Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede JMP76 » 18 Juin 2017 14:17

Bonjour,

Normalement tout reflex qu'on met en procédure de nettoyage va recalibrer ses pixels (je ne parle pas de nettoyer le capteur avec une spatule spéciale, mais bien de faire comme si...)
Je ne connais pas exactement le cycle, mais lors de cette procédure le capteur peut se trouver une séquence dans le noir, et une en pleine lumière. Cela est suffisant pour déterminer le niveau du noir de chaque pixel (offset), le niveau pleine lumière (capteur à la lumière) et le gain de chaque pixel peut s'obtenir en faisant une sorte de photo avec obturateur électronique (la lecture des pixels les remet à zéro) Les pixels morts (stuck at one or zero) sont également éliminés (interpolation avec les pixels voisins.
Par contre j'ai l'impression que ce processus n'est pas enclenché avec de la vidéo...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 15 Jan 2018 21:57

Bonjour à tous,
Pour donner suite à ne discussion sur le forum photomacrography.net, j'ai essayé mon système dans des conditions in situ à l''extérieur.
http://www.photomacrography.net/forum/v ... highlight=
Je n'ai essayé qu'avec un objectif Nikon X4 car le cadrage a été si difficile à réaliser que ce n'était pas utile de tenter avec un x10.
Le sujet est la rosée sur des mousses en haut d'un mur pour être à une hauteur de travail plus confortable.
Éclairage par la lumière directe du soleil atténuée par un diffuseur en polystyrène, positionné à environ 20cm du sujet.
ISO 100, 0.8 s at f/4.
Matériel utilisé du capteur vers le sujet:
Olympus OM-D Em5 MkII, M-Zuiko Teleconverter x1.4 MC14, M-Zuiko 40-150mm f/2.8, Adaptateurs, diaphragme, Nikon Plan CFI 4x/0.10 WD 30mm.
Pas de Focus bracketing: 8
La pile est composée de 98 images, la première prise à 15:13:02 et la dernière à 15:14:31, soit 1,5 minute pour shooter toute la pile.
Le champ photographié fait 5.1 mm de large.

2018-01-14-16.59_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-01-14-16.59_800px.jpg (227.08 Kio) Vu 5362 fois


En comparaison de mon travail en studio la qualité est moindre mais je trouve que le logiciel de stacking a bien géré une situation particulièrement difficile du fait du champ variable cumulé à quelques mouvements dû au vent.
Je pense qu'avec un peu d'expérience, on doit pouvoir obtenir de bons résultats permettant une profondeur de champ inatteignable en vue simple comme le montre cette image de la pile, juste réduite pour la mise en ligne sur le forum.

P1140093_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1140093_800px.jpg (192.95 Kio) Vu 5359 fois

Amicalement.
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 15 Jan 2018 22:36

Hello

Intéressant... je suis en train de préparer des tests avec mon OM-D mais pour le moment, il est clair que sur le terrain, il sera difficile d'utiliser des objectifs trop forts (oui pour le 4x et effectivement, je me vois mal utiliser un 10x)
Mon zoom de lentille de tube est le 45/175 Panasonic (zoom à mise au point interne) et à 175 mm, ça semble couvrir très correctement le capteur.
Je coince sur l'extension de la profondeur de champ... même avec 99 clichés et un pas large, je trouve qu'au 10x, ça ne va pas loin (d'où la nécessité de refaire plusieurs piles en déplaçant le boitier monté sur rail).
Enfin, je manque d'expérience... à voir donc dans quelques semaines.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Maraussan » 15 Jan 2018 23:30

Bonsoir à tous,

Jean-Marc, tes clichés stackés sont forts beaux, c'est important, mais tout aussi intéressants sur le plan technique. Il me semble que la pile permet de visualiser l'image virtuelle de l'arrière-plan, contenue au beau milieu des gouttelettes d'eau. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 16 Jan 2018 07:38

Fred, merci pour ton intérêt.

