Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 21 Nov 2016 15:36

Hello

Merci pour ce témoignage.
Ca n'a pas l'air si simple... comme quoi, Jean-Marc est un sorcier.

De mon côté, je vais essayer de voir si on peut faire la même chose avec un Canon et Magic Lantern
(mais je n'ai pas d'objectif Canon... encore moins un objo qui aurait la bonne focale tout en étant qualitatif -> je suis en train de faire des demandes au sein de mon club photo - on verra bien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 21 Nov 2016 22:26

Salut Philippe,

Bon choix ;)
Avec les bons paramètres / objectifs ça va aller beaucoup mieux.

@ Jean-Marc,

Cela fonctionne donc correctement, ce qui peut paraître étonnant sachant que les Olympus OM-D sont réputés pour l'impossibilité d'utiliser un flash en mode déclenchement électronique. En fait, j'ai même été très étonné de découvrir que la vitesse de synchronisation préconisée peut être très faible, 1/13s. Pour ma part, je me suis calé sur 1/20s.


Je ne pensais pas que c'était possible. Quel paramètres as-tu utilisé pour pouvoir utiliser le flash en mode obturation électronique ?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 21 Nov 2016 22:55

Bon, je vais essayer de donner quelques trucs au passage de l'expérience de Philippe, cela pourra toujours servir à d'autres.
zunyite a écrit:
week end passé à la mise en route

-defaut sur internet dans kes différents articles sur l'olympus omd m5 mk2 : tres bon appareil mais menu/mode d'emplois tres touffu et difficile à suivre !...................................je confirme!!!!

-à savoir quelques "détails" qui m'ont fait galérer

-un appareil acheté il y a deux semaines a le logiciel et le mode d'emplois de 2015 (aucune mise à jour faite) !!!
donc première chose à faire : enregistrement et mise à jour du matériel (appareil photo et objectif)

-le logiciel fournis sur le cd : olympus viewer ne sert qu'à importer et travailler des photos mais absolument pas à contrôler l'appareil ! il faut charger un logiciel spécifique : olympus capture sur le site olympus (ce n'est parqué nul part..............!!!)

C'est la règle pour tout achat de matériel chez Olympus, les mises à jour (souvent amélioratrices!!) sont assez fréquentes et il faut vérifier souvent que son matériel est bien à jour. Attention certaines mises à jour effacent tous les réglages personnels. Il faut absolument les noter quelque part.
Sinon à propos du logiciel Olympus capture, j'en parle à plusieurs reprises dans ce post, il faut tout lire... :D :D

-le logiciel capture est tres bien fait et permet de visualiser l'image en direct, de contôler entièrement le menu de l'appareil et de le déclancher (donc évite toute manipulation de l'appareil source de vibrations)

Oui mais j'ajoute que par WiFi, avec un smartphone ou une tablette on peut aussi visualiser et déclencher.
-le focus bracketing est tres rapide (1 à 2mn pour 150 photos)

-possibilité d'envoyer les photos sur la carte ou l'ordinateur (ce qui est un avantage avec des series de 150-300photos!)


Il faut avoir un bon port d'entrée USB pour ne pas être ralenti par l'enregistrement sur PC. Pour ma part, j'ai choisi de rester sur la carte.

pour l'instant , les inconvénients :
n'ayant pas encore les objectifs j'ai testé avec une raynox (dcr250) montée à la place d'un objectif
- qualité nettement plus faible qu'un montage équivalent , éclairage , echantillon, grossissement identiques sur un nikon P100
-les systeme de focus bracketing n'est pas "rigide" ; autrement dit quand on enclenche la commande , il peut refuser de faire quique ce soit, prendre un seul cliché ou 5-6 etc.... en effet s'il considère qu'il n'y a pas assez de détails nets , il ne fait rien ou pas grand chose ; pour la photo de la strengite j'ai du faire une dizaine de tentatives en changeant la zone de mise au point pour qu'il se décide
les photos
plumbogummite des montmins champs 3mm
olympus decalage de 5 45 photos
olympus decalage 10 24 photos
strengite montmins decalage 4 40photos champs 3mm
carminite montmins decalage 5 50 photos champs 2,5mm
avec le nikon p100/dcr250 (deplacement objet, traitement helicon focus)


As-tu fonctionné en mise au point manuelle? Ce que tu décrit me semble correspondre au fonctionnement normal de la mise au point automatique quand elle est activée. Dans le cas de nos utilisations, sur statif, il faut passer en mise au point manuelle (MF).
Le focus bracketing s'arrête de prendre des photos quand l'objectif arrive au réglage infini. Si tout de suite après, tu relances une opération de stacking sans manipuler la bague de passage en MF de l'objectif pour revenir à une mise au point moins distante, le focus bracketing suivant ne fera qu'une photo. Je pense que tu peux aussi le faire depuis Olympus capture par la commande de mise au point.

Quelques points aussi à savoir
- il faut que tu désactives la stabilisation (S-IS Off), elle peut générer des artefacts en focus bracketing.
- si tu shootes en jpg, il faut que tu ailles dans le menu paramètre "G", première ligne pour pouvoir activer le choix L SF comme qualité supérieure comme l'un des 4 choix disponible depuis l'écran de contrôle, il n'est pas activé en mode réglage usine.
- en mode manuel( ce que je recommande) pour voir sur l'écran l'effet de ton choix de lumière et du réglage des différents paramètres tu dois désactiver dans paramètre "D" seconde page, seconde ligne, Extend. LV, "Prise de vue manuelle" en mettant sur Off. Si tu veux que cela soit aussi le cas dans les autres modes de prise de vue (S, A ou P) il faut mettre sur 'Off' le point 'Autres".

Amicalement.
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 21 Nov 2016 22:59

pierre4fun a écrit:@ Jean-Marc,

Cela fonctionne donc correctement, ce qui peut paraître étonnant sachant que les Olympus OM-D sont réputés pour l'impossibilité d'utiliser un flash en mode déclenchement électronique. En fait, j'ai même été très étonné de découvrir que la vitesse de synchronisation préconisée peut être très faible, 1/13s. Pour ma part, je me suis calé sur 1/20s.


Je ne pensais pas que c'était possible. Quel paramètres as-tu utilisé pour pouvoir utiliser le flash en mode obturation électronique ?

Tu passes en mode focus bracketing en réglant le compteur de prise de vue sur "1" et le tour est joué!
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 21 Nov 2016 23:10

Philippe m'a demandé si je pouvais essayer ce systéme avec une raynox DCR 250. Voici un essai fait ce soir mais avec un champ beaucoup plus large que ceux testés par Philippe.
Wulfenite de Mezicà en Slovénie.
La largeur du champ est de 2.5 cm.
Temps de pose 1/20s à F 4.0
Calage du point le plus éloigné sur mise au point infini en manuel , puis retour au point le plus proche, toujours en manuel, sortie du mode MF par action sur la bague de l'objectif, déclenchement ---> 35 photos faites en 9 secondes !
pas de focus bracketing: 2
Objectif : 40-150 mm+MC14 à Focale 85 mm,
ISO 100
2016-11-21-21.34.29 ZS retouched_Naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-11-21-21.34.29 ZS retouched_Naturaliste.jpg (205.4 Kio) Vu 8639 fois

Amicalement
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 22 Nov 2016 07:12

merci bien pour l 'essais :)

a ton avis la différence de définition vient du champs trop petit (zoom presque à fond) ? ce qui voudrais dire qu'il y a une fourchette de zoom "optimale" avec dégradation rapide au delà ??

autre point : procédure identique pour le départ du stacking (en manuel ) mais ne le fais pas en réalité ? :grat:

cela pourrait être le même problème que le nikon P100 : pour les photos le zoom est à environ à 70-75% mais si je le pousse à 90-100% la définition chute rapidement ce qui , justement, rend impossible les champs inférieurs à 2mm environ et qui m'a poussé à changer le systeme (la photo de wulfenite est top !)
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 22 Nov 2016 08:29

JM, Merci pour les indications :)
Je ne peux pas tester pour l'instant cette configuration : passant pas un soufflet, le focus bracketing n'est pas disponible.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 22 Nov 2016 11:52

Bonjour,
j'essaie d'anticiper sur la réponse de Jean-Marc.
Je pense qu'il utilise un zoom avec multiplicateur de focale parce que les focales trop courtes ne permettent pas la couverture sans vignetage mème du petit capteur micro4/3.

85x1,4 font environs 120mm
Je suis mème surpris qu'il ait une plein couverture dès cette focale (mes essais avec un capteur APSc et des mitutoyos nécessitaient près de 180mm mini avec des zooms peu ouverts )

Mais il a ainsi avec ce zoom une plage de grandissement variable en passant de 120mm au maximum de 150x1,4= 210mm

Jean MArc,
est ce que les zooms Olympus utilisés sont "à pompe" ou, ce qui serait plus pratique à zooming par bague rotative?
Quels sont les zooms utilisables sans changement de longueur lors du zooming dans la gamme micro 4/3?

Tous,
est ce que ces zooms ont la même qualité en photo générale sur toute la plage de zooming?
Ne peut il pas y avoir pour certains une baisse du rendu aux plus longues focales?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 22 Nov 2016 16:46

Hello

Daniel a écrit:85x1,4 font environs 120mm
Je suis mème surpris qu'il ait une plein couverture dès cette focale (mes essais avec un capteur APSc et des mitutoyos nécessitaient près de 180mm mini avec des zooms peu ouverts )


Mais avec un MFT, la focale (facteur crop) est multipliée par 2, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 22 Nov 2016 17:31

Je répondrai plus largement ce soir mais je peux déjà indiquer deux points.
La focale de 85 mm est celle enregistrée dans l'exif, il s'agit de la focale incluant l'effet du multiplicateur x1,4. La focale lue sur l'objectif était de 60 mm.
Pour cet essai, j'ai utilisé la raynox DCR 250, il faut que je verifie mais il me semble ne pas avoir constaté de vignettage, y compris avec la focale la plus faible 40x1,4=56 mm.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités