Premières images...
J'ai pris ce qui me tombait sous la main : une lame artisanale (achetée sur ebay), une coupe faite à travers un bouton floral de "marigold" (souci) - on a donc un pétale en section transversale - coloration Astra Blue + Safranine - montage Eukitt.
Les boitiers sont en mode "JPEG fine" et la bdb est fixée à "lumière incandescente".
Pour le forum et pour chaque image, j'ai pris le JPEG sorti direct du cul du boitier et j'ai fait "tonalité automatique" avec toshop CS6 - autant dire que je n'ai pas cherché le "top rendu" - ensuite, passage en 800 pixels puis "netteté optimisée" (les mêmes paramètres pour toutes les photos)
Au 4x avec le J1
(cet éclaircissement périphérique n'est pas aussi net dans l'image de départ - image brute, à 100% -
ICI)
Au 4x avec le Canon EOS 550D
(image brute, à 100% -
ICI - vous verrez que ça cadre quasiment comme le J1 avec le MTV-3 et un objectif 10x)
- Quelques remarques : l'exposition avec le J1 est totalement manuelle. Il faut donc pas mal tâtonner pour trouver la "bonne exposition" (on ne peut pas trop se fier à l'écran LCD, il faut consulter l'histogramme... l'écran n'est pas inclinable... bref, on est quasiment au niveau zéro de l'ergonomie). On peut avoir une TTL, mais il faut investir dans une bague Nikon FT-1 qui coûte un bras et ne permet pas de mettre le boitier sur le MTV-3 - il faut alors le mettre sur le même tube que pour un reflex. Je n'ai pas de bague OM -> Nikon F et donc je n'ai pas encore testé cette solution.
On ne peut pas zoomer à l'écran pour vérifier la mise au point. L'écran est par ailleurs pas très bien défini et donc il faut faire une mise au point qui semble correct, puis prendre la photo, puis vérifier en lisant l'image (et là, on peut zoomer).
Encore une fois, c'est très nul et je dirais qu'en situation de sujets mobiles, c'est parfaitement inutilisable.
Le déclenchement se fait via un télécommande infrarouge. C'est bien car on n'a aucun contact avec le boitier, c'est pas terrible parce qu'à ce jour, je n'ai pas trouvé comment était détecté le rayon infrarouge (donc mes séances démarrent toujours par une série de "clics" à la télécommande pour trouver une position où ça déclenche) et ça bouffe des piles.
Certes, ce genre de télécommande se trouve sur ebay à des prix inférieurs aux piles, mais bon, il faut prévoir des commandes en rab...
Accessoirement, dans un projet d'automatisation, une commande filaire serait préférable.
- Le Canons EOS 550D permet de zoomer à l'écran quand on est en LiveView (1x / 5x /10x). Il est TTL et donc on peut envisager de l'utiliser en "A" ce qui est bien pratique. Par contre, en "M", à partir du LiveView, il y a une inadéquation totale entre le temps d'expo et la luminosité de l'écran. Il est impossible de simuler une sur ou une sous-exposition (alors que le Sony NEX 5N fait ça).
Je dirais même plus, si par exemple vous prenez avec la bonne vitesse d'exposition, il y a de fortes chances que la vue à l'écran soit super sous-exposée. Il devient alors impossible de contrôler le focus voire même de voir ce qu'on cadre. L'écran n'est pas non plus orientable (alors que celui des Sony NEX, l'est)
Le déclenchement se fait via une commande filaire... que l'on trouve à pas cher sur ebay.
Ce boitier, contrairement au Nikon One et aux NEX, peut se piloter depuis un ordinateur.
Je n'ai pas essayé cette solution. J'ai bêtement un problème de place voire un problème de machine... j'ai un iMac.
Ah... j'oubliais, j'ai essayé de contrôler la mise au point via un ecran de TV HD (1080p) en utilisant la sortie HDMI de ces deux boitiers. Vous pouvez oublier cette idée, l'image délivrée manque totalement de finesse... ce qui peut se comprendre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)