Alain, merci pour ta sympathique appréciation. Oui tu as bien observé, on peut voir un travers du reflet dans les gouttes qu’il faisait un temps magnifique ici dimanche dernier, ciel bleu sans nuage!
Sur la gauche, on devine également la masse blanche du diffuseur en polystyrène et bien sûr au centre, le cercle sombre de l’extrémité de l’objectif.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede André » 16 Jan 2018 09:17

Bonjour à tous, Jean marc

Superbe image !

La zedification permet pratiquement de déterminer la mousse Tortula ruralis !
Je pense que manuellement, un tel travail ne serait pas possible : il y a longtemps que la rosée se serait évaporée !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede vasselle » 16 Jan 2018 22:48

Bonjour à tous.
Magnifique photo ;)
En tout cas il à l'air sympa ce boitier
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 16 Jan 2018 22:58

Alain, merci pour ta détermination de la mousse, je vais regarder mon mur différemment maintenant.
Seb, nous n'habitons vraiment pas loin, il va tout de même falloir que l'on se rencontre un de ces jours pour faire connaissance de visu!
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede michelflashman » 17 Jan 2018 09:38

vasselle a écrit:Bonjour à tous.
Magnifique photo ;)
En tout cas il à l'air sympa ce boitier
Cordialement seb


Bonjour a tous,

Magnifique photos, mais !!

Je ne crois pas que le boitier y soit pour grand chose !!
Tout boitier moderne fait cela .

Mais pas contre , sans vouloir encenser *jojm*, je crois bien que son talent a permis ce cliché.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 17 Jan 2018 10:21

Michel,
c'est très bien de mettre en avant les auteurs des photographies et je suis d'accord avec toi pour féliciter JoJM.
Son image est une bonne démonstration du gain de profondeur de champ apporté par la zédification sur le terrain, avec en plus le caractère éphémère et artistique des gouttes de rosée...
Mais sur le matériel, avant d'écrire, tu devrais lire les informations techniques pour suivre les progrès et évolutions techniques en photographie. ;)
michelflashman a écrit:Je ne crois pas que le boitier y soit pour grand chose !!
Tout boitier moderne fait cela .
(Tu aurais du relire d'abord ce topic de Jojm depuis le début. Tu aurais compris pourquoi Fred et moi avons investi tous 2 dans un boitier Olympus OMD! (en occasion!) et pourquoi nous attendons que Nikon produise une version moins couteuse de D850 avec les progrès introduits par Olympus 2 années auparavant).
Jean marc a fait avec cette photo une démonstration de focus bracketing sur le terrain. Cette technique peut faciliter considérablement les prises de vue pour zédification. ( comme Jean MArc l'a écrit, sa photo de Tortula n'aurait guère été possible sans cette fonction du fait des risques de bougé avec des manipulations s'étendant sur une période prolongée. En labo, pire, ce genre de végétaux se dessèche et bouge pendant la réalisation des piles! )
Il n' y a pas encore beaucoup de boitiers capables nativement de focus bracketing.
Il s'agit effectivement principalement des 3 boitiers Olympus cités plus haut sur ma demande dans ce topic par Jean MArc.
(Il y a également des boitiers Canon, mais avec une modification logicielle avec 'Magic lantern'.
Chez Nikon, un tube allonge Helicon focus donne cette possibilité avec les restrictions liées à une bague allonge et à un paramètrage peu pratique et non fonctionnel dans sa liaison infra rouge avec une commande par smartphone et ordinateur pour 2 tubes que j'ai testés).
Nikon a donné cette possibilité de focus bracketting, mais uniquement récemment et c'est limité à son boitier haut de gamme D850.
(La politique de Nikon est de segmenter le marché et de ne proposer les nouveautés intéressant le public de la macrophotographie que dans ses appareils classés "haut de gamme")
Je l'ai jugé trop couteux pour un test et j'attends des baisses de prix sur cette fonction chez Nikon.

Pour l'instant, je teste le focus bracketing avec mon Olympus EM5markII et un 60mm macro.
Je regrette de ne pas pouvoir faire ce genre de test avec mes nombreux objectifs Nikon...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités