Quelques photoscopes

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 01 Fév 2014 12:11

Merci Fred pour ces essais intéressants.
Sur les caméras, les différences de grandissement peuvent être liées à des problèmes de tirage. Il y a 2 versions de la monture C avec un tirage mécanique différent. Parfois, les contructeurs fournissent une bague pour adapter des objectifs du tirage court au long.
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_C avec les chiffres pour monture C et CS)

Il peut y a voir aussi des problèmes avec des projectifs trop longs qui butent sur les prismes et ne rentrent pas à fond dans les tubes...

Le problème des bandes mérite effectivement un sujet à part.
Je signale juste immédiatement que pour avoir démonté quelques BH2, je peux témoigner que sous le mème capot et avec le mème afficheur à LED, il peut y avoir un transfo classique à bobinage cuivre volumineux et lourd pour les anciens et un système à carte électronique plus élaborée, je pense de type "à découpage" pour les plus récents.

Je sais que pour toi, l'affaire est entendue du fait des vibrations du premier rideau de l'obturateur des Nikon. Mais pourrais tu quand mème stp objectiver pour tous la différence de résultat entre un canon en mode efcs et un Nikon à capteur APS équivalent?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 01 Fév 2014 12:38

Hello

Daniel a écrit:Je sais que pour toi, l'affaire est entendue du fait des vibrations du premier rideau de l'obturateur des Nikon. Mais
pourrais tu quand mème stp objectiver pour tous la différence de résultat entre un canon en mode efcs et un Nikon à capteur APS équivalent?


Je n'ai pas la bague OM -> Nikon et je t'avoue que ça ne me dit rien d'en acheter une (quinzaine d'euros pour rien ?)
Tu en amènes une la prochaine fois qu'on se voit ?
Il n'y aura plus le BHT, mais si j'en ai l'énergie, je pense mener quelques tests avec mon BHS et tout le toutim (condo aplanétique, immersion totale, objectifs apo, DIC...) - je mettrais peut-être un DSLR Nikon...

Au fait, je n'ai précisé, mais ces "photoscopes" ont tout de même des coûts limités.
Canon EOS 500D et 550D -> entre 250 et 300 euros, nus, d'occase
Nikon One J1 -> 130 euros, nu, d'occase
Toupcam 3 Mps -> 165 euros (neuve)
Scopetek DCM 501 -> moins de 100 euros (déstockage)
Sony NEX 5N -> 190 euros, avec objectif 18/55, d'occase

Après, quand on voit les milliers de déclenchements que je suis capable de faire (pano, stacking, time-laps...), j'ai bien conscience que ce matériel aura une durée de vie limitée... mais après tout, au temps de temps de l'argentique, on dépensait plus en consommables.
Les photoscopes les plus durables sont sans doute ceux qui n'ont pas d'obturateur mécanique (J1, mic-cam...), mais ce ne sont pas ceux qui pour moi, délivrent les meilleures images.
Dans l'absolu, un EOS 700D (écran orientable), un Canon EOS 5D (II ou III - capteur full frame) sont sans doute les meilleurs photoscopes du moment.
Sony se défend bien, mais on le verra, sur le 5N, je n'ai pas trouvé comment zoomer à l'écran de contrôle pour affiner le focus avant de prendre la photo - c'est un gros manque (alors que je le rappelle, ce zoom est possible avec un Canon EOS)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede JMP76 » 01 Fév 2014 12:48

Bonjour,

J'attends donc l'ouverture d'un sujet sur les bandes... Mais je risque d'oublier un point important, je préfère le citer dès maintenant:
Je signale juste immédiatement que pour avoir démonté quelques BH2, je peux témoigner que sous le même capot ..., il peut y avoir un transfo classique à bobinage cuivre volumineux et lourd

'un transfo classique à bobinage cuivre volumineux et lourd' n'est pas suffisant. Il faut redresser le signal et le filtrer. Donc avoir une vraie alimentation continue et stabilisée. Car on peut très bien penser à une alimentation alternative du filament, et jouer sur l'inertie thermique du filament. L'oeil intègre alors l'ondulation résiduelle. Une caméra numérique sera capable de détecter l'ondulation résiduelle, et montrera le défaut sous forme de bandes...
Tout cela est difficile à analyser à distance... alors qu'avec un simple oscilloscope, la solution se trouve en qqs mn. désolé.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 01 Fév 2014 15:01

Bon, je montrerais les entrailles du BHT.
Il est aussi possible que ça soit un problème de vitesse d'obturation.

Sinon, je viens de finir des essais avec le Sony NEX 5N -> bonne nouvelle, on a une loupe pour ajuster la mise au point... et en plus, l'écran est tactile et là, ça rajoute une dose d'ergonomie.
Je sens que le 5N ne va plus bouger de la sortie trino.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Jaja » 01 Fév 2014 15:58

Fredlab a écrit:Je sens que le 5N ne va plus bouger de la sortie trino.

Ben si, pour continuer tes essais avec les autres boitiers ...
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 01 Fév 2014 16:28

En fait, il n'existe pas de bague OM->Nikon car le tirage mécanique Nikon est plus grand.
Il faut faire un tube de raccord tourné ou trouver le modèle diagnostic instrument
viewtopic.php?f=57&t=6428#p31568
qui n'est pas bon marché mème en occasion.

Fred, je sens un frémissement, pour les COI et pour les Sony! Cette marque a certes ses défauts (pour moi surtout la politique de non standardisation des pièces , commune avec Apple) mais à mon avis, elle est très bien passée de la vidéo à la photo, surtout en ayant absorbé Minolta.

Mais comme Jacques, je dirais mème que le 5N pourra sortir de son usage sur microscope, ne serait ce que pour photographier des montages impliquants tes autres boitiers! D'ailleurs, comme tu l'as acheté avec le 18-55 (au prix plancher du marché comme d'hab!) rien ne t'empèche de l'utiliser parfois en ballade comme petit appareil léger (si j'oubliais, l'absence de visée reflex. Il faut avouer en effet que l'écran ne donne pas de visée en plein soleil et le viseur électronique très utilisable à mon avis sur des sujets fixes, donne le tournis si on le déplace trop vite!)

Ce dernier point me fait revenir sur les fameuses bandes. Je n'en ai pas sur mes appareils qui sont restés longtemps avec des capteurs CCD (voir mon évolution matphot). Le phénomène n'est il pas lié au principe de fonctionnement des capteurs cmos?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 01 Fév 2014 17:26

Hello

Je viens de mettre une lampe "de poche" à LED surpuissante (une Cree)
-> je n'ai pas de bande
J'essaye de penser à emmener le BHT à mon bahut pour tester l'alim sur oscilloscope
- fin du HS sur les bandes... on en reparle dans autre fil.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede PierreM » 01 Fév 2014 18:09

Hello

Fredlab a écrit:...
Je viens de mettre une lampe "de poche" à LED surpuissante (une Cree)
-> je n'ai pas de bande
J'essaye de penser à emmener le BHT à mon bahut pour tester l'alim sur oscilloscope
- fin du HS sur les bandes... on en reparle dans autre fil.


Lampe de poche à piles pas très chère je suppose, donc probablement sans alimentation à découpage. On peut penser qu'il s'agissait donc d'un problème lié au 50 Hz de l'EDF pour l'alimentation de l'éclairage.
Mais si avec un reflex on n'avait pas ces bandes c'est bizarre.
La caméra est aussi alimentée par le secteur (après transformation, redressement...), donc peut-être "interférence" entre l'alimentation de la caméra et celle de l'éclairage.

Bon courage pour ces tests

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Quelques photoscopes

Messagede JMP76 » 01 Fév 2014 18:40

bonsoir,

problème lié au 50 Hz de l'EDF pour l'alimentation de l'éclairage.

Je suspecte une alimentation alternative de la lampe... (non redressée, ni filtrée. Ou capacité de découplage hors specs= trop vieille)
Y-a-t-il des diodes + grosse capacité?

Amitiés
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 05 Fév 2014 12:19

Désolé pour la poursuite du hors sujet "bandes sur miccams et alims des microscopes"
Mais je viens de voir une annonce pour une base de BHT ancien.
J'ai capturé la photo pour montrer le transfo classique à bobinage des modèles anciens en 20W.
Les modèles plus récents ou plus puissants (100W) ont une alimentation à découpage comme mon BHS.
baseBHTr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche baseBHTr.jpg (111.45 Kio) Vu 6756 fois

Mais j'ai l'impression que le problème de Fred ne disparait qu'avec une alimentation continue des leds (pile par exemple)...
Et ce qui est curieux c'est que mes photoscopes ne montrent pas ce problème avec pourtant à priori le mème modèle de microscope donc d'alimentation :grat:
Mais il est vrai que je suis resté en halogène avec donc l'inertie du filament.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités