Intérêt et défaut d'un doubleur de focale (microscopie)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Intérêt et défaut d'un doubleur de focale (microscopie)

Messagede Vardar » 07 Mai 2014 12:17

Comme expliqué dans le sujet photoscopes je pense ajouter un doubleur de focale à mon Canon EOS 700D pour l'adapter sur mon zeiss axiophot et je me pose quelques questions:
Garde ton les propriétés de réglage automatique d'un Canon EOS 700D (ou autre) car si j'ai bien compris une simple bague T2 (ou autre) ne permet que le réglage manuel.
Si oui ça peut être un avantage sympa.
Perd ton variement en qualité d'image ?
Quelles sont les bonnes marques ? je vois Vivitar partout sur Ebay à 89€
les bons prix ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Intérêt et défaut d'un doubleur de focale (microscopie)

Messagede Daniel » 07 Mai 2014 12:39

des éléments de réponses rapides aux 4 questions:
1) concernant les automatismes, il faudrait distinguer autofocus et exposition.
l'autofocus ne peut être assuré. Sauf peut être avec des systèmes à groupe de lentilles mobile comme le TC16A de Nikon datant de la transition de la firme vers l'autofocus et encore, si la quantité de lumière et le contraste du sujet le permettent.
L'exposition n'est automatique en général qu'avec des objectifs du constructeur du boitier. Parfois néanmoins des puces peuvent pallier à des bridages de certains automatismes. Mais actuellement ces bridages se font plus rares et le fonctionnement automatique à ouverture réelle se fait quel que soit l'optique. Donc le doubleur ne devrait pas apporter plus à mon avis qu'une bague T2 (sur ce plan; par contre je pense qu'il devrait améliorer la couverture du capteur)

2) La perte en qualité d'image existe, mais il te faut faire des essais pour juger si cela te dérange ou pas...

3) les doubleurs sont plutot un domaine investi par les fabriquant indépendants d'optiques. Je ne saurais en recommander un particulièrement, mais Vivitar a bonne réputation.

4) le bon prix dépend de ton appréciation après avoir comparé les offres...

Désolé de ne pas me prononcer plus, mais d'une part,je suis plus Nikoniste que Canoniste et surtout, d'autre part, les questions "bonne" marque ou "bon" prix ne peuvent avoir que des réponses trop subjectives ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Intérêt et défaut d'un doubleur de focale (microscopie)

Messagede michelflashman » 07 Mai 2014 19:12

Bonjour,

Comme dans une autre vie , j'étais photographe et utilisateur de longues focales, 300, 400, 500mm avec ou sans multiplicateur de focale, je peux donner un avis de terrain.

Pour les 2X, il y a quand même une perte de qualité certaine et une forte réduction de la luminosité, le dernier cri chez Nikon est le TC-20E-III a environ 450 euros !
Il existe des 1.4 et des 1.7, le 1.4 donne de trés bon résultat, rendant presque invisible la dégradation de l'image mais 300 euros l'objet.
le 1.7 se trouve entre les deux, si les conditions de prises de vues sont bonnes , il est trés bon et c'est 400 euros.

Je ne connais pas les autres marques mais les Kenko a 150 euros, je n'y crois pas trop.

Transposer ce système en microscopie , je suis sceptique car c'est déjà terriblement compliqué en conditions photos avec des télés qui ouvre a 2.8 pour le 300 et 400 et f:4 pour le 500mm , conçus pour être associé avec ces multiplicateurs. Lorsque que les conditions de lumière sont bonnes, tout va bien, mais cela se gâte trés vite en conditions difficile et j'ai l'impression que la sortie trino de nos microscope n'est pas ce qu'il y a de mieux en qualité lumineuse, il risque aussi, d'accentuer fortement les problèmes.

Je relate mon expérience par rapport a la photographie, peut-être que d'autre ont une expérience en microscopie, j'ai un ami astrophotographe, le même problème se pose, perte importante de qualité.

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités