Quelques photoscopes

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 05 Fév 2014 12:22

Hello

J'ai aussi des photos de la base du statif du BHT - elles sont semblables... juste que mon engin vient des USA et que l'électronique ne doit pas être adaptée au 50 Hz de chez nous - il se créée peut être des harmoniques, avec un ou deux composants qui ne vont pas bien...
Pour cette annonce de base de ce BHT, tu peux m'en donner les références ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 05 Fév 2014 12:28

C'est en cours sur .uk

voici le lien
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 05 Fév 2014 12:48

Merci... à partir du moment où c'est un microscope "européen", ça pourrait m'intéresser.
Je vais le suivre (mais tu as la priorité si tu es intéressé)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 05 Fév 2014 13:50

pas de problème, je ne suis pas cette base.

un petit aparté encore qui peut aussi s'adresser à Gilles:
Avez vous vu ces projets logiciels présentés sur le forum anglophone
http://www.photomacrography.net/forum/v ... highlight=

Les liens vers les pages en espagnol semblent intéressants, en particulier tour 360° avec moteur pap, mais je ne suis pas hispanophone...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Gilles BILLARD » 05 Fév 2014 14:18

dac, Daniel, je regarde ca dans l'aprèm...
++

EDIT: Le type a l'air sympa et plein de bonne volonté; son soft est probablement valable mais ses réalisations techniques ne valent pas un pet de lapin; elles comportent des erreurs de conception d'ordre mécanique.
Mais si ca lui convient et que ca fonctionne, j'en suis ravi pour lui et ses acheteurs.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 05 Fév 2014 22:09

Hello

On se recentre sur les photoscopes.

Voici quelques photos des "mes" caméras.

Image
(à gauche, la Scopetek DCm 510 - à droite la Touptek 3 Mpx)

En place - dans la sortie trino, sans rien d'autre que les projectifs

Image

Image

et curieusement, en dépit d'une hauteur différente pour les deux capteurs, il y a quasiment parfocalité pour les deux caméra (sans doute la position des lentilles dans leurs projectifs respectifs...)
Cette parfocalité peut sans doute se régler en jouant sur les deux bagues vissantes qui sont entre le projectif et le corps de la caméra... mais à vrai dire, je n'ai pas essayé :oops:

NB : il me reste la PixeLink 3 Mpx à tester, mais je n'ai pas encore trouvé le logiciel qvb.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 05 Fév 2014 22:27

La suite...
Sa "majesté" Sony NEX 5N

Avant de vous le montrer dans le montage qui sera "définitif", je vous montre ce que ça donne une fois monté sur le MTV-3 et un projectif 5x - le boitier est vissé via une bague "plate" en monture C.

Image
(100 Splan à immersion - en image brute ICI)

-> record battu pour ce qui est de la largeur du champ cadré :lol:
(mais je n'ai pas essayé avec le projectif 2,5x)

Un crop à 100% sur la Diatomée + une ou deux photoshoperies

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 05 Fév 2014 22:38

Pour prendre des photos avec le NEX 5N, équipé d'un capteur APS de 23,5 mm de large (un peu plus large que les Canon), j'ai opté pour le tube photo Olympus, avec un projectif à la base + une bague OM -> Canon (celle qui me sert pour mettre les Canon) + une bague Canon -> NEX dont l'épaisseur permet sans doute de mettre des objectifs Canon et garder une mise au point à l'infini.

Image

- La bascule de l'écran est de bon aloi, mais il me semble qu'avec le NEX 3N (revendu), on pouvait faire du 180° - là, on ne dépasse même pas les 90° - mais ça ira pour le microscope.
- On peut zoomer à l'écran et affiner la mise au point -> super
- L'écran est tactile et donc on peut valider des commandes sans passer par les boutons -> pourquoi pas... une habitude à prendre
- En mode manuel, quand on tourne la molette, on voit assez bien l'effet des sur- ou sous-exposition -> super

Pour les images, le champ couvert, il faudra attendre un peu.
(elles sont dans la boite, mais...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Jean-Pierre_R » 05 Fév 2014 23:17

Salut Fred,

C'est étonnant qu'entre la Touptek et la Scopetek ce soit pratiquement parafocal : les capteurs respectifs ne sont pas du tout à la même distance des objectifs... Bon leur projectif respectif doit assurer et standardiser tout cela.

Avec le NEX 5M et le projectif 5X, tu as du champ à revendre, même trop :lol: Avec le projectif 2.5X, ce sera ?...

Le 100X SPlan s'en sort pas mal avec le NEX 5M.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 06 Fév 2014 22:58

Hello

Je voulais un NEX qui ne vibre pas au déclenchement, à l'obturation.
Les NEX F3 (a priori), 5N, 5R, 5T, 6 et 7 (j'en suis sûr) possèdent un paramétrage dit "rideau avant".
Il faut le mettre sur "ON".
Dès lors, on entend un bruit (le deuxième rideau ?) après le temps de pause.
Je suppose donc que l'obtu (premier rideau) est en permanence ouvert et il y a une obturation électronique.

Ca donne

Image
(image non retouchée - bdb "tungstene")

Quand "rideau avant" est "OFF", on a clairement deux bruits, un au moment où on appuie sur le déclencheur et un autre après le temps de pause.

Ca donne

Image
(je n'ai pas modifié la map...)

Prochains posts : d'autres exemples, un tableau de mesure de champs avec mes divers photoscopes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron