Quelques photoscopes

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 09 Mai 2014 22:47

Vardar a écrit:J'ai un peu de mal avec cette histoire de longueur de tube avec des Objectifs Infinis: comment fait on ?
Phil,
Michel a formulé une bonne réponse. Il te faut lire un peu de littérature et tu comprendras que après la lentille de tube, les possibilités de montages photographiques sont identiques à celle dans un microscope de longueur finie...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 10 Mai 2014 08:22

Daniel a écrit:
Vardar a écrit:J'ai un peu de mal avec cette histoire de longueur de tube avec des Objectifs Infinis: comment fait on ?
Phil,
Michel a formulé une bonne réponse. Il te faut lire un peu de littérature et tu comprendras que après la lentille de tube, les possibilités de montages photographiques sont identiques à celle dans un microscope de longueur finie...

Oui j'ai lu ça avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 07 Jan 2015 16:42

Hello

Un petit up à ce topic pour dire que je viens d'acheter dans un grande surface, un Canon EOS 1200D (EFSC compris avec le LiveView) + 18/55 (et carte 8 Go, fourre tout), pour 330 euros.
Achat pour le labo SVT de mon lycée.
L'idée est d'avoir un boitier pour prendre des expériences en photos, des sorties... mais surtout pour récupérer des images d'observations faites par les élèves, au microscope.
On retire l'oculaire, on place le boitier avec un projectif (pas encore bien défini - sans doute ce truc) ou alors je bricole un tube avec des bague de centrage pour avoir une image projetée par l'oculaire sur le capteur (mais pour le coup, j'ai des doutes sur la longueur de tube... si c'est trop long, ça ne sera pas pratique)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 24 Juin 2015 21:54

Hello

Encore un petit up avec un produit que je surveille depuis quelque temps, le Sony QX.
Je viens de voir qu'ils ont sortis un QX1 avec capteur APSc de 20 Mpx et une monture Sony E.
http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-qx1-body-kit
http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-QX30-et-QX1-deux-nouveaux,9919.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-qx1-p21597/test.html
(pas très bien noté comme appareil photo, mais comme photoscope, ça doit le faire, non ?)

Ca fait comme les NEX (par exemple... il y a le NEX5N cité dans ce topic), en plus compact et moins cher (environ 300 euros, nu).
Après, il faut un smartphone...
reste aussi à voir s'il est possible de mettre l'écran du portable à côté de soi, de zoomer dans l'image pour affiner la mise au point et aussi de voir la réactivité de l'ensemble.
En tout cas, ça ne peut pas être pire que des caméras vidéo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 25 Juin 2015 20:22

Ce module QX1 de Sony est original.
L'idée de séparer le capteur du module de commande et de visée peut être intéressante associée à des objectifs interchangeables.
Ce serait à tester. Mais pour cela, il me faut déja investir dans un smartphone.

J'aurais des raisons de le faire car il se developpe des applications Android pour faciliter la mise en commun d'observations de terrain à l'aide d'un smartphone équipé d'un module GPS. Mais il est préférable que je pose les questions en vue de l'achat de ce genre de téléphone dans un autre topic...

Pour revenir au QX1, il était à 300 € à son lancement Il n'a pas baissé et n'est présent sur EBay qu'en neuf , à ce prix ou au dessus de ce prix.

Cela fait un prix plus élevé qu'un compact, d'autant qu'il faut ajouter aussi une optique Sony ou des bagues pour d'autres objectifs (mais de ce coté la , je serais muni venant de l'équipement de mon sony nex. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede pierre4fun » 30 Juin 2015 18:53

Dans le même style, l'Olympus Air A01, semble intéressant.
16Mpixels, objectifs interchangeables, obturation électronique 1/16000, application ouverte aux développeurs de tous crins...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 39333.html

http://www.dpreview.com/articles/245014 ... mera-to-us
Désolé, c'est en anglais.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 30 Juin 2015 21:01

Hello

C'est vraiment aussi intéressant.
Reste à trouver un développeur qui fera de ce photoscope une machine à stacker, prenant des photos tout en pilotant un moteur pas à pas 8-)
(ou un pilote de rotule pour pano, ou encore un pilote de monture équatoriale... ou une machine à timelaps...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede speculoos » 01 Juil 2015 08:29

Bonjour,

j'ai vu ce boîtier en présentation chez Sony, et c'est vrai que vu son coût, c'est séduisant en applications médicales.

En microscopie, l'ouverture de l'OS et la fourniture d'un SDK chez Olympus est également prometteuse pour les applications en post-traitement d’acquisition d'images (comptage, reconnaissance de formes ) telles qu'on les gère depuis 10 ans avec les caméras CCD et carte d'aquisistion.
Maintenant reste à voir si la bande passante en WiFi est suffisante, ou si il faut ressortir la SD pour la moulinette.

Les tests avec ce genre de liaison WiFi sur une moticam n'ont jusqu'alors pas été probants.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités