CHDK

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

CHDK

Messagede vasselle » 30 Nov 2014 12:07

Bonsoir a tous.
Cette après midi j'ai installer CHDK sur ma carte SD,pour que mon Canon PowerShot A550 puise prendre des photos en RAW et je doit dire que ça fonctionne enfer car j'ai comparer une photo en JPG comme APN les prend origine, et une autre en RAW et je doit dire que c'est vraiment bluffant car sur le RAW il y a plus du tout de compression sur la photo du coup l'image est plus propre et on peu facilement mieux rattraper les hautes lumières et en plus on peu vraiment la travailler avec une plus grande souplesse avec Lightroom 5.
Car le RAW que produit Canon PowerShot A550 avec CHDK je peux le lire directement avec Lightroom 5.
En tout cas ça redonne une nouvelle jeunesse a mon APN Canon.
Ce soir je vais voir ça avec le microscope .
Voici une photo prise en RAW avec le Canon powershot A550 et développé avec Lightroom 5.
CRW_0090_filtered (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche CRW_0090_filtered (Copier).jpg (103.63 Kio) Vu 6437 fois



Bonne observation a tous.
Cordialement seb
Dernière édition par vasselle le 30 Nov 2014 12:18, édité 1 fois.
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: CHDK

Messagede Fredlab » 30 Nov 2014 12:09

Hello

Merci pour l'info.
Bonne nouvelle, alors.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHDK

Messagede vasselle » 30 Nov 2014 12:25

Je met le lien du site CHDK .
Sur ce site il décrit en détails comment bien installer sur la carte SD et sur tout le fonctionnement que l'on peu faire avec une fois installer.
http://chdk.wikia.com/
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: CHDK

Messagede Daniel » 30 Nov 2014 12:29

J'ai été faire un tour et je n'ai pas insisté car cela concerne les Canon Powershot uniquement semble t il.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: CHDK

Messagede vasselle » 30 Nov 2014 12:37

Bonjour Daniel.
Oui malheureusement c'est juste pour les APN Canon.
Par contre il faut bien suivre les étapes pour bien installer sur la carte SD.
Car il faut le démarrer a chaque fois en mode lecture et surtout mettre le le mode écriture sur protéger sur la carte SD pour que micrologiciel puisse se lancer.
Mes je trouve que ça vraiment le coup car on redécouvre son APN.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: CHDK

Messagede Gérard Weiss » 30 Nov 2014 19:02

En attendant de trouver l'APN de mes rêves que les fabricants s'obstinent à ne pas vouloir proposer, je viens également d'installer CHDK sur mon vieux Canon A650IS pour lui donner une nouvelle jeunesse. Le résultat est spectaculaire !
Outre le RAW, je trouve que les couleurs des JPEG sont bien mieux traitées. Parmi les fonctionnalités, j'en ai trouvé de très intéressantes :
- l'histogramme RVB au moment de la prise de vue permettant de vérifier qu'on ne va pas griller une couleur ;
- le mode "zebra" signalant les zones grillées également au moment de la prise de vue ;
- l'indicateur de charge des accus allant de 0% à 100% permettant un suivi continu ce qui reste d'autonomie.

Il y a aussi le "focus bracketing", mais il est décevant car le pas ne peut pas descendre en dessous de 100mm. Tant pis pour la macro !

Je suis encore loin d'avoir tout découvert. Il parait qu'il existe aussi un script permettant de déclencher l'APN à distance via la prise USB. Deux applications pour moi : sur un microscope en remplacement d'un dispositif mécanique avec cable flexible, et pour synchroniser le déclenchement de deux APN lors d'une prise de vue en stéréo. (J'ai deux Canon A590 pour faire des photos sur mon microscope, le second devant servir de secours lorsque le premier tombera en panne. Comme ils ne sont pas chers, on peut se le permettre. :D )

Pour le traitement du RAW, j'utilise le logiciel gratuit UFraw sensé fonctionner en autonome ou en plug-in de Gimp. Cette dernière possibilité ne fonctionne pas pour le moment avec les dernières versions de Gimp, mais ce n'est pas grave. Le passage de l'un à l'autre peut se faire en quelques secondes par l'intermédiaire d'un fichier en .ppm, une sorte de .bmp en 16 bits au lieu de 8. Gimp le lit et le converti dans son format interne en 12 bits. Il n'y a donc en pratique pas de pertes, au contraire d'un transfert par des fichiers JPEG. Il faut juste penser à effacer les .ppm de temps en temps, car ils sont évidemment très volumineux !

Nota : En RAW, le format en .dng dit "universel" d'Adobe me parait plus intéressant que le format en .crw de Canon car il peut être lu par Photoshop, UFraw, Xnview et certainement bien d'autres logiciels...

Je pense que des échanges d'expériences sur CHDK seraient intéressants !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: CHDK

Messagede baguette » 30 Nov 2014 20:10

Salut Gérard, toi un utilisateur de GIMP tu n'as jamais songé à Rawtherapee :grat:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: CHDK

Messagede vasselle » 01 Déc 2014 07:05

Bonjour Gerard et bonjour a tous.
Oui c'est vraie quand PNG je peu le lire avec Lightroom 5 directement mes en Raw pas moyen donc du coup j'ai télécharger le logiciel gratuit RAW Therapee qui est vraiment très bien car il permet de lire le RAW que l'on a pris .
En plus ce qui est bien avec le RAW ces qui il y a pas aplat sur la photo et en plus la plage dynamique des hautes lumières est plus étendu
voici un exemple de deux photo RAW+JPG sur mon APN Canon.
Photo 1 en JPG on peu voir qui brûle facilement les hautes lumières.
out_99998 (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche out_99998 (Copier).jpg (131.06 Kio) Vu 6245 fois


Photo 2 RAW on peu voir que la dynamisme des hautes lumières est plus étendue .
raw (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche raw (Copier).jpg (122.2 Kio) Vu 6246 fois


Par contre sure une carte de plus de 4 Go,il faut créer deux partions sur la carte,une petite partition en FAT 16 et une autre plus grande en FAT 32.
La partition FAT 16 peut être très petite,du genre 2 MO,et doit être la première partition de la carte.
Vous installer ensuite les fichiers d'auto chargement CHDK (DISKBOOT.BIM et PS.FIR.) sur la partition FAT 16 et tout le reste sur FAT 32.
En tout cas cela redonne vraiment une seconde jeunesse a son APN.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: CHDK

Messagede Gérard Weiss » 01 Déc 2014 12:32

Bonjour à tous,

baguette :
Salut Gérard, toi un utilisateur de GIMP tu n'as jamais songé à Rawtherapee :grat:

Ben non ! J'en ignorais jusqu'à l'existence. :oops: Le viens de le télécharger et j'ai parcouru en diagonale le pdf (plus pratique pour cela qu'un html) d'un tutoriel. Le logiciel a l'air costaud et le tutoriel est très explicatif. J'aime bien l'état d'esprit avec lequel il a été rédigé. Merci Alain pour le tuyau.

vasselle :
...Vous installer ensuite les fichiers d'auto chargement CHDK (DISKBOOT.BIM et PS.FIR.) sur la partition FAT 16...

Bravo Sébastien, tu avance plus vite que moi !
FAT 16 ou FAT 32, je n'ai pas réussi à booter mon A650 directement sur la carte SD. J'ai essayé bien des combinaisons, j'ai aussi essayé avec STICK et EOScard, mais rien n'y fait. Pour le moment, je me contente de la formule "Firm Update" (qui d'ailleurs ne met rien du tout à jour, heureusement). C'est un tout petit peu fastidieux au démarrage, mais ce n'est pas grave car CHDK en vaut vraiment la peine !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: CHDK

Messagede jockel » 01 Déc 2014 13:38

Bonjours

Si je n'ai pas encore investi dans un DSLR :( , c'est bien la faute à CHDK que j'utilise depuis 5-6 ans sur un A710 IS. Je confirme ce que d'autres ont déjà dit, ça transforme un compact limité en un outils très complet. Rien que l’histogramme live, les indicateur de batterie et mémoire dispo et les temps de pose étendus au delà de ce à quoi Canon donne accès.
Mais au final rien de vaut la visée TTL, idéalement sur grand dépoli (Sinar, Linhoff, etc ;) ... donc le DSLR va arriver un jour.

Je n'ai pas eu à partitionner la carte SD. Il y a une option pour démarrage auto de CHDK ou à la demande. J'ai deux cartes avec CHDK à une seule partition chacune, et une sans, et je change de carte au besoin. Vu l'âge du PS A710 IS, la carte est peut-être par défaut en FAT 16. En tout cas je ne m'en suis pas soucié et ça a marché de suite. Mais ça date maintenant.

Jacques
jockel
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 06 Fév 2013 14:47
Localisation: Alsace
Prénom: Jacques

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron