Couplage GOPRO & Microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Couplage GOPRO & Microscope

Messagede Fredlab » 10 Mai 2014 23:54

Hello

Ce qui revient à "dézinguer" une GOPRO... une caméra chère.
L'intérêt de la manip me parait limité.

(bon, le capteur de la gopro a une excellente réputation, mais quand on voit ce qu'on obtient avec un "photoscope" d'occase comme un NEX 5N, un Canon EOS ou un Lumix G5 - pour 200 euros... est-ce que ça faut le coup de se lancer dans un démontage de la caméra, l'achat d'une optique...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Couplage GOPRO & Microscope

Messagede michelflashman » 11 Mai 2014 06:20

Bonjour,

Une question ! est-ce que le Lumix , Next5 ou autres permettent de faire de la visualisation direct sur un écran externe ? genre HDMI sans passez par le port USB qui est beaucoup trop lent et nécessite un logiciel d'affichage.
Je pense que la Gopro fait cela !! mais il est vrai de c'est un peu luxueux et démonter l'objectif et encore une autre affaire.

Si quelqu'un connait un systéme simple, peu onéreux et performant (un mouton a cinq pattes) qui permet la visu sur écran et le filmage et pourquoi pas la photo.

Mon Nikon D800E fait tout cela, mais cela m'ennuie , au prix qu'il coute , d'avoir a la laisser en mode caméra sur le BH2, il est gros et lourd, et le montage et démontage permanent me gène un peu, je cherche une petite camera pour laisser a demeure , il est vrai que la Gopro, en occasion me paraissait être un choix possible. Mais ...

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Couplage GOPRO & Microscope

Messagede Florent » 01 Déc 2014 15:34

Venant de m'équiper, je suis tombé sur une solution, certe pas trop donnée, mais très intéressante, la rib-cage de backbone :
backbone.png
Exif et Meta MicroCartouche backbone.png (129.65 Kio) Vu 5858 fois


C'est un adaptateur c-mount pour go-pro (Hero 3+ et 4 bientôt), qui moyennant 250$ et un peu de bricolage délicat (rien d'insurmontable toutefois, d'après les videos sur youtube) permet de transformer sa go-pro pour y adapter des objectifs en monture C, comme le port standard trino de nos microscopes, où, en utilisant des adaptateurs (ebay), des optiques de reflex. Le tout, en ayant la possibilité de retirer le filtre IR à sa guise.

Autant dire que c'est très tentant...
http://www.back-bone.ca/product-categor ... e_cameras/
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Couplage GOPRO & Microscope

Messagede Daniel » 01 Déc 2014 18:13

Florent a écrit:C'est un adaptateur c-mount pour go-pro (Hero 3+ et 4 bientôt), qui moyennant 250$ et un peu de bricolage délicat (rien d'insurmontable toutefois, d'après les videos sur youtube) permet de transformer sa go-pro pour y adapter des objectifs en monture C
Autant dire que c'est très tentant...

Pas vraiment pour moi! non!
Lorsque un adaptateur pour un système coute plus cher qu'un autre système, il est urgent d'acheter l'autre système!
Il faudrait vraiment que les caméras gopro aient des fonctions originales, non reproduites par le matériel habituel. Ce n'est pas le cas à mon avis. Donc il n'y a pas d'intérèt à les utiliser hors du cadre sportif.
D'autant que c'est du matériel assez couteux.
J'ai acquis pour gopro un caisson stéréo en solde pas cher. Mais j'ai galéré ensuite longtemps pour trouver 2 gopro 2 à moins de 100€ chaque… Et après test, l'usage en pratique ne me semble pas très satisfaisant, en particulier par l'absence d'un système de visée sur gopro 2…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Couplage GOPRO & Microscope

Messagede Florent » 03 Déc 2014 13:32

Le 120fps est encore plutôt rare. Quant au cadrage,il se fait via le wifi sur les version 3 et + en tout cas. Mais c'est vrai que c'est pas vraiment donné
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Couplage GOPRO & Microscope

Messagede Daniel » 03 Déc 2014 18:33

C'est vrai que les mic- cams à monture C sont rarement au dessus de 24 im/s.

Mais parmi les COI, par exemple, les nikon one avec leur capteur CMOS et leur obturation électronique, ont une cadence de prise de vue de 60 im/s.

un Nikon one J1 d'ocasion est moins cher qu'une gopro actuelle et rendra bien plus de services à mon avis.
Tant pis pour les très grands rallentis...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Couplage GOPRO & Microscope

Messagede Gilles BILLARD » 03 Déc 2014 20:22

Hello,
Je me suis orienté vers une ImagingSource (ICI acetée d'occaz sur EBay; C'est un module caméra spécifique.
J'ai fait quelques test "en l'air", c'est très convenable.
Il me reste a faire les adaptations mécaniques.

Mon avis est qu'une GoPro est destinée a un autre usage et la démonter juste pour se passer de l'objectif me semble peu rentable.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron