Smartphone et photomicrographie

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Smartphone et photomicrographie

Messagede michelflashman » 07 Juil 2014 12:11

Bonjour a tous,

les nouveaux smartphone 2013 et 2014 possède une fonction photo maintenant très au point, des pixels corrects et des réglages intéressants.

Quelqu'un sur ce forum a t-il essayé de mettre un smartphone sur son microscope en sortie trino ou sur un oculaire ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse

Amicalement


Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Smartphone et photomicrographie

Messagede Daniel » 07 Juil 2014 13:27

Il est facile de placer l'objectif d'un téléphone portable au dessus d'un oculaire pour réaliser des documents corrects.

Je l'ai fait il y a environs 5 ans et j'ai posté des images sur le forum Mikroscopia (à vous de les rechercher puisque malgré ce qu'affirme mensongèrement Michel Pratx, je ne peux plus participer à ce forum, semble t il, pour crime de "lèse majesté!" )

Je n'ai pas changé de téléphone portable depuis et donc n'ai pas investi dans un "smartphone" récent.

Certes, il doit y avoir des progrès importants. Mais les problèmes doivent rester identiques: il faut bien positionner son téléphone pour faire un travail correct et l'absence de zoom sur les modèles simples risque de conduire à un champ non couvert.

Pour moi, c'est une solution de dépannage intéressante, mais qui ne remplace pas un appareil dédié.
A la rigueur, si quelqu'un ne veut pas investir, il peut placer plutot qu'un téléphone, un compact de récupèration à demeure sur un oculaire en sortie trino, ou investir dans une miccam s'il peut supporter la nécessité d'un raccord permanent à un ordinateur.
Mais pour un possesseur de reflex comme toi avec un D800, il est préférable de faire un peu plus pour une photo de qualité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Smartphone et photomicrographie

Messagede michelflashman » 07 Juil 2014 15:02

Bonjour Daniel,

Ce n'est pas pour remplacer mon D800E qui fait merveille, mais comme je dois changer de téléphone ! je me suis dis , pourquoi pas , je lorgne toujours sur le NEX5 mais je me pose la question, mon nouveau téléphone ne pourrait-il pas faire d'une pierre deux coup !!

A suivre............
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron