur un bouton?
(pour l'instant, avec le zoom, je dois passer par le redémarrage du boitier avec le réglage "faire réinit" à on dans le menu . Je tourne manuellement la bague de map avec le 60mm. Ce n'est pas pratique non plus. )
- j'ai l'impression que mon boitier fait les piles en sens inverse du tien! Cela ne va t il pas toujours de la mise au point proche vers l'infini? y a t il un paramétrage qui modifie le sens de rotation de la bague de mise au point?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 07 Mar 2017 23:21

Daniel a écrit:Jean-Marc,
J'ai 2 questions car il me semble que je n'ai pas encore trouvé un mode opératoire aussi abouti que toi:
- y a t il un moyen pour mettre l'objectif en position infini d'un appui sur un bouton?
(pour l'instant, avec le zoom, je dois passer par le redémarrage du boitier avec le réglage "faire réinit" à on dans le menu . Je tourne manuellement la bague de map avec le 60mm. Ce n'est pas pratique non plus. )
- j'ai l'impression que mon boitier fait les piles en sens inverse du tien! Cela ne va t il pas toujours de la mise au point proche vers l'infini? y a t il un paramétrage qui modifie le sens de rotation de la bague de mise au point?


Non, sur les objectifs macro 30 et 60 mm, il n'y a pas de bague de passage rapide au mode MF, ce sont des objectifs de la gamme dite "PREMIUM" et il me semble que cette bague n'est disponible que sur les objectifs de la gamme "PRO".
Je confirme pour Jef (Microcayou) que l'unilink s"adapte très bien au 60 mm sans vignetage, il pourra tester les deux avant achat quand nous aurons convenu d'une date.
Le plus simple avec ces objectifs comme mode opératoire est d'utiliser le logiciel Olympus Capture qui permet d'ajuster finement la mise au point où l'on désire et en particulier à l'infini (flèches à droite).
Tu peux effectivement choisir le sens d'utilisation de la bague de mise au point dans le menu réglages (icône engrenage), Option A "AF/MF", commande "sens de la bague MF".
Dernière édition par Jojm le 08 Mar 2017 07:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede microcayou » 08 Mar 2017 00:09

Bonsoir Jean-Marc, Daniel, Justin, tous.
Merci pour ta réponse concernant les objectifs 30 et 60 sur l'Unilink, Jean-Marc.

Enchères USA 505 € free shipping pour le em5 markII.
Et 490 £ sur une enchère UK, plus 40 £ frais de port, mais avec "an Olympus battery and charger, plus a compatible battery with its charger. It also has, unusually, an intervalometer which gives you the ability to take pictures at regular intervals, controlling the number of pictures (0 will just keep going until the battery dies), interval between shots and a delay before it starts taking pictures. Extremely useful piece of kit! Comes with a small flash gun (which will control the Olympus Remote Control flashguns if you have those)".

Bonne soirée à tous.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede JMP76 » 08 Mar 2017 12:29

Bonjour,
Attention les produits achetés aux USA auront de la Douane +TVA à payer +frais de transitaire (environ +25%)
C'est toujours désagréable de faire un chèque de 125€ à la livraison...
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede hugodang » 08 Mar 2017 17:37

@ Daniel
Merci pour ta réponse, j’ai trouvé sur ebay € 622 autre sur eGlobal € 619 = sont neuf boîtier nu, ce qui m’intéressé cet Olympus OM-D E-M5 Mark II, c’est sa fonction focus bracketing, que jean-marc (Jojm) nous a proposé. Comme j’ai déjà fait à peu tous tests logiciels focusing automatiser que je n’ai pas posté,(à causse manque de temps) mais j’ai encore la note, j’espèce pouvoir vous explique les logiciels focusing automatiser depuis pc ne fonction pas comme on peut pu lu sur web,
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 27 Mar 2017 23:36

Bonsoir

Je m'écarte un peu du sujet mais en restant quand même sur Olympus car je viens de récupérer sur un vide grenier, à prix "cadeau" un ensemble constitué d'un boitier Olympus argentique OM2 + des objectifs intéressants (2/85 mm, 2.8/180mm, 3.5/135 macro et son tube extensible verrouillable permettant de passer de l'infini à 1:2 avec le 135 mm p) et un soufflet AUTO BELLOW le tout en parfait état + flash annulaire, cellulE LUNASIX...
Comme je suis depuis longtemps en PENTAX (et un peu CANON), Olympus me tentait pour un projet de renouvellement et les éloges du dernier modèle ci-dessus l'ont rendu très alléchant.
Mais voilà, tout ce beau matériel est en Monture OM (je crois) et mes premières recherches parlent de 4/3 et Micro 4/3. est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces versions de monture et la tendance actuelle. Quels modèles Olympus possèdent les dites montures 4/3 et Micro 4/3 ??
Je suppose aussi que l'emploi d'adaptateurs, comme pour les autres marques, obligera à travailler "à l'ancienne", en Manuel ou au mieux en priorité à l'ouverture non?? donc adieu Bracketting, Stacking et tout ce beau monde avec les vieux cailloux?

Merci de vos conseils et précisions.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 28 Mar 2017 10:58

Bonjour,
Bravo pour cette trouvaille.
Le boitier OM2 est à placer dans une vitrine de collection à moins de vouloir refaire de l'argentique. Mais le reste du matériel a encore son utilité à mon avis.
Bino-boni a écrit:Mais voilà, tout ce beau matériel est en Monture OM (je crois) et mes premières recherches parlent de 4/3 et Micro 4/3. est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces versions de monture et la tendance actuelle. Quels modèles Olympus possèdent les dites montures 4/3 et Micro 4/3 ??
Le système OM date des années 1970 et bien sur les moteurs de recherche internet ont tendance à "oublier" ce système au profit de plus récents!
Il faut consulter les sites de collectionneurs pour plus d'infos. Par exemple le site malais mir.com:
http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... /index.htm

Les boitiers en montures 4/3 et micro4/3 sont compatibles avec les objectifs en monture OM via des bagues d'adaptation. Mais bien sur en modes manuels...

Historiquement la monture 4/3 est postérieure à la monture OM et correspond à des boitiers reflex numérique Olympus série Ennn ...
La monture micro 4/3 est la dernière en date et correspond à des modèles hybrides de série OM-D encore vendus comme le OMD E-M5marlk II dont il est question dans ce topic.
Bino-boni a écrit:Je suppose aussi que l'emploi d'adaptateurs, comme pour les autres marques, obligera à travailler "à l'ancienne", en Manuel ou au mieux en priorité à l'ouverture non?? donc adieu Bracketting, Stacking et tout ce beau monde avec les vieux cailloux?
Le principe des modes Olympus récents de focus bracketting et focus stacking intégré au boitier repose bien entendu sur des objectifs autofocus dotés de moteurs de map internes.
Pour faire de la zédification avec du matériel argentique OM sur les hybrides digitaux récents, il faut oublier ces modes, mais il est possible de procèder en déplaçant le sujet ou le boitier...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités