time lapse / intervalometre pousse plante

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Fredlab » 15 Fév 2014 16:37

Hello

Tu peux citer la marque, le modèle qui a de telles limitations ?

Sinon, je peux dire que les Nikon One (j'ai un J1) ont un intervallomètre sans limitation par rapport au mode de prise de vue
-> il faudrait que je le reprenne en main, mais il me semble que l'on peut aller au moins à 999 clichés
-> pour la limitation avec des prises de vue en vidéo, je ne comprends pas ton grief -> le but est de faire un film image par image et non pas de mettre bout à bout des petites séquences vidéos - on n'a pas à modifier le format des images, on utilise un logiciel qui utilise les images jpeg d'une pile (et si les images sont prises les unes après les autres, on n'a pas non plus de souci de renommage, elles sont incrémentées de 1 à la fois)

Sinon, le Nikon D700 fait aussi intervallomètre.
Je n'ai pas vu cette fonction sur les Canon EOS 500/550D (je n'ai pas épluché tous les menus)
Le Nikon D70 nécessite un intervallomètre externe.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 15 Fév 2014 17:29

Bonjour Fredlab,

Ce compact, auquel je faisais allusion, est un Pentax Optio 750Z.

Je trouvais intéressant de pouvoir visionner rapidement le résultat d'une séquence (dès sa réalisation accomplie), à vitesse normale, et directement sur l'écran de l'appareil (ce qui dispense de devoir avoir un ordinateur sous la main, notamment en pleine nature), d'où l'intérêt du format AVI direct, en Time-Lapse.

Cela permet notamment de voir tout de suite, après un petit essai, si la cadence de prise de vue est adéquate.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Daniel » 15 Fév 2014 17:41

Il me semble que les derniers reflex Nikon et en particulier, le D800, intègrent une fonction de réalisation du film par le processeur de l'appareil.
Il est possible de demander la sortie double: série de photos .jpg et vidéo .mpg
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 15 Fév 2014 19:47

Bonsoir Daniel,

Ça, c'est une bonne nouvelle, mais je suppose que le prix est à trois chiffres, voire quatre chiffres.

Ce qui me fait penser que dénicher un simple appareil compact, avec un intervallomètre pratique (comme je l'évoquais dans l'un de mes messages précédents, dans ce même thème), peut aussi être une solution.

Je songe particulièrement aux circonstances du Time Lapse, en extérieur, en pleine nature (intempéries, chutes, "emprunts", et autres accidents imprévisibles).

Auxquels cas, autant que le risque soit supporté par un matériel de moins de cent euros, ce qui limite la perte financière, et ce qui facilite le remplacement. Cela incite également à privilégier les matériels d'occasion.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 15 Fév 2014 20:00

Daniel a écrit:Il me semble que les derniers reflex Nikon et en particulier, le D800, intègrent une fonction de réalisation du film par le processeur de l'appareil.
Il est possible de demander la sortie double: série de photos .jpg et vidéo .mpg


oh la la, ce sujet ressemble de plus en plus à un menu de restaurant avec 36 différents desserts. je ne sais lequel choisir. :lol:

j'adore les cantines à menu unique. :P

bref tout ça est à ajouter à ma longue liste de caractéristiques pour mon prochain appareil photo.

en attendant j'ai un Sony DSC-W1 donc la trappe pour la batterie est cassée. problème apparemment commun mais il est quasi inutilisable.
Il faut que je vois si je peux le démonter facilement pour mettre un contact relais à la place du bouton on/off, que je puisse l'alimenter (il y a un adaptateur secteur mais où en trouver ?) et mettre un autre relais contact pour le déclencheur. le tout piloté par un arduino et cela devrait pouvoir prendre des photos à intervalle de X minutes. encore un projet pour cet été :grat:

sinon pour les super pro http://www.minie.airiclenz.com/
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 15 Fév 2014 20:12

liens trouvés pour des hacks avec le dsc-W1

http://www.pixcontroller.com/Products/WireSonyW35.pdf

le monsieur dit que ce n'est pas facile... (attention, 3 video)
http://www.youtube.com/watch?v=sGzfr302o0A


http://www.m42optic.fr/pro/catalog/prod ... cts_id=386
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede speculoos » 15 Fév 2014 21:04

bonjour Philippe,

les digressions c'est fréquent ici, pourtant avec tous les agrégés ... :lol:

en pensant à ton projet, prise de vues sur une durée de 2 mois, je ne pense pas que l'appareil et encore moins le capteur ne supporterait une mise sous tension, ou mise en veille aussi longue.

je viens de vérifier un truc trivial, une commande filaire sur boîtier reflex 30D (c'est le seul que j'ai sous la main ici) comme ci on devait faire les séquences à la paluche genre Wallace et Gromit avec une fréquence 1img/heure.

Ben la telecommande ne reveille pas le boîtier, il faut manipuler le bouton ON/OFF, donc risque de bougé.

j'ai essayé depuis la liaison USB : pareil
avec d'autres apn ( sur certains la laison usb qui peut aussi servir d'alim) ... : idem

en fait je me suis amusé avec la camera CMOS et un objectif monture "C" (genre surveillance) ... ben ça marche, faut juste jongler pour conserver les paramètres et la balance de blancs entre 2 démarrages du driver TWAIN.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 15 Fév 2014 21:21

speculoos a écrit:bonjour Philippe,

en fait je me suis amusé avec la camera CMOS et un objectif monture "C" (genre surveillance) ... ben ça marche, faut juste jongler pour conserver les paramètres et la balance de blancs entre 2 démarrages du driver TWAIN.


bonjour Didier,

moi je suis plutôt désagrégé :lol:

j'avais une webcam axis qui aurait fait merveille, mais la prise réseau a rendu l’âme...

mais je garde l'idée.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 16 Fév 2014 14:43

Bonjour Speculoos,

Je relève, dans votre texte, que rester sous tension, pendant deux mois d'affilé ne serait pas bon pour le matériel, ce qui est certain.

Je supposais que, comme pour mon petit portable, la fonction intervallomètre, sur tous les autres appareils, incluait toujours la mise en sommeil (coupure de l'écran LCD, et des autres fonctions), entre deux vues.

Si ce n'est pas le cas, effectivement, c'est un empêchement à des travaux dépassant une dizaine d'heures en continu.

Un Time-Lapse que j'aimerai bien voir, mais c'est impossible, ce serait un Time-Lapse avec une image par année, sur une forêt vue de loin, pour voir évoluer le couvert végétal sur un siècle. Mieux encore, un Time-Lapse avec une image par millénaire, pour voir évoluer le paysage, géologiquement.

Cordialement,

MBS
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Daniel » 16 Fév 2014 15:10

Il me semble que sur le D800, la gestion de la veille est présente. Néanmoins sur une très longue période, il faudra une alimentation secteur. Mais c'est au catalogue Nikon.
Bino a écrit:Un Time-Lapse que j'aimerai bien voir, mais c'est impossible, ce serait un Time-Lapse avec une image par année, sur une forêt vue de loin, pour voir évoluer le couvert végétal sur un siècle. Mieux encore, un Time-Lapse avec une image par millénaire, pour voir évoluer le paysage, géologiquement.
Ce n'est plus totalement impossible avec les moyens actuels d'imagerie aérienne et satellitaire et de mise à disposition des données.

Il est déja possible grace aux données historiques disponibles sur google earth ou, pour le territoire français sur le géoportail qui met à disposition les données de l'entreprise publique IGN d'avoir jusqu'à un siècle de recul...

Malheureusement cela ne fait au mieux que quelques secondes de time-lapse...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron