Leitz wetzlar 635013

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Leitz wetzlar 635013

Messagede almahira » 07 Déc 2014 10:55

Bonjour
l'on viens de me donner une binoculaire qui trainait sur une étagère poussièreuse car sachant que j'étais à la recherche de ce type de matériel car curieux de nature
il s'agit de la marque Leitz Wetzlar avec comme seul autre indication le numéro 635013
Image

Image

Image

Image

les objectif sont tous donner pour 170, il y a un 3.5-10-25-40 il n'ont aucune inscription définissant s'ils sont plan, semi plan, apochromatique ou autre comment puis-je le savoir car il n'y a pas de numéro de série car je comptais essayer la macrophotographie en utilisant un de ces objectifs avec un soufflet et des bagues d'adaptations
ce materiel est un peu sale et mérite un bon nettoyage que me préconisez-vous ?
les lentilles avec de l'eau déminéralisée et un coton tige ou bien à l'alcool à 70°
la partie mécanique de la crémallière présente des points durs et je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir une avance micromètrique ( Est-ce dû au model trop ancien ? est-il possible de rajouter cette fontion en changeant des pièces ?)
merci pour votre aide
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Re: Leitz wetzlar 635013

Messagede Daniel » 07 Déc 2014 11:57

Bonjour,
bravo pour avoir reçu ce cadeau.
Juste une remarque de vocabulaire: il est préférable de dire "microscope binoculaire" à son propos car "binoculaire" seul peut être compris comme abbbréviation de "loupe binoculaire", souvent d'ailleurs nommées "bino" en raccourci. Or l'usage des loupes binoculaires, appelées aussi stéréomicroscopes est très différent de celui des "microscopes binoculaires".
En résumé, c'est un microscope Leitz, pas "une binoculaire Leitz"

Je ne connais pas les produits Leitz, mais je peux te renvoyer vers une page de Miscape de N. et G. Overney qui fait référence:
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/img ... h=%22black enamel%22

L'usage des objectifs de microscope de longueur finie en macro est possible. Il ne leur manque qu'un diaphragme, mais en focus stacking = zedification, ce n'est pas un handicap. Je pense que le 3,5x et le 10x donneront des résultats corrects au bout d'un soufflet d'une quinzaine de cm de tirage (pour tenir compte du tirage mécanique du boitier).
Par contre, le 25 et surtout le 40 risquent de ne pas avoir une distance de travail suffisante pour éclairer correctement les sujets.

Pour le nettoyage, de plus bricoleurs que moi donneront de meilleures recettes, je préconise de ne rien faire pour les lentilles des objectifs s'il n'y a pas de grosses saletés! sinon de donner un coup de soufflette et de passer un coup de chiffon doux ou de papier spécial avec un mélange alcool /éther ou juste avec de l'alcool à défaut.

Il me semble enfin que sur ces modèles Leitz l'avance fine est obtenue en changeant le geste et la vitesse de tour, mais c'est encore à revoir avec des utilisateurs de ces modèles (encore une fois, je ne le suis pas). Dans les autres firmes, il y a en général 2 boutons: un de déplacement rapide et un lent.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Leitz wetzlar 635013

Messagede Maraussan » 07 Déc 2014 11:59

Bonjour,
Il s'agit d'un Leitz SM équipé d'une illumination électrique extérieure adaptée en remplacement du miroir d'origine.

les objectif sont tous donner pour 170, il y a un 3.5-10-25-40 il n'ont aucune inscription définissant s'ils sont plan, semi plan, apochromatique ou autre comment puis-je le savoir car il n'y a pas de numéro de série car je comptais essayer la macrophotographie en utilisant un de ces objectifs avec un soufflet et des bagues d'adaptations
Ce sont des objectifs achromatiques simple (l'entrée de gamme Leitz de l'époque, en 170mm de longueur de tube), semi-plan pourrait-on dire. Et qui nécessitent une compensation chromatique et géométrique par les oculaires Leitz. Donc, ce n'est pas trop le matériel adapté pour la macrophotographie.

ce matériel est un peu sale et mérite un bon nettoyage que me préconisez-vous ?
les lentilles avec de l'eau déminéralisée et un coton tige ou bien à l'alcool à 70°

Personnellement, à moins d'un dépôt de résine d'inclusion sur la lentille frontale d'un objectif, j'utiliserai un liquide spécial optique, qui dégraisse mieux que l'alcool...

la partie mécanique de la crémaillère présente des points durs et je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir une avance micrométrique (Est-ce dû au modèle trop ancien ? est-il possible de rajouter cette fonction en changeant des pièces ?)
Hélas non.
Au mieux, je conseillerais de refaire le graissage des portées, les graisses ont due figer. On peut déjà les défiger en plaçant le statif (tourelle démontée, idem condenseur et illumination, quelques heures dans un four chauffé progressivement, à 60/70°C)...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Leitz wetzlar 635013

Messagede Fredlab » 07 Déc 2014 12:32

Hello

Pour compléter les propos d'Alain.
La map se fait par une seule molette.
Dans premier temps, tu peux avoir la sensation que ça tourne dans le vide (un bon quart de tour) -> c'est la mise au point micrométrique, puis ça devient plus dur -> mise au point macrométrique.
Ce statif ne pourra pas servir pour du stacking... même en microscopie (j'en ai fait l'expérience - disons que ça va un temps)

Pour le nettoyage, après un coup de soufflette, tu peux commencer par de l'eau distillée + coton tige.
Après, si ça ne va pas, tu peux essayer du produit pour lunettes.
En dernier lieu, l'ether, c'est aussi pas mal.

Ces objectifs sont des "biologiques", ils auront une distance de travail insuffisante pour du stacking.
mais il faut quand même essayer. Le 3,5x devrait quand même aller. Pour le 10x, j'ai des doutes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leitz wetzlar 635013

Messagede BINO-BONI » 07 Déc 2014 20:16

Réponses dans le texte.

Fredlab a écrit:Hello

Pour le nettoyage, après un coup de soufflette, tu peux commencer par de l'eau distillée + coton tige. De l'eau sur les optiques????

Après, si ça ne va pas, tu peux essayer du produit pour lunettes. là je suis tout à fait d'accord: produit pour lunettes en petite bombe pulvérisé sur un vieux mouchoir fin et très propre et le passer sur l'optique puis essuyer au final avec une partie sèche du mouchoir qui retirera les reste de liquide. Pour bien nettoyer le côté extérieur des optiques des oculaires, utiliser un coton tige derrière le mouchoir ou un cure dent en bois mais qui ne doit pas traverser le mouchoir ;)
.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Leitz wetzlar 635013

Messagede Fredlab » 07 Déc 2014 20:22

euh oui, un coton tige humide...
pas question de faire baigner les objectifs dans l'eau.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leitz wetzlar 635013

Messagede almahira » 10 Déc 2014 11:06

Merci pour toute ces infos, je vais me mettre au nettoyage ce week end et tenterais de faire des essais de photos avec le 3.5 si j'ai reçu les bagues d'adaptation RMS
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités