CHDK

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: CHDK

Messagede baguette » 04 Déc 2014 14:41

JMP76 a écrit:Le but initial des pdf était d'émettre des documents impossible à modifier! Vouloir les modifier est donc une hérésie.
Cordialement


Bien évidemment, c'est pour cela qu'Adobe à créer Adobe Writer (qui coûte la peau des fesses). Et ou donc avez vous été chercher que le but des PDF est qu'ils soient impossibles à modifier, sources s'il vous plaît.

Bonne après-midi
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: CHDK

Messagede BINO-BONI » 04 Déc 2014 22:15

JMP76 a écrit:Bonjour,
Le but initial des pdf était d'émettre des documents impossible à modifier! Vouloir les modifier est donc une hérésie.
Cordialement


On peut créer un doc pdf modifiable indirectement en le définissant "sans propriétaire". On peut alors le "copier" dans word (ou autre ) le modifier et le re-sauvegarder en .pdf.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: CHDK

Messagede baguette » 04 Déc 2014 22:31

BINO-BONI a écrit:On peut créer un doc pdf modifiable indirectement en le définissant "sans propriétaire". On peut alors le "copier" dans word (ou autre ) le modifier et le re-sauvegarder en .pdf.


Bien sûr, en perdant toute la mise en forme et toute la mise en page, c'est d'un intérêt :roll: ... et d'un pratique !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: CHDK

Messagede Daniel » 05 Déc 2014 09:49

Bonjour,
les échanges montrent, me semble t il, que les fonctionnements informatiques ne sont pas assez expliqués par les firmes, qui peuvent préférer que les opérations soient automatisées de façon opaque pour les utilisateurs. Ainsi, elles sont plus confortables pour ceux ci , mais au détriment d'une certaine liberté d'action et de choix des outils (et surtout, il y a "emprisonnement" du consommateur par la firme dans son système).

Sur la définition des RAW, je ne sais pas grand chose de précis.
Mais je peux dire d'un coté que l'extension d'un fichier peut avoir juste pour role d'orienter le système d'exploitation vers le bon logiciel. PAr exemple, il y a quelques années, s'était développé le format .jps pour des images stéréo. Il s'agissait en fait de .jpg avec les 2 images du couple cote à cote. En les renommant en .jpg, il était donc possible d'y accèder avec n'importe quel logiciel de retouche d'image, mais bien sur, les logiciels reconnaissant le .jps permettaient seuls un travail stéréo efficace.
D'un autre coté, il me semble qu'un enregistrement "brut de capteur", est forcément très dépendant des caractéristiques du capteur. Si cela n'apparait pas dans un "en tète" du fichier, il faut signaler au logiciel que l'appareil machin produit des fichiers de Lxl pixels, avec telle matrice de filtres ou technologie de capteur et avec tel codage de dynamique... Une définition à priori pour tous les apareils risquerait de ne plus être adaptée en cas de changement de technologie, par exemple si un fabriquant inventait un capteur à pavage de photosites hexagonaux et non plus rectangulaires...

Sur les .pdf, je ne pense pas que le but initial était d'émettre des documents impossible à modifier. Il ne s'agit que d'un détournement par certains utilisateurs profitant de la rareté des logiciels éditeurs de .pdf.
Je dirais que le grand intérèt de l'informatique est de pouvoir copier et modifier facilement les productions .
Tant pis si cela ne fait pas l'affaire de ceux qui veulent s'approprier certains fonctionnements ou qui refusent de les partager.
Par contre, le format pdf a pour but une stabilité de documents pour l'impression, indépendante de l'imprimante .
Ceux qui ont eu à éditer des textes en format word déja mis en page par leurs auteurs, savent l'intérèt du .pdf pour éviter d'avoir à refaire le travail. Par contre, un .pdf retouchable, (ne serait ce que pour corriger des fautes d'orthographe!), est très utile.

De manière générale, je suis contre les formats propriétaires et leur mise en concurrence qui conduit au gaspillage, et favorable à la normalisation qui de mon point de vue est favorable aux échanges donc au dévelopement général.
Bien sur, un inventeur ou une firme doit pouvoir être rétribué pour une invention , mais j'attribuerais à l'état le role d'arbitre et de rétributeur des inventions. Sur le modèle de l'invention par Daguerre de la photographie, achetée par l'état français sur le conseil d'Arago pour une mise à disposition universelle... (et mème si l'exemple n'est pas totalement démonstratif d'une absence de concurrence, car avec un certain chauvinisme visant à éliminer les travaux des anglais, de Talbot en particulier!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: CHDK

Messagede BINO-BONI » 05 Déc 2014 12:36

Bonjour

Je suis sidéré de lire et relire partout et toujours cette hostilité de quelques-uns envers:
- des entreprises qui vendent des outils, que personne n'est OBLIGé d'acheter.
- des entreprises qui sont devenues leaders parce qu'elles ont conçu, et vendent avec succès des outils intelligents, reconnus par le public qui les achète! C'est le cas d'ADOBE qui fournit les meilleurs outils graphiques du monde, qu'elle vend cher mais que les pros achètent parce que ce sont les meilleurs!
- des outils, commodes, utiles, innovants mais payants qui ont demandé des années de développement ce qui représentent des investissements importants et des coûts de production non nuls et continus!

Dans ce forum on a malheureusement des intervenants qui ne connaissement rien à l'économie en général et de l'entreprise en particulier et condamnent par ignorance totale des réalités économiques, des principes qui sont acceptés par une majorité! Je ne parle pas de la finance internationale et ses abus ou des monopoles qui sont eux condamnables, mais de faits simples élémentaires mais qui ne correspondent pas à leurs idéaux politiques d'une autre époque et totalement déconnectés de la réalité .

Je répète ce que j'ai écrit plus haut: viendrait-il à ceux que j'interpelle ici, de revendiquer la gratuité de la dernière voiture qu'ils ont acheté, ou le dernier réflex sous prétexte que LINUX est gratuit ???? C'est la même chose pour les outils numériques!
APPLE protège farouchement son outil numérique et sa conception de l'informatique, c'est normal, le système est totalement fermé, pourquoi pas? Ca ne me plait pas donc je n'achète pas parce qu'il y a d'autres alternatives à ma disposition. Je ne considère pas APPLE comme des voyous qui abusent de leurs clients. Si APPLE était seul sur le marché je penserai autrement. Même chose pour ADOBE! J'ai acheté LIGHROOM parce qu'il convenait à ce que je voulais faire, ce qui ne n'empêche pas d'utiliser d'autres outils gratuits pour d'autres usages.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: CHDK

Messagede Daniel » 05 Déc 2014 13:40

Je n'ai pas fait d'économie durant mes études, mais il me semble en être aussi proche, comme de la réalité actuelle, que les chefs de petites entreprises ou les citoyens que je peux cotoyer.
Bino-boni a écrit:Je suis sidéré de lire et relire partout et toujours cette hostilité de quelques-uns envers:
- des entreprises qui vendent des outils, que personne n'est OBLIGé d'acheter.
Lorsque c'est le cas, il n'y a pas d'hostillité.
L'hostillité est plutot à l'encontre de ceux qui les mettent en avant, en empèchant le travail collaboratif avec ceux qui ne disposent pas des mèmes outils. Les premiers aident ainsi les entreprises vers leur objectif de domination de marchés.

Bino-boni a écrit:- des entreprises qui sont devenues leaders parce qu'elles ont conçu, et vendent avec succès des outils intelligents, reconnus par le public qui les achète! C'est le cas d'ADOBE

La marge est faible et fragile entre le leader et le dictateur en politique.
En économie, mème les libéraux admettent que le monopole privé n'est pas souhaitable...


Bino-boni a écrit:- des outils, commodes, utiles, innovants mais payants qui ont demandé des années de développement ce qui représentent des investissements importants et des coûts de production non nuls et continus!
il n'est pas question d'hostilité au prix des outils informatiques, mais d'hostillité aux manoeuvres anti concurrentielles et "immorales" économiquement.
Le développement de cartouches d'encre par exemple ne ne me semble pas être si consommateur de temps et d'argent pour les firmes d'imprimantes. Cela couterait moins cher aussi à la société de définir des modèles standarts développés une fois pour toute! Mais il n'y aurait alors plus aucune possibilité pour les firmes de pratiquer des marges usuraires (au dela du raisonable)! et de bloquer leurs clients.

Bino-boni a écrit:viendrait-il à ceux que j'interpelle ici, de revendiquer la gratuité de la dernière voiture qu'ils ont acheté, ou le dernier réflex

Certes non. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Et je revendique haut et fort le droit de circuler sur les mèmes routes avec ma Peugeot que l'utilisateur d'une Porsche. De la mème façon, je souhaite pouvoir imprimer chez moi les images de mon reflex et ne pas devoir passer par une connexion internet ou par un prestataire dépendant du fabriquant du reflex.

Donc libre à chacun d'utiliser des outils Apple ou Adobe. Nous sommes bien d'accord sur ce point.
Mais je répète qu'il est souhaitable que des concurrents continuent d'exister pour les libéraux ou mieux, à mon avis que des normes soient imposés par les états pour faciliter l'interopérabilité des systèmes.

Pour revenir aux formats d'images, je pense que leur procédé de codage doit être public pour que plusieurs logiciels puissent coexister. Il semble que les .jpg s'est imposé comme norme de fait pour des images compressées. Il faudrait un substitut au .TIF pour un format sans compression et plus proche des données brutes de capteur. Il faudrait aussi une norme de format d'image avec calques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: CHDK

Messagede BINO-BONI » 05 Déc 2014 14:06

Daniel:
Je penses que tu n'as pas bien lieu mon dernier post:
Je suis, et je l'ai écrit, opposé aux monopoles!
Mais contrairement à toi, je suis pour une protection draconnienne de la propriété industrielle, fruit de beaucoup de travail , d'investissements de la part des obtenteurs!
Certe il y a des limites telle les brevets sur le vivant, mais le "travail collaboratif" sur une création privée est une chimère voir une imposture pour le créateur!
Pourquoi ADOBE devrait communiquer le code de ses programmes ou CANON la structure de ses fichiers RAW qui constituenent une des richesses de l'entreprise? AU non de quoi? d'un travail "collaboratif"??? Mais mon pote, on n'est pas dans un régime collectiviste! La richesse se créee et ne s'approprie pas!
La concurrence??? mais le système que tu défends ne crée pas de concurrence mais la mort de la créativité! Voir les pays de l'Est avant 19189.
Le prix des cartouches d'encre? Le fabriquants ont choisi la solution de l'imprimante donnée pour des cartouches qui assurent leur marge! C'est leur choix! Ce qui est condamnable c'est que leur imprimante donnée a une durée de vie de 2 ans! Et si tu revendiques un autre concept alors demande au staff de LINUX de concevoir et faire fabriquer des imprimantes et des cartouches libres de droit en chine pour quelques centimes d'€. D'ailleurs il existe des cartouches compatibles qui répondent tout à fait à ton souhait! compatibles et par chères!

Sur le JPG je te signale que ce format n'est pas gratuit puisque protégé par des brevets! Tu ne paies certes rien comme utilisateur mais en revanche, les concepteurs d'outils pour travailler le jpg ont dû payer des royalties!

quant-à : "La marge est faible et fragile entre le leader et le dictateur en politique." c'est du maoïsme d'un autre âge" No comment.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: CHDK

Messagede PierreM » 05 Déc 2014 14:10

Hello

BINO-BONI a écrit:...
Je suis sidéré de lire et relire partout et toujours cette hostilité de quelques-uns envers:
...

Si c'est en référence au message précédent, Daniel regrettait surtout l'absence de normalisation pour les formats de fichiers (le pdf a d'ailleurs été normalisé).


BINO-BONI a écrit:Dans ce forum on a malheureusement des intervenants qui ne connaissement rien à l'économie en général et de l'entreprise en particulier et condamnent par ignorance totale des réalités économiques, des principes qui sont acceptés par une majorité! Je ne parle pas de la finance internationale et ses abus ou des monopoles qui sont eux condamnables, mais de faits simples élémentaires mais qui ne correspondent pas à leurs idéaux politiques d'une autre époque et totalement déconnectés de la réalité .
...

Soyons clairs, libre n'est pas synonyme de gratuit. En particulier pour des entreprises !
Une entreprise peut se lancer dans le libre mais pas forcément pour des raisons économiques, il faut maintenir l'outil, le faire évoluer, l'adapter à de nouveaux besoins. Donc, soit embaucher des programmeurs, soit passer par des sociétés extérieures. Et ça a un coût.
Croire que pour une société ou une administration l'avantage du libre est l'économie sur l'achat du logiciel est une grave erreur.

Et sur ce forum, nous sommes ne sommes pas, pour l'essentiel, des professionnels.
Les contraintes sont très différentes que pour des professionnels chargés de sortir rapidement le catalogue d'une collection de vêtements ou d’outillage, ou encore d'éditer une publication à échéance fixe et imposée, ou encore d'assurer en une partie de la nuit des milliers ou millions de transactions représentant des transferts de milliards d'euros (banques, assurances, caisses de retraites, fisc...), sans parler des systèmes de réservations pour les transports.
Dans tous ces cas, la stérile querelle libre vs commercial prête à rire. Il est question de cahiers des charges, tractations avec les producteurs de logiciels, embauche, externalisation...

Les adeptes du libre ne sont pas forcément des hurluberlus anars, écolos, tiers mondistes gouvernés par des idéaux politiques d'une autre époque et totalement déconnectés de la réalité comme certains semblent le penser, très loin de là.
Il existe différents modèles économiques et tout réduire à un modèle marchand d'un autre age est une grave erreur correspondant à des idéaux politiques d'une autre époque et totalement déconnectés de la réalité.
Désolé, mais le NIH, la NASA, l'USGS... ne sont pas des repaires de dangereux nihilistes !
Et le monde du libre n'est pas un monde de bisounours !

Pour la comparaison avec l'automobile, voir la célèbre réplique de General Motors à Microsoft.

Et si on n'est pas un vrai radin ou complétement dans la dèche, rien n'empêche de payer pour un logiciel libre diffusé gratuitement, ça se fait.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: CHDK

Messagede PierreM » 05 Déc 2014 14:16

Hello

BINO-BONI a écrit:...
Mais contrairement à toi, je suis pour une protection draconnienne de la propriété industrielle, fruit de beaucoup de travail , d'investissements de la part des obtenteurs!
....


Et voilà... la vieille rengaine assimilant le libre et le piratage!!!

PM
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: CHDK

Messagede baguette » 05 Déc 2014 15:16

Bonjour,

Il faudrait peut-être, et surtout, arrêter de confondre free et open source monsieur Bino-Boni.
Non Linux n'est pas le fruit de doux rêveurs, à votre avis la plupart des serveurs internet, ils tournent sous quoi, sous Windows (server) ? Slackware, Debian, vous ne connaissez pas ? Ah ben oui, le fruit de doux rêveurs qui font tourner le Net.
Que vous défendiez les monopoles, OK, pas de problème, c'est votre choix (mais si vous les défendez) ; par contre votre couplet sur la défense des pauvres programmeurs et des pauvres sociétés qui ont bossés dur pour le fruit de leur travail, c'est risible !
Contrairement à ce que vous semblez croire, j'aime beaucoup le format PDF, je lui reproche juste d'être cadenassé, point, sans plus. Je ne critique pas le format, je critique sa philosophie.

Allez, prenons Open Office, vous croyez très sincèrement que les gens de Sun Microsystem sont de doux rêveurs ?
La scission entre Libre Office et Open Office, les gens d'Apache et de la Document Foundation sont aussi de doux rêveurs ?
Apache tiens, ben là aussi ce doit-être de doux rêveurs pour les serveurs du Net, tournant sous Debian ou sous FreeBSD :roll:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités