adaptation eos 700D sur tête trino

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede pierreiqc » 01 Juil 2015 18:29

Bonjour
IMG_20150625_201049.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20150625_201049.jpg (86.99 Kio) Vu 8509 fois


pour cette tête trino ce dispositif convient il pour adapter un canon eos 700D
http://www.ebay.fr/itm/121411553537?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
merci pour votre aide
pierre
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
pierreiqc
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 13 Mai 2009 15:00
Localisation: 62420 billy montigny
Prénom: pierre

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede speculoos » 01 Juil 2015 19:50

Bonjour Pierre,

sans préjuger de la qualité du dispositif en termes de planéité ou de champs, l'embout est de 23,2 mm.

si l'on assume que le boîtier avec cette optique se substitue à un oculaire sans bouger la MAP

tu peux t'assurer du diamètre et de la parfocalité en mettant simplement un des oculaires en sortie de tube,
si il s’emboîte normalement et si ta MAP à l'oculaire restant sur la bino et celle sur le tube collent, alors , ça doit le faire !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede BINO-BONI » 01 Juil 2015 21:23

Bonsoir
Ce qui m'inquiète avec ce type d'adaptateur est qu'il se fixe simplement en le glissant à la place de l'oculaire. J'ai quelques doutes sur la maîtrise des vibrations à ce niveau! Sauf bien entendu si le réflex est fixé sur un statif.
Autre inconvénient: impossible de changer de modèle de projectif.
Personnellement j'utilise depuis longtemps sans problème ça: http://www.ebay.fr/itm/Asahi-Pentax-Mic ... 48806d3bc1 avec mes deux PENTAX, mais je n'ai pas trouvé de modèle équivalent pour CANON. Ce système se découple au moyen d'une bague située au milieu.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede PierreH » 01 Juil 2015 21:33

Bonsoir,

A noter que le microscope étant un Zeiss Standard, si on veut la meilleure image, il faut utiliser le projectif adapté qui réalise les corrections résiduelles nécessaires aux objectifs TL160 Zeiss.
Le projectif adapté est le Zeiss S-KPL.
La tête trino figurée permet l'ajustement de la parfocalité au moyen du tube à mouvement hélicoïdal.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede BINO-BONI » 01 Juil 2015 22:27

PierreH a écrit:La tête trino figurée permet l'ajustement de la parfocalité au moyen du tube à mouvement hélicoïdal.


Exact pierre mais le tube hélicoïdal est une véritable "vacherie" en matière de vibrations ! J'ai dû y renoncer malgré les nombreuses tentatives car il était impossible d'obtenir des images nettes au 100x! j'ai cherché de longues heures avant de trouver la cause: le tube hélicoïdal :o
Donc je suis revenu à l'adaptateur PENTAX (visible sur le "standard" ci-dessous alors que "l'universal" est encore équipé du tube hélicoïdal

Autre souci: le projectif S-KPL est quasi introuvable d'occasion!
Fichiers joints
SUPPORT APN SUR ZEISS.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SUPPORT APN SUR ZEISS.JPG (174.02 Kio) Vu 8438 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede PierreH » 02 Juil 2015 07:13

bonjour,

BINO-BONI a écrit:Exact pierre mais le tube hélicoïdal est une véritable "vacherie" en matière de vibrations ! J'ai dû y renoncer malgré les nombreuses tentatives car il était impossible d'obtenir des images nettes au 100x! j'ai cherché de longues heures avant de trouver la cause: le tube hélicoïdal


même en serrant la vis de blocage du tube hélicoïdal ?

BINO-BONI a écrit:Autre souci: le projectif S-KPL est quasi introuvable d'occasion!


il est assez rare c'est vrai mais j'ai jeté un œil sur ceux vendus récemment et les prix étaient très bas, en tout cas par rapport à celui que j'ai payé bien avant que la crise passe par là !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede pierreiqc » 02 Juil 2015 07:15

bonjour merci pour tout vos conseilles et je m’aperçois qu'il n'y a pas de solution simple à mettre en œuvre
cordialement pierre
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
pierreiqc
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 13 Mai 2009 15:00
Localisation: 62420 billy montigny
Prénom: pierre

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede KATZEN » 02 Juil 2015 08:59

Bonjour Pierre, tous,

La solution a déjà été débattue ici : c'est l'utilisation d'un statif très rigide (colonne d'ancien agrandisseur photo) fixée au mur, qui désolidarise l'appareil du microscope, le tout sur une base lourde...genre marbre.Ainsi les vibrations de l'appareil photo ne se transmettent pas au microscope.
Sachant que les reflex donnent de fortes vibrations au déclenchement...d'où utilité des obturateurs éléctroniques.
Cherche dans ce sujet beaucoup développé par FredLab.ici même:

viewtopic.php?f=57&t=11694&start=0#p63070

Y compris pour le stacking qui nécessite aussi une absence de vibration.

Bonne recherche.

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede BINO-BONI » 02 Juil 2015 09:48

OUi, il y a d'autres solutions que la fixation directe du reflex sur la sortie trino.:
1 - La fixation du réflex sur un statif macro(ou d'agrandisseur), et fixé également sur le tube trino (c'est ce que j'utilise sur un corps de microscope OLYMPUS pour la supermacro (avec des luminars 16 et 25 et des Nikon 20x et 40x. C'est ce que tu indique.
2 - La fixation du réflex sur une potence spéciale mais désolidarisée du microscope. L'étanchéité à la lumière est assurée par une colerette qui coulisse le long de la sortie trino(système zeiss).

Les deux systèmes me donnent satisfaction.
Quant à la vibration due au miroir, on en a déjà longuement parlé, aucun problème chez Pentax ( K7...) car en déclenchement en live-view, le miroir ne redescend pas donc pas besoin de déclencheur électronique.

@Pierre, oui même en serrant au maximum le tube hélicoïdal, je n'ai jamais pu éliminer des vibrations parasites suffisantes pour gâcher les photos. Et pourtant comme je l'explique ci-dessus, le K7 ne génère pas de vibrations par lui-même.
Dernière édition par BINO-BONI le 02 Juil 2015 14:37, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: adaptation eos 700D sur tête trino

Messagede Vardar » 02 Juil 2015 11:46

L'obturation électronique est possible avec le canon 700D; pas de vibrations en live view
avec controle par le PC c'est peut être possible aussi
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron