Quelques photoscopes

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Quelques photoscopes

Messagede michelflashman » 06 Mai 2014 16:37

Si cela peut résoudre quelques problèmes de montage , j'utilise beaucoup les tuyaus PVC pour canalisation, ils se travaillent trés facilement, existe en différents diamètres, de multiples raccords divers et variés permettent tout un tas de montages, ils sont solides et rigides .
C'est comme cela que je fixe mon D800E sur la sortie trino de mon Olympus, avec un soufflet pour adapter la longueur, des tubes PVC et une bout de siphon d'évier en PVC, le tout de récupération, donc coût nul !!! en dehors du soufflet.
Fonctionnement parfait !!
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 06 Mai 2014 17:29

Merci Michel.
En fait je n'ai pas de tube à rajouter mais juste fixer mon boitier au dessus de mon microscope (cf schéma précedent)
Si je trouve une bague qui permet de visser ceci c'est bon:
Image
D'ailleurs peut être que la bague T2 le permet. Si je trouve le moyen de doubler la taille de l'image en même temps ça serait parfait.

Peut être qu'un converisseur 2x comme ceci ?
Image

axiophot + Canon EOS 700D.jpg
Exif et Meta MicroCartouche axiophot + Canon EOS 700D.jpg (70.71 Kio) Vu 7350 fois
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 07 Mai 2014 08:45

Bonjour,
la solution que tu as trouvée, consistant à poser l'appareil sur la sortie supérieure, est viable.
L'usage du doubleur l'est aussi, quoique les puristes diront qu'il entraine une perte de qualité et de lumière.

Simplement ta solution n'est pas orthodoxe car elle semble ne pas repecter la longueur de tube constructeur. Mais si la différence est faible , la perte de qualité sera peu importante aussi.

Je suis plus gèné par le fait que ce montage perd une propriété qui me semble importante: la parfocalité capteur photo et oculaires. On peut viser maintenant avantageusement en live view, mais s'il faut déplacer le point entre l'observation et la photo, on perd me semble t il l'intérèt d'un microscope trino de qualité.
A la limite, dans cette configuration photo avec ton reflex, ton axiophot ne te sert alors guère plus qu'un tube de carton entre l'objectif du microscope et le capteur!
J'exagère, le statif permet des mouvements précis en x,y et z, mais avoue que c'est dommage de ne pas pousser l'appareil à son maximum en règlant mieux la configuration de prise de vue et en particulier la parfocalité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 07 Mai 2014 10:30

Daniel a écrit:Bonjour,
la solution que tu as trouvée, consistant à poser l'appareil sur la sortie supérieure, est viable.
L'usage du doubleur l'est aussi, quoique les puristes diront qu'il entraine une perte de qualité et de lumière.

Simplement ta solution n'est pas orthodoxe car elle semble ne pas repecter la longueur de tube constructeur. Mais si la différence est faible , la perte de qualité sera peu importante aussi.

Je suis plus gèné par le fait que ce montage perd une propriété qui me semble importante: la parfocalité capteur photo et oculaires. On peut viser maintenant avantageusement en live view, mais s'il faut déplacer le point entre l'observation et la photo, on perd me semble t il l'intérèt d'un microscope trino de qualité.
A la limite, dans cette configuration photo avec ton reflex, ton axiophot ne te sert alors guère plus qu'un tube de carton entre l'objectif du microscope et le capteur!
J'exagère, le statif permet des mouvements précis en x,y et z, mais avoue que c'est dommage de ne pas pousser l'appareil à son maximum en règlant mieux la configuration de prise de vue et en particulier la parfocalité...


Merci Daniel pour ton commentaire: si je te lis bien je dois trouver une solution en faisant fabriquer un adaptateur spécial: Mais j'avoue être perdu car malgré ma lecture des sujets relatifs je n'ai pas compris la méthode du calque et je ne connais personne susceptible de machiner une telle pièce.
Je suis néanmoins entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'avoir un système parfaitement parfocal
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede michelflashman » 07 Mai 2014 14:21

Bonjour a tous,

Une petite question pour éclairer ma lanterne !!

La parafocalité s'obtient-elle avec le projectif, la longueur du tube ou les deux réunis .

Sur mon système Olympus BH2, je n'ai pas de problème mais sans savoir exactement pourquoi.

Mon boitier photo est 24X36 et le projectif Olympus 2.5X.

Merci pour votre réponse

Michel
Dernière édition par michelflashman le 07 Mai 2014 17:27, édité 1 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 07 Mai 2014 16:01

Il est facile de constater que plusieurs projectifs d'un mème constructeur peuvent être interchangeables, donc que la longueur du tube est le paramètre à ajuster.
(il faut bien avoir en tète ce que c'est en voyant les 2 schémas des topics suivants:
viewtopic.php?f=11&t=7377&p=38191#p38191
viewtopic.php?f=56&t=9061&p=45928&hilit=pluta#p45916 )

pour une réponse plus précise, il faut distinguer 2 cas: la photo avec capteur sur l'image primaire et la photo avec projectif

Le 2e cas est un peu plus complexe car il y a 2 règlages : celui de la longueur de tube (place du projectif) et celui du tirage du boitier.
Le plus simple est de faire comme toi: acheter les accessoires d'origine qui ont été calculés pour être parfocaux (et ou on peut aussi changer de projectif dans la série du constructeur).
Si on utilise un projectif de caractéristiques mal connues, il faut tatonner.
Si on utilise une lentille comme projectif, il faut d'abord règler son tirage pour avoir le grandissement souhaité pour couvrir le capteur avec l'image primaire. Ensuite, il faut positionner l'ensemble de l'appareil pour photographier l'image primaire à 150mm du plan d'appui de l'objectif.

Dans le premier cas, il n'y a que ce 2e règlage à faire, positionner le capteur à 150mm du plan d'appui de l'objectif. En fait en pratique, on règle l'image aux oculaires, puis on ajuste la position du capteur jusqu'à obtenir la mème netteté...

On constate bien que c'est la longueur de tube qui est primordiale. Sur un microscope comme le BH2, il n'y a pas de problème car le contructeur a bien règlé le tirage mécanique à 160mm coté tube projectif comme coté tube oculaires...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 08 Mai 2014 12:35

Daniel a écrit:Il est facile de constater que plusieurs projectifs d'un mème constructeur peuvent être interchangeables, donc que la longueur du tube est le paramètre à ajuster.
(il faut bien avoir en tète ce que c'est en voyant les 2 schémas des topics suivants:
viewtopic.php?f=11&t=7377&p=38191#p38191
viewtopic.php?f=56&t=9061&p=45928&hilit=pluta#p45916 )

pour une réponse plus précise, il faut distinguer 2 cas: la photo avec capteur sur l'image primaire et la photo avec projectif

Le 2e cas est un peu plus complexe car il y a 2 règlages : celui de la longueur de tube (place du projectif) et celui du tirage du boitier.
Le plus simple est de faire comme toi: acheter les accessoires d'origine qui ont été calculés pour être parfocaux (et ou on peut aussi changer de projectif dans la série du constructeur).
Si on utilise un projectif de caractéristiques mal connues, il faut tatonner.
Si on utilise une lentille comme projectif, il faut d'abord règler son tirage pour avoir le grandissement souhaité pour couvrir le capteur avec l'image primaire. Ensuite, il faut positionner l'ensemble de l'appareil pour photographier l'image primaire à 150mm du plan d'appui de l'objectif.

Dans le premier cas, il n'y a que ce 2e règlage à faire, positionner le capteur à 150mm du plan d'appui de l'objectif. En fait en pratique, on règle l'image aux oculaires, puis on ajuste la position du capteur jusqu'à obtenir la mème netteté...

On constate bien que c'est la longueur de tube qui est primordiale. Sur un microscope comme le BH2, il n'y a pas de problème car le contructeur a bien règlé le tirage mécanique à 160mm coté tube projectif comme coté tube oculaires...

J'ai un peu de mal avec cette histoire de longueur de tube avec des Objectifs Infinis: comment fait on ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede michelflashman » 08 Mai 2014 14:30

Si je peux te faire profiter de ma toute nouvelle science en la matière, grâce a Maraussan, Daniel, Fredlad et d'autres et aussi parce que je posséde les deux systémes, je pense avoir compris !! (sous réserve)

Les objectifs infini non pas de longueur de tube puisqu'ils sont infini !!
Dans la pratique , entre l'objectif microscope et la lentille de tube qui sert a focaliser, il n'y a pas de longueur défini, tu peux donc rajouter tout un tas d'accessoires sans modifier le grossissement de l’objectif et garder la qualité optique. Avant, en objectifs finis, 160mm souvent, si tu voulait rajouter par exemple un accessoire genre boitier avec filtre polarisant circulaire, tu modifiais la longueur de 160mm + l’épaisseur du boitier accessoire, exemple résultat 170mm = modification du grossissement + apparition de parasites optiques !!
En infini, la distance entre lentilles d'objectifs et lentilles de tube de focalisation est indéterminée ! mais a partir de la lentille de tube, qui doit se trouver au plus haut, donc la dernière sur le chemin optique, juste avant les oculaires, la distance redevient fini d’où le projectif si tu monte un appareil photo en trino, projectif adapté au format de ton boitier, par exemple 2.5 pour le full frame 24X36.

Comme je possède les deux système, j'ai put faire la comparaison et compte revendre tout mes objectifs finis en 160mm tellement le systéme infini me semble plus pratique et de meilleurs qualités optique.

http://translate.google.com/translate?h ... intro.html

Un lien chez Olympus avec le traducteur Google
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 09 Mai 2014 09:19

La solution proposée par Zeiss pour relier le canon EOS 700D à un axiophot est la suivante:

Image
Jusque là ça va...


Image
c'est décrit comme "Objective f=63 in T2 mount with clamping ring for D=40"..... là ça coince

ImagePhoto eyepiece S-PL 8x/18
faut il vraiment un oculaire spécial ?

Image
ça se trouve encore sur Ebay (Edit: et zut j'ai encore attendu ,trop longtemps c'était bon marché; plus maintenant...)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede mikros » 09 Mai 2014 11:17

Bonjour
il y en a un ici
452996-0000-000

http://www.labo-scope.fr/index.php?id_p ... &id_lang=2

Cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron