Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 30 Mar 2017 21:12

Daniel a écrit:La différence est incomparable par rapport à la visée à bout de bras sur un écran illisible en plein soleil.


Je parlais des appareils à viseurs électroniques.


Elle reste notable en fluidité de mouvement sur les appareils à visée électronique. Cela concerne surtout les sujets rapides et pas la macro de sujets statiques ou une visée électronique est acceptable et a des avantages avec les modes loupe...

Daniel a écrit:Olympus est en pointe pour les amateurs de micro/macro avec le focus bracketting et le focus stacking.
Or Canon possède une optique remarquable avec le MPE 65 pour le mème public
donc une collaboration sur un objectif macro capable de focus bracketting serait applaudie par les utilisateurs des 2 marques et pourrait être achetée par plus de public que les afficionados d'une seule marque...


Quel est le pourcentage de clients de Canon intéressés par le focus-bracketting? 0,x % peut-être...

Chaque constructeur a sa propre vue de son marché. Et ce qui les fait vivre c'est le marché grand public! Les inconditionnels du focus stacking sont encore trop minoritaires pour qu'une grande marque investisse en efforts de recherche qu'elle n'est pas sûre d'amortir. Elle laisse ce segment à d'autres comme PSA laisse celui des voitures de sport haut de gamme à Ferrari ou bugatti.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 30 Mar 2017 22:38

Daniel a écrit:Certes les hybrides ont bien des atouts. Mais le miroir reflex reste très supérieur du point de vue du confort de visée.
La différence est incomparable par rapport à la visée à bout de bras sur un écran illisible en plein soleil.
Elle reste notable en fluidité de mouvement sur les appareils à visée électronique. Cela concerne surtout les sujets rapides et pas la macro de sujets statiques ou une visée électronique est acceptable et a des avantages avec les modes loupe...
Si tu me lis bien jusqu'au bout, j'écris que le viseur reflex est aussi d'une qualité supérieure à celle des viseurs électroniques actuels, surtout pour l'instantanéité de l'affichage. Mème les meilleurs viseurs électronique donnent des images brouillées sur des sujets rapides.
D'ailleurs lors de mon passage dernièrement à Rémuzat, j'ai bien pu constater la supériorité des reflex sur les hybrides à viseur électronique dont les possesseurs étaient incapables de cadrer et de mettre au point manuellement sur un vautour en vol avec un 300mm, sujet qui n'est pourtant pas un record de vitesse, alors que les utilisateurs de reflex avec des 500mm le faisaient sans problème...

Sur la comparaison des firmes photo et automobiles, je suis assez d'accord sur le fait que les firmes ciblent chacune leur marché en plus des marchés les plus porteurs. Pour revenir au sujet du topic, les Olympus OM-D, j'apprécie que Olympus ait repris avec ces boitiers et le focus stacking une position de pionnier et de leadership dans le domaine de la forte macro que cette marque avait déja à l'époque des accessoires que tu as acheté d'occasion. Mais je souhaiterais encore plus de progrès grace à l'émulation de Nikon ou de Canon qui avaient aussi autrefois de bonnes gammes d'accessoires macro...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 19 Avr 2017 10:52

Une question pour JoJm stp:
Je suis en cours d'essais du focus bracketing avec mon OMDE M5II et un 60mm macro.
J'ai trouvé d'occasion un flash macro qui fonctionne avec l'OMDEM5II.
Or le passage en mode "focus bracketing" semble entrainer le passage en mode "flash coupé" sur le boitier.
Il me semble avoir lu que tu faisais des séries d'images au flash.

Est ce que le flash utilisé est un modèle récent avec des possibilités en plus?
ou
est ce que les flashs compatibles avec les 4/3 peuvent fonctionner aussi sur les hybrides µ4/3 récents en mode focus bracketting?
mais alors quels sont les réglages à opérer dans le menu?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 19 Avr 2017 21:28

J'utilise des flashes Canon (Speedlite 430EXII) en connexion filaire (Nikon SC-17) sur l'Olympus OM-D Em5 Mk II !!
J'ai aussi réussi des essais avec un flash annulaire Sunpack GX8R pas de toute dernière génération!
Donc je ne pense pas que le non déclenchement du flash provient d'un problème de compatibilité, nous devons plutôt rechercher du côté du réglage.
Tout d'abord, la synchro flash en mode focus bracketing doit être sur des vitesses très faibles, pour ma part, je me cale à une vitesse maxi de 1/20 s, parfois je descend à 1/13s, je la règle en mode M.
Ensuite, dans le menu du focus bracketing, tu dois choisir un temps de pause pour permettre le rechargement de ton flash, pour ma part vu les très faibles intensités d'éclair (entre 1/64 et 1/16 maxi), 2 secondes suffisent la plupart du temps.
Quels sont tes réglages?
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 20 Avr 2017 09:15

Merci pour la réponse rapide.
Tes flashs sont donc des modèles non Olympus avec juste un contact synchro. Effectivement cela doit fonctionner en manuel avec juste la mise en garde des firmes sur les risques de surtension sur le contact avec les flashs anciens.
Je vais explorer cette voie, mais c'est dommage de ne pas bénéficier des facilités des modèles dédiés.

Malheureusement, le domaine des flashs est sujet à des évolutions donc des obsolescences. Mème Nikon n'y a pas échappé avec des gammes de flashs incompatibles entre argentique et numérique et plusieurs générations.
Olympus semble t il a opéré des modifications entre les premiers flashs pour numériques et les modèles actuels dits RC qui disposent d'une fonction sans fil et de possibilités supplémentaires (synchro hautes vitesses... ).

La firme vient de sortir un modèle bitube de dernière génération pour la macro, le STF8, mais il est très couteux à 500€. Mais cela m'a permis d'acquérir en occasion pour moins de la moitié un modèle de génération précédante, à générateur plus encombrant et pas RC: le modèle STF22

C'est celui que j'aimerais utiliser avec le focus bracketing olympus .
Il fonctionne en auto TTL avec le boitier OMDE-M5II, mais si je passe en mode focus bracketing, un pictogramme flash barré apparait sur mon écran de controle du boitier.
J'aimerais savoir si cela peut être changé?

J'ai commencé par passer le flash en mode M, à puissance très réduite.
J'ai lu dans un message de forum Internet la limite de vitesse à 1/20e
J'ai aussi testé un délai d'une seconde pour la recharge.
Rien n'y a fait. Le pictogramme flash barré reste. Et je ne trouve pas dans les menus les règlages du flash! (auto manuel forcé coupé... il n'y a que le panneau de commande sur le flash)

Je vais refaire un test avec des paramètres abaissés (2s 1/13e par exemple) mais je pense qu'il faut faire autre chose si cet usage est possible...

Le focus bracketing se pratique plutôt en labo avec un éclairage continu. J'ai aussi fait des essais en extérieur au soleil sur des fleurs jusqu'au rapport 1. Mais le vent est vite un problème et conduit à des doubles images lors de la zédification. Le flash n'y changerait rien.
Par contre, pour des images de sujets en ambiance sombre (exemple mousse en forêt), j'aimerais disposer d'un flash. Il y a aussi maintenant des éclairages pilotes à led, mais c'est loin à mon avis de la puissance du flash. (mais c'est à tester en focus bracketing ou la pleine ouverture va être utilisée )

En tout cas si tu as des idées ou des contacts avec Olympus, j'aimerais bien utiliser mon flash STF22 sur mon OMDE-M5II en focus bracketing ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 20 Avr 2017 10:12

Bonjour

Je me demande si l’incompatibilité des flashs anciens avec les réflex numériques n'est pas une idée un peu exagérée.
Pour ma part, j'ai utilisé au moins une dizaine de flashs anciens (certains ont plus de 30 ans ) avec mes Pentax et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Peut-être n'est-ce pas le cas avec d'autres marque!
Concernant l'incompatibilité de fonctionnement citée par Daniel, ça ne m'étonne pas que ce problème se rencontre fréquemment entre flashs de générations différentes car le pilotage numérique est passé par là avec ses performances nouvelles et ses contraintes.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 20 Avr 2017 12:48

Daniel,
Effectivement, le symbole du flash barré est affiché quand je suis en mode focus bracketing mais pour autant, un signal est tout de même transmis au sabot de flash sur le contact central de synchro puisque cela déclenche mes flashes.
Les prises de vue en mode focus bracketing se font en mode silencieux (obturation 100% électronique, rideau avant et arrière), les réglages à rechercher concernent donc ce mode d'obturation. Malheureusement, sur l'OM-D Em5 Mk II les deux seuls réglages concernant ce mode (accessibles par menu2 ) concernent:
1) le délai entre déclenchement et obturation électronique de façon à permettre dans le cas d'une prise de vue par appui sur le déclencheur d'amortir un mouvement lié à ce geste
2) La réduction du bruit qui peut être nécessaire sur des longs temps de pose en mode silencieux et si tu shootes en jpeg.
Sur le OM-D Em1 sur lequel le déclenchement silencieux a été implémenté bien après sa sortie, le seul réglage disponible concerne le délai entre déclenchement et obturation. Je ne connais pas le OM-D Em10 Mk II mais je doute qu'il permette plus de réglages que le Em5 Mk II.
Ce problème a été identifié par Olympus car résolu sur l'OM-D Em1 Mk II où tu peux paramétrer le mode silencieux pour autoriser l'utilisation d''un flash.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede baguette » 20 Avr 2017 15:43

BINO-BONI a écrit:Bonjour

Je me demande si l’incompatibilité des flashs anciens avec les réflex numériques n'est pas une idée un peu exagérée.
Pour ma part, j'ai utilisé au moins une dizaine de flashs anciens (certains ont plus de 30 ans ) avec mes Pentax et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Peut-être n'est-ce pas le cas avec d'autres marque!
Concernant l'incompatibilité de fonctionnement citée par Daniel, ça ne m'étonne pas que ce problème se rencontre fréquemment entre flashs de générations différentes car le pilotage numérique est passé par là avec ses performances nouvelles et ses contraintes.


Pour les appareils actuels, le voltage maximum admissible est de 6 volts.
Certains flashs travaillaient avec plus de 300 V (assurance de griller l'électronique du boîtier).
Certains flashs travaillaient en voltage négatifs, ils sont totalement inutilisables.

Pour utiliser d'anciens flashs (voltage positif) sans danger pour le boîtier, utiliser un petit sabot avec un opto-coupleur http://www.carlmcmillan.com/optoisolated_adapter.htm

Deux bases de données sur le voltage des anciens flashs :

http://dpanswers.com/roztr/volt_finder.php
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Amicalement
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 20 Avr 2017 18:15

Avec mon boitier EM5II (firmware version 2.2)et mon flash STF22, non seulement le symbole flash barré est affiché mais il n'y a pas de déclenchement du flasch en mode focus bracketing (appareil sur M, flash sur M).
Je pense qu'il y a une sécurité gérée par les contacts de flash propriétaires olympus. (cela évite un excès de lumière sur le capteur)
il faudrait demander une évolution du firmware permettant le débridage pour un usage avec un flash manuel à faible puissance (au 1/128e de).

J'ai exploré les menus que Jojm a indiqué. l'obturation électronique à 0s est revalidée par défaut avec le focus bracketing
Le mode silence était sur on 0s. Le passage sur off semble ne pas changer le comportement du boitier.

J'ai refait ensuite une essai boitier sur M, flash sur A.
La cela déclenche pour ma série de 3 pour le test, mais l'éclair de flash est trop faible en 2 et 3. Et si j'allonge le temps de latence par le menu à 4 ou 8s, il se produit un blocage du boitier avec écran noir et je n'en sort qu'en coupant et en enlevant la batterie pour redémarrer.
Après 3 pbmes, j'ai cessé de chercher ...
Jusqu'à ce que l'on me dise que c'est possible, je renonce à utiliser ce flash STF22 sur mon boitier en focus bracketting.

Ces "apnées de l'électronique" sont inquiétantes et n'incitent pas à des essais de flashs avec juste un contact central.
Mais comme j'ai fait pas mal d'essais avec des flashs des années 70-80 sur mes Nikon sans problème, je pense que les problèmes touchent surtout les flashs plus anciens et la prise de contact coaxiale.
J'ai donc fait un test avec un flash doté d'un cable à sabot avec juste d'un contact central sur cet EM5II. Il fonctionne sans problème dans les conditions que tu as indiquées.
Mon problème est que je n'ai pas de flash de ce type dosable assez faiblement et la gestion en éloignant le flash donne une lumière plus dure.
Je pourrais mettre un diffuseur mais la je trouve bête de gaspiller des piles (je viens d'en porter en déchetterie une boite pleine...)

Prochain test: un éclairage à led fixé sur le sabot de flash...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 20 Avr 2017 20:45

Si tu as un câble synchro flash comme le Nikon SC-17 que j'utilise, je pense que tu devrais faire un essai en déportant le module de commande de ton STF22 sur le sabot situé au bout du câble au lieu de le mettre sur le sabot de l'appareil. Du coup, les autres connexions en dehors de la synchro centrale ne se feront pas et tu pourras te servir de ton flash en mode manuel.
Concernant l'utilisation de flashes dédiés Olympus, j'indique de nouveau qu'il n'existe qu'un modèle OM-D capable de les gérer en mode silencieux, il s'agit de l'OM-D Em1 Mk II.
Je ne pense pas qu'en dehors d'une correction d'un bug de vieillesse, nous ayons droit à une nouvelle mise-à-jour du micrologiciel embarqué sur les Em5 MkII et Em1.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